Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Lisa L. Engel |
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Financial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury / Lisa L. Engel in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(3) (Juin 2019)
[article]
Titre : Financial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury Titre original : Le processus des activités de gestion financière : enquête qualitative menée auprès d'adultes présentant une lésion cérébrale acquise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa L. Engel ; Dorcas E. Beaton ; Robin E. Green ; Deirde Dawson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 196-208 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833839 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Économie Théorie ancrée Finances personnelles Accident vasculaire cérébral Résumé : On sait peu de choses sur les activités de gestion financière des personnes présentant une lésion cérébrale, malgré l’importance de ces occupations pour l’autonomie de l’adulte.
But.
Cette enquête vise à élaborer un cadre conceptuel décrivant les activités de gestion financière d’adultes présentant une lésion cérébrale acquise.
Méthodologie.
Cette étude qualitative était basée sur des méthodes d’analyse par théorisation ancrée. Les données comprenaient des entrevues semi-structurées menées auprès de 10 adultes présentant une lésion cérébrale et de deux autres personnes qui aident un proche à réaliser ses activités de gestion financière. L’analyse comportait un codage initial et dirigé, la rédaction de mémos, la comparaison constante, l’échantillonnage théorique des questions et la validation des répondants.
Résultats.
Le cadre conceptuel du Financial Management Activity Process (FMAP) décrit un processus d’action complexe. Il comprend la prise en compte des facteurs qui influent sur les choix et actions financières, de même que l’identification et l’utilisation d’un processus personnalisé éprouvé, notamment de stratégies de gestion financière correspondant aux contraintes des facteurs.
Conséquences.
Ce cadre conceptuel peut être utile pour élaborer des évaluations et interventions. Il met en relief le fait que les processus et les stratégies de gestion financière varient d’une personne et d’une activité à l’autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84260
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 196-208[article] Financial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury = Le processus des activités de gestion financière : enquête qualitative menée auprès d'adultes présentant une lésion cérébrale acquise [texte imprimé] / Lisa L. Engel ; Dorcas E. Beaton ; Robin E. Green ; Deirde Dawson . - 2019 . - p. 196-208.
doi.org/10.1177/0008417419833839
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 196-208
Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Économie Théorie ancrée Finances personnelles Accident vasculaire cérébral Résumé : On sait peu de choses sur les activités de gestion financière des personnes présentant une lésion cérébrale, malgré l’importance de ces occupations pour l’autonomie de l’adulte.
But.
Cette enquête vise à élaborer un cadre conceptuel décrivant les activités de gestion financière d’adultes présentant une lésion cérébrale acquise.
Méthodologie.
Cette étude qualitative était basée sur des méthodes d’analyse par théorisation ancrée. Les données comprenaient des entrevues semi-structurées menées auprès de 10 adultes présentant une lésion cérébrale et de deux autres personnes qui aident un proche à réaliser ses activités de gestion financière. L’analyse comportait un codage initial et dirigé, la rédaction de mémos, la comparaison constante, l’échantillonnage théorique des questions et la validation des répondants.
Résultats.
Le cadre conceptuel du Financial Management Activity Process (FMAP) décrit un processus d’action complexe. Il comprend la prise en compte des facteurs qui influent sur les choix et actions financières, de même que l’identification et l’utilisation d’un processus personnalisé éprouvé, notamment de stratégies de gestion financière correspondant aux contraintes des facteurs.
Conséquences.
Ce cadre conceptuel peut être utile pour élaborer des évaluations et interventions. Il met en relief le fait que les processus et les stratégies de gestion financière varient d’une personne et d’une activité à l’autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLoss of Financial Management Independence After Brain Injury / Kathryn KOLLER in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 70/3 (mai - juin 2016)
[article]
Titre : Loss of Financial Management Independence After Brain Injury : Survivors’ Experiences Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn KOLLER ; Lindsay WOODS ; Lisa L. Engel ; et al. Année de publication : 2016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Accident cérébrovasculaire Ressource financière Activités vie quotidienne Dépendance Résumé : OBJECTIVE. This pilot study explored the experiences of brain injury survivors after a change in financial management (FM) independence.
METHOD. Using a qualitative descriptive design, 6 participants with acquired brain injury were recruited from a community brain injury organization and participated in semistructured interviews. Data were analyzed using thematic analysis.
RESULTS. Three themes emerged from the interviews: (1) trajectory of FM change, involving family members as key change agents; (2) current FM situation, involving FM strategies such as automatic deposits and restricted budgets; and (3) the struggle for control, in which survivors desired control while also accepting supports for FM.
CONCLUSION. This study identifies some of the challenges brain injury survivors face in managing their finances and the adjustment associated with a loss of FM independence. Occupational therapists should be aware of clients’ experiences when supporting them through a change in independence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44359
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/3 (mai - juin 2016)[article] Loss of Financial Management Independence After Brain Injury : Survivors’ Experiences [texte imprimé] / Kathryn KOLLER ; Lindsay WOODS ; Lisa L. Engel ; et al. . - 2016.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 70/3 (mai - juin 2016)
Mots-clés : Ergothérapie Accident cérébrovasculaire Ressource financière Activités vie quotidienne Dépendance Résumé : OBJECTIVE. This pilot study explored the experiences of brain injury survivors after a change in financial management (FM) independence.
METHOD. Using a qualitative descriptive design, 6 participants with acquired brain injury were recruited from a community brain injury organization and participated in semistructured interviews. Data were analyzed using thematic analysis.
RESULTS. Three themes emerged from the interviews: (1) trajectory of FM change, involving family members as key change agents; (2) current FM situation, involving FM strategies such as automatic deposits and restricted budgets; and (3) the struggle for control, in which survivors desired control while also accepting supports for FM.
CONCLUSION. This study identifies some of the challenges brain injury survivors face in managing their finances and the adjustment associated with a loss of FM independence. Occupational therapists should be aware of clients’ experiences when supporting them through a change in independence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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