Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Yannis Constantinidès |
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[article]
Titre : Osons prendre le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Constantinidès Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Soins infirmiers en psychiatrie Éthique Humanisation des soins Organisation et administration Philosophie Relations entre professionnels de santé et patients durée subjective posture soignante subjectivité Résumé : À notre époque, l’urgence est partout… Un rapport « hystérique » au temps s’invite jusque dans les soins. Peut-on s’affranchir de la tyrannie de l’instant à venir et retrouver la disponibilité psychique nécessaire pour soigner ?
Être aux petits soins suppose de prendre tout son temps, or de nos jours le temps manque cruellement. Toujours pressés (1), les soignants s’affairent, courent dans tous les sens, sans même parfois avoir le temps de manger ou de satisfaire leurs besoins naturels (2)… Ils sont engagés à leur corps défendant dans un compte à rebours perpétuel, contraints de mesurer rigoureusement le temps passé avec un patient pour ne pas (trop) en manquer avec les autres.
Cette ambiance apocalyptique n’est pas sans rappeler l’attente anxieuse du Jugement dernier par les premiers chrétiens, à cette différence près que l’on n’espère plus d’issue heureuse dans le cas du soin, les choses ne semblant pas sur le point de s’arranger. La célèbre formule de Saint Paul, « le temps est court désormais » (3), résonne tout de même fortement à nos oreilles, si l’on met de côté l’espérance messianique en des jours meilleurs.
Le temps s’est en effet raccourci avec l’accélération générale de toutes choses (4), comme s’il s’était contracté. Le paradoxe de notre époque est que nous n’avons jamais eu autant de temps libre, mais que nous avons toujours l’impression désagréable d’en manquer. Notre sensibilité a été profondément remaniée par les rapides
progrès techniques des deux derniers siècles, qui nous ont fait prendre goût à l’ivresse de la vitesse. Qui parmi nous a vraiment la patience de regarder le soleil se coucher ou d’écouter le chant des oiseaux sans rien faire d’autre en même temps ? La lenteur est-elle encore psychologiquement supportable ? [...]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "On n'a plus le temps de soigner"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122069
in Santé mentale > 294 (Janvier-février 2025) . - p. 34-38[article] Osons prendre le temps [texte imprimé] / Yannis Constantinidès . - 2025 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 294 (Janvier-février 2025) . - p. 34-38
Mots-clés : Temps Soins infirmiers en psychiatrie Éthique Humanisation des soins Organisation et administration Philosophie Relations entre professionnels de santé et patients durée subjective posture soignante subjectivité Résumé : À notre époque, l’urgence est partout… Un rapport « hystérique » au temps s’invite jusque dans les soins. Peut-on s’affranchir de la tyrannie de l’instant à venir et retrouver la disponibilité psychique nécessaire pour soigner ?
Être aux petits soins suppose de prendre tout son temps, or de nos jours le temps manque cruellement. Toujours pressés (1), les soignants s’affairent, courent dans tous les sens, sans même parfois avoir le temps de manger ou de satisfaire leurs besoins naturels (2)… Ils sont engagés à leur corps défendant dans un compte à rebours perpétuel, contraints de mesurer rigoureusement le temps passé avec un patient pour ne pas (trop) en manquer avec les autres.
Cette ambiance apocalyptique n’est pas sans rappeler l’attente anxieuse du Jugement dernier par les premiers chrétiens, à cette différence près que l’on n’espère plus d’issue heureuse dans le cas du soin, les choses ne semblant pas sur le point de s’arranger. La célèbre formule de Saint Paul, « le temps est court désormais » (3), résonne tout de même fortement à nos oreilles, si l’on met de côté l’espérance messianique en des jours meilleurs.
Le temps s’est en effet raccourci avec l’accélération générale de toutes choses (4), comme s’il s’était contracté. Le paradoxe de notre époque est que nous n’avons jamais eu autant de temps libre, mais que nous avons toujours l’impression désagréable d’en manquer. Notre sensibilité a été profondément remaniée par les rapides
progrès techniques des deux derniers siècles, qui nous ont fait prendre goût à l’ivresse de la vitesse. Qui parmi nous a vraiment la patience de regarder le soleil se coucher ou d’écouter le chant des oiseaux sans rien faire d’autre en même temps ? La lenteur est-elle encore psychologiquement supportable ? [...]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "On n'a plus le temps de soigner"
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Titre : Regards croisés sur l'ostéopathie : philosophie et éthique de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannis Constantinidès, Auteur ; Frédéric Pariaud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Ostéopathie (Bruxelles), ISSN 2294-0359 Importance : 1 vol. (XIV-158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6228-3 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : thérapie manuelle ostéopathie philosophie éthique déontologie Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Ce livre écrit à deux mains cherche à combler une lacune étonnante : bien que relativement foisonnante, la littérature spécialisée comporte peu d'ouvrages généraux dégageant de manière satisfaisante les enjeux d'un métier de soin dont la portée réelle est encore largement méconnue.
L'ostéopathie cristallise un certain nombre de malentendus qu'il est nécessaire de lever pour qu'elle soit réellement comprise, au risque de lui ôter en partie son aura médiatique. Lui prêter des qualités occultes, des bienfaits presque magiques entretient en effet la défiance des professionnels du soin, qui voient souvent d'un mauvais oeil l'institutionnalisation récente de cette pratique manuelle, à la fois modeste et ambitieuse.
Pour rendre pleinement justice à cette discipline dont l'éthique est encore balbutiante, un philosophe et un ostéopathe portent sur elle des regards croisés dénués de complaisance mais non d'affinité profonde. Ce croisement de la réflexion pratique et de la pratique réflexive conduit à cette évidence que l'ostéopathie est un métier de soin à part entière, qui n'a pas à rougir de sa philosophie, malgré ses approximations.
Cette prise de conscience du caractère iconoclaste - surtout de nos jours - d'une thérapeutique qui se passe de toute technique autre que naturelle et manuelle, devrait lui permettre de mener à bien sa quête identitaire et de formuler une éthique en adéquation avec sa pratique.
Yannis Constantinidès - Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, enseigne à l'Espace éthique de l'AP-HR
Frédéric Pariaud - Ostéopathe D.O., Master 1 d'Éthique, Sciences, Santé et Société, exerce en cabinet privé et enseigne dans plusieurs écoles d'ostéopathie.Note de contenu : - Une nouvelle philosophie du soin
- La quête identitaire de l'ostéopathiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43063 Regards croisés sur l'ostéopathie : philosophie et éthique de la pratique [texte imprimé] / Yannis Constantinidès, Auteur ; Frédéric Pariaud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (XIV-158 p.) ; 24 cm. - (Ostéopathie (Bruxelles), ISSN 2294-0359) .
ISBN : 978-2-8041-6228-3 : 20 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : thérapie manuelle ostéopathie philosophie éthique déontologie Index. décimale : 17 Éthique Résumé : Ce livre écrit à deux mains cherche à combler une lacune étonnante : bien que relativement foisonnante, la littérature spécialisée comporte peu d'ouvrages généraux dégageant de manière satisfaisante les enjeux d'un métier de soin dont la portée réelle est encore largement méconnue.
L'ostéopathie cristallise un certain nombre de malentendus qu'il est nécessaire de lever pour qu'elle soit réellement comprise, au risque de lui ôter en partie son aura médiatique. Lui prêter des qualités occultes, des bienfaits presque magiques entretient en effet la défiance des professionnels du soin, qui voient souvent d'un mauvais oeil l'institutionnalisation récente de cette pratique manuelle, à la fois modeste et ambitieuse.
Pour rendre pleinement justice à cette discipline dont l'éthique est encore balbutiante, un philosophe et un ostéopathe portent sur elle des regards croisés dénués de complaisance mais non d'affinité profonde. Ce croisement de la réflexion pratique et de la pratique réflexive conduit à cette évidence que l'ostéopathie est un métier de soin à part entière, qui n'a pas à rougir de sa philosophie, malgré ses approximations.
Cette prise de conscience du caractère iconoclaste - surtout de nos jours - d'une thérapeutique qui se passe de toute technique autre que naturelle et manuelle, devrait lui permettre de mener à bien sa quête identitaire et de formuler une éthique en adéquation avec sa pratique.
Yannis Constantinidès - Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, enseigne à l'Espace éthique de l'AP-HR
Frédéric Pariaud - Ostéopathe D.O., Master 1 d'Éthique, Sciences, Santé et Société, exerce en cabinet privé et enseigne dans plusieurs écoles d'ostéopathie.Note de contenu : - Une nouvelle philosophie du soin
- La quête identitaire de l'ostéopathiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43063 Réservation
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