Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Boë, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.186-193 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel |
Résumé : |
Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclure |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43231 |
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193
[article] L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p.186-193. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193
Mots-clés : |
adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel |
Résumé : |
Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclure |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43231 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le confinement en latence généralisée? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 39-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique |
Résumé : |
Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90760 |
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49
[article] Le confinement en latence généralisée? [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49
Mots-clés : |
Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique |
Résumé : |
Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90760 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Trois figures de l'ennui adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Boë |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 27-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ennui adolescent temporalité phobie du fonctionnement mental trouble du penser |
Résumé : |
L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46232 |
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 27-35
[article] Trois figures de l'ennui adolescent [texte imprimé] / Emmanuelle Boë . - 2016 . - p. 27-35. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 27-35
Mots-clés : |
ennui adolescent temporalité phobie du fonctionnement mental trouble du penser |
Résumé : |
L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46232 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |