Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lise Demailly ; Nadia Garnoussi |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Santé mentale Expérience |
Résumé : |
"L'article présente une recherche sur les savoir-faire d'acteurs apparus récemment dans le champ de la santé mentale en France, les Médiateurs de santé pairs (MSP), (ex)-patients de la psychiatrie embauchés par les équipes de soin psychiatrique public, dans le cadre d'un programme expérimental dirigé par le CCOMS de 2011 à 2014. Ce programme a pour but la transformation des représentations des soignants, la déstigmatisation et l'empowerment des patients. Il est animé par une philosophie du « rétablissement » (au sens anglo-saxon de recovery) et de la valorisation des savoirs profanes : l'utilité spécifique des MSP relèverait d'un « savoir expérientiel » produit par le vécu de la maladie mentale et du soin. Après avoir dégagé en quoi peuvent consister les savoirs d'expérience des MSP, nous proposons de les concevoir comme « savoir y faire avec la domination ». Puis nous décrivons, dans leur professionnalité en émergence, trois modes de construction d'un savoir-faire décrit en termes de style et/ou de techniques : ils correspondent à différentes manières d'exploiter ou au contraire d'euphémiser le « savoir expérientiel » et à des visées distinctes en termes de transformation de la normativité soignante dominante." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1858 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85345 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)
[article] Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style [document électronique] / Lise Demailly ; Nadia Garnoussi . - 2015. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)
Mots-clés : |
Autonomisation Santé mentale Expérience |
Résumé : |
"L'article présente une recherche sur les savoir-faire d'acteurs apparus récemment dans le champ de la santé mentale en France, les Médiateurs de santé pairs (MSP), (ex)-patients de la psychiatrie embauchés par les équipes de soin psychiatrique public, dans le cadre d'un programme expérimental dirigé par le CCOMS de 2011 à 2014. Ce programme a pour but la transformation des représentations des soignants, la déstigmatisation et l'empowerment des patients. Il est animé par une philosophie du « rétablissement » (au sens anglo-saxon de recovery) et de la valorisation des savoirs profanes : l'utilité spécifique des MSP relèverait d'un « savoir expérientiel » produit par le vécu de la maladie mentale et du soin. Après avoir dégagé en quoi peuvent consister les savoirs d'expérience des MSP, nous proposons de les concevoir comme « savoir y faire avec la domination ». Puis nous décrivons, dans leur professionnalité en émergence, trois modes de construction d'un savoir-faire décrit en termes de style et/ou de techniques : ils correspondent à différentes manières d'exploiter ou au contraire d'euphémiser le « savoir expérientiel » et à des visées distinctes en termes de transformation de la normativité soignante dominante." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1858 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85345 |
|  |
Exemplaires