Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Élisabeth Cataix-Negre |
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Adaptation des documents écrits pour une meilleure participation sociale / Élisabeth Cataix-Negre in Ergothérapies, 61 (avril 2016)
[article]
Titre : Adaptation des documents écrits pour une meilleure participation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Cataix-Negre ; Marie RABOURDIN Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap mental Participation sociale Communication écrite Loi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43874
in Ergothérapies > 61 (avril 2016) . - p. 35-43[article] Adaptation des documents écrits pour une meilleure participation sociale [texte imprimé] / Élisabeth Cataix-Negre ; Marie RABOURDIN . - 2016 . - p. 35-43.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 61 (avril 2016) . - p. 35-43
Mots-clés : Handicap mental Participation sociale Communication écrite Loi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommuniquer autrement / Élisabeth Cataix-Negre
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Cataix-Negre, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communicatio langage trouble handicap pictogramme aphasie participation sociale bilan évaluation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43068 Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [texte imprimé] / Élisabeth Cataix-Negre, Auteur . - Marseille : Solal, impr. 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892) .
ISBN : 978-2-35327-107-8 : 29 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communicatio langage trouble handicap pictogramme aphasie participation sociale bilan évaluation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43068 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 CAT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePersonnes polyhandicapées : Accessibilisation de l'information et communication alternative et améliorée (C.A.A.) / Élisabeth Cataix-Negre in Ergothérapies, 19 (juin 2005)
[article]
Titre : Personnes polyhandicapées : Accessibilisation de l'information et communication alternative et améliorée (C.A.A.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Cataix-Negre Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-35 Mots-clés : Personne polyhandicapée Ergothérapie Handicap Métier Résumé : La communication pose des difficultés majeures aux populations porteuses de polyhandicap, tant du point de vue de l'expression fréquemment citée, que du point de vue de la compréhension. Les raisons toujours évoquées touchent aux capacités cognitives, motrices et sensorielles limitées. Nous développerons ici l'idée que la compréhension étant fondatrice de l'expression, il est indispensable de réfléchir à d'autres comportements langagiers de notre part, en vue de favoriser une compréhension meilleure pour aller vers des progrès en expression, quels que soit le code ou les moyens à mettre en place pour cela. Les aides individuelles à la communication qui nécessitent une initiative, une évocation préalable de l'action engagée seront introduites avec un partenaire soutenant la communication, dans la situation vécue.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13816
in Ergothérapies > 19 (juin 2005) . - p.27-35[article] Personnes polyhandicapées : Accessibilisation de l'information et communication alternative et améliorée (C.A.A.) [texte imprimé] / Élisabeth Cataix-Negre . - 2005 . - p.27-35.
in Ergothérapies > 19 (juin 2005) . - p.27-35
Mots-clés : Personne polyhandicapée Ergothérapie Handicap Métier Résumé : La communication pose des difficultés majeures aux populations porteuses de polyhandicap, tant du point de vue de l'expression fréquemment citée, que du point de vue de la compréhension. Les raisons toujours évoquées touchent aux capacités cognitives, motrices et sensorielles limitées. Nous développerons ici l'idée que la compréhension étant fondatrice de l'expression, il est indispensable de réfléchir à d'autres comportements langagiers de notre part, en vue de favoriser une compréhension meilleure pour aller vers des progrès en expression, quels que soit le code ou les moyens à mettre en place pour cela. Les aides individuelles à la communication qui nécessitent une initiative, une évocation préalable de l'action engagée seront introduites avec un partenaire soutenant la communication, dans la situation vécue.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt