Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Charlotte Wagenaar |
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L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? / Sophie Doisy in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : 10.3917/ep.086.0075 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Bilinguisme Enfant Migration Orthophonie Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89391
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? [texte imprimé] / Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar . - 2020 . - p. 75-90.
10.3917/ep.086.0075
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
Mots-clés : Apprentissage Bilinguisme Enfant Migration Orthophonie Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
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[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : « Zone proximale de séduction » et orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Faure, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.131-140 Langues : Français (fre) Résumé : La relation entre l’orthophoniste et l’enfant peut voir émerger différents comportements de séduction de la part de ce dernier, qui font, tout autant que les comportements d’opposition, obstacle à la prise en charge. Cet article les interroge en décrivant leurs formes, en questionnant ce qui les motive et ce qui peut amener l’enfant à s’en détacher pour investir les apprentissages à travers trois histoires cliniques. Note de contenu : Plan de l'article
La séduction en rééducation : un outil pour l’orthophoniste ?
La séduction chez l’enfant, une forme d’opposition ?
Les comportements de séduction de l’enfant en orthophonie, formes et motivations
A, « Moi je t’aime, t’es toujours là »
G, « Je suis d’humeur à faire une dictée »
S, toi et moi contre le reste du monde
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0131 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43227
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.131-140[article] « Zone proximale de séduction » et orthophonie [texte imprimé] / Ludovic Faure, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2016 . - p.131-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.131-140
Résumé : La relation entre l’orthophoniste et l’enfant peut voir émerger différents comportements de séduction de la part de ce dernier, qui font, tout autant que les comportements d’opposition, obstacle à la prise en charge. Cet article les interroge en décrivant leurs formes, en questionnant ce qui les motive et ce qui peut amener l’enfant à s’en détacher pour investir les apprentissages à travers trois histoires cliniques. Note de contenu : Plan de l'article
La séduction en rééducation : un outil pour l’orthophoniste ?
La séduction chez l’enfant, une forme d’opposition ?
Les comportements de séduction de l’enfant en orthophonie, formes et motivations
A, « Moi je t’aime, t’es toujours là »
G, « Je suis d’humeur à faire une dictée »
S, toi et moi contre le reste du monde
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0131 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43227 Réservation
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