Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 23-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale |
Résumé : |
Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98268 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
[article] La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) [texte imprimé] / E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli . - 2013 . - p. 23-28. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
Mots-clés : |
ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale |
Résumé : |
Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98268 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Titre : |
Espaces d'Engagement et de promotion de la participation sociale (EEPPS) : explorer la participation sociale en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. Rossini, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92234 |
Espaces d'Engagement et de promotion de la participation sociale (EEPPS) : explorer la participation sociale en ergothérapie [texte imprimé] / E. Rossini, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
La participation sociale chez les enfants âgés de 2 à 4 ans [texte imprimé] / E. Rossini ; Sylvie Tétreault . - [s.d.] . - p.145. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
Participation sociale, cognition sociale et autisme : une nouvelle approche en ergothérapie [texte imprimé] / E. Rossini ; C. Cattelan ; A. Di Fluvio . - [s.d.] . - p.239. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
La sécurité routière pour les personnes autistes : les parents nous informent [texte imprimé] / E. Rossini . - [s.d.] . - p.153. Langues : Français ( fre) |
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