Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Plennevaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants / Stéphanie Garbar in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 9 (2019)
[article]
Titre : Les enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Garbar ; Virginie Plennevaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants de divorcés Résumé : "En 2019, cela fait 11 ans que notre premier groupe thérapeutique - destiné aux enfants pris dans une séparation parentale conflictuelle - a vu le jour. Ces années nous font mesurer à quel point la violence des dynamiques conflictuelles a un impact délétère sur le psychisme des enfants. En effet, les conflits entre les parents génèrent une réelle violence pour les enfants et constituent ainsi une maltraitance psychologique.
Dans un premier temps, nous décrivons le cadre d’intervention du travail de groupe, que nous garantissons par cinq niveaux de contenance. Cette première partie nous permet par ailleurs de définir notamment les outils cliniques utilisés pour soutenir ce cadre.
La seconde partie s’attarde sur nos observations cliniques, en lien avec des concepts psychanalytiques, de l’impact de ces conflits sur les enfants. Pour cela, nous proposons aux lecteurs de détailler cinq profils psycho-affectifs et relationnels d’enfants que nous avons déterminés en fonction des mécanismes de défense que ceux-ci mettent en place face à l’angoisse que provoque le conflit massif entre leurs parents. Nous proposons, pour chaque profil, une illustration du type de production créative que ces enfants réalisent. Ces illustrations montrent la violence des interactions qu’ils rencontrent dans leur famille, et la dynamique psychique et relationnelle dans laquelle ils fonctionnent.
En conclusion, nous proposons quelques perspectives de réflexion autour de ces situations complexes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97544
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 6-26[article] Les enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants [document électronique] / Stéphanie Garbar ; Virginie Plennevaux . - 2019 . - p. 6-26.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 6-26
Mots-clés : Enfants de divorcés Résumé : "En 2019, cela fait 11 ans que notre premier groupe thérapeutique - destiné aux enfants pris dans une séparation parentale conflictuelle - a vu le jour. Ces années nous font mesurer à quel point la violence des dynamiques conflictuelles a un impact délétère sur le psychisme des enfants. En effet, les conflits entre les parents génèrent une réelle violence pour les enfants et constituent ainsi une maltraitance psychologique.
Dans un premier temps, nous décrivons le cadre d’intervention du travail de groupe, que nous garantissons par cinq niveaux de contenance. Cette première partie nous permet par ailleurs de définir notamment les outils cliniques utilisés pour soutenir ce cadre.
La seconde partie s’attarde sur nos observations cliniques, en lien avec des concepts psychanalytiques, de l’impact de ces conflits sur les enfants. Pour cela, nous proposons aux lecteurs de détailler cinq profils psycho-affectifs et relationnels d’enfants que nous avons déterminés en fonction des mécanismes de défense que ceux-ci mettent en place face à l’angoisse que provoque le conflit massif entre leurs parents. Nous proposons, pour chaque profil, une illustration du type de production créative que ces enfants réalisent. Ces illustrations montrent la violence des interactions qu’ils rencontrent dans leur famille, et la dynamique psychique et relationnelle dans laquelle ils fonctionnent.
En conclusion, nous proposons quelques perspectives de réflexion autour de ces situations complexes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97544 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle / Stéphanie Garbar in L'Observatoire, 87 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garbar ; Virginie Plennevaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Issu du dossier "L'enfant dans les séparations parentales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Séparation Thérapie Souffrance Relation parent-enfant Groupe Résumé : "Pour favoriser l'émergence de la parole chez les enfants pris dans une dynamique de séparation parentale conflictuelle, pour les aider à symboliser leurs expériences et leurs angoisses et donner du sens à leur vécu, un groupe de soutien a été développé au sein du service APEP (SOS Enfants) de Charleroi. Cet espace se veut être à la fois un outil thérapeutique pour ces enfants et une voie d'accès privilégiée à leur réalité psychique, permettant d'identifier cinq profils d'enfants en fonction des mécanismes de défense qu'ils mettent en place pour lutter contre l'angoisse provoquée par le conflit parental." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44827
in L'Observatoire > 87 (Juin 2016) . - p. 63-67[article] Le groupe comme outil thérapeutique pour les enfants confrontés à la séparation parentale conflictuelle [texte imprimé] / Stéphanie Garbar ; Virginie Plennevaux . - 2016 . - p. 63-67.
Issu du dossier "L'enfant dans les séparations parentales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 87 (Juin 2016) . - p. 63-67
Mots-clés : Séparation Thérapie Souffrance Relation parent-enfant Groupe Résumé : "Pour favoriser l'émergence de la parole chez les enfants pris dans une dynamique de séparation parentale conflictuelle, pour les aider à symboliser leurs expériences et leurs angoisses et donner du sens à leur vécu, un groupe de soutien a été développé au sein du service APEP (SOS Enfants) de Charleroi. Cet espace se veut être à la fois un outil thérapeutique pour ces enfants et une voie d'accès privilégiée à leur réalité psychique, permettant d'identifier cinq profils d'enfants en fonction des mécanismes de défense qu'ils mettent en place pour lutter contre l'angoisse provoquée par le conflit parental." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser le soin psychique dès la grossesse dans les situations à risque de maltraitance : l’articulation médico-psycho-sociale comme base de portage dans l’établissement du lien parents bébé / Virginie Plennevaux in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 10 (2021)
[article]
Titre : Penser le soin psychique dès la grossesse dans les situations à risque de maltraitance : l’articulation médico-psycho-sociale comme base de portage dans l’établissement du lien parents bébé Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Plennevaux ; Stéphanie Garbar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-23 Note générale : Issu du dossier "Travailler en périnatalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Période périnatale Enfants maltraités Résumé : "Cet article a pour objectif d’illustrer l’intérêt d’une prise en charge précoce du lien parents-bébé dans les situations à très haut risque de maltraitance afin de tendre à une diminution de l’impact sur le développement du bébé. Notre cadre d’intervention est réfléchi comme un trépied d’intervention entre les fonctions de psychologue/travailleur social/pédiatre, avec l’appui d’un psychomotricien postnatal. Le modèle est pensé comme un portage de la relation, tant dans ses aspects psychiques que physiques. Les axes thérapeutiques sont donc clairement identifiés à la croisée du médical, des croyances systémiques familiales et relationnelles, ainsi que des théories analytiques et psychomotrices du développement subjectif et inter-subjectif du nouveau-né. L’article s’attelle à déployer ces enjeux dans les interventions réalisées depuis plus de six ans par l’équipe Petites Bulles, projet particulier de l’équipe SOS Enfants de Charleroi (APEP). Il conclut sur l’intérêt de penser de manière concertée la clinique de la périnatalité et de celle de la maltraitance." En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97582
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 10 (2021) . - p. 6-23[article] Penser le soin psychique dès la grossesse dans les situations à risque de maltraitance : l’articulation médico-psycho-sociale comme base de portage dans l’établissement du lien parents bébé [document électronique] / Virginie Plennevaux ; Stéphanie Garbar . - 2021 . - p. 6-23.
Issu du dossier "Travailler en périnatalité"
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 10 (2021) . - p. 6-23
Mots-clés : Période périnatale Enfants maltraités Résumé : "Cet article a pour objectif d’illustrer l’intérêt d’une prise en charge précoce du lien parents-bébé dans les situations à très haut risque de maltraitance afin de tendre à une diminution de l’impact sur le développement du bébé. Notre cadre d’intervention est réfléchi comme un trépied d’intervention entre les fonctions de psychologue/travailleur social/pédiatre, avec l’appui d’un psychomotricien postnatal. Le modèle est pensé comme un portage de la relation, tant dans ses aspects psychiques que physiques. Les axes thérapeutiques sont donc clairement identifiés à la croisée du médical, des croyances systémiques familiales et relationnelles, ainsi que des théories analytiques et psychomotrices du développement subjectif et inter-subjectif du nouveau-né. L’article s’attelle à déployer ces enjeux dans les interventions réalisées depuis plus de six ans par l’équipe Petites Bulles, projet particulier de l’équipe SOS Enfants de Charleroi (APEP). Il conclut sur l’intérêt de penser de manière concertée la clinique de la périnatalité et de celle de la maltraitance." En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97582 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire