Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Besse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’action des maisons des Jeunes et de la Culture / Laurent Besse in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : L’action des maisons des Jeunes et de la Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : MJC Maisons des jeunes et de la culture : missions Résumé : Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire. Note de contenu : Plan de l'article
De l’après-guerre à la fin des années 1960 : éduquer les jeunes par les loisirs culturels
L’héritage : le postscolaire et les loisirs culturels
« Culture vécue »
Un humanisme polyvalent
Le refus de la spécialisation
Un rêve des années 1970 : l’action globale
Des maisons pour tous ?
Créativité tous azimuts
Diffusion culturelle
Depuis les années 1980 : écartèlement du socioculturel et renouveau de l’éducation populaire ?
L’approche socioculturelle mise à mal
Vers un social culturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42872
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p. 26-35[article] L’action des maisons des Jeunes et de la Culture [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur . - 2015 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p. 26-35
Mots-clés : MJC Maisons des jeunes et de la culture : missions Résumé : Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire. Note de contenu : Plan de l'article
De l’après-guerre à la fin des années 1960 : éduquer les jeunes par les loisirs culturels
L’héritage : le postscolaire et les loisirs culturels
« Culture vécue »
Un humanisme polyvalent
Le refus de la spécialisation
Un rêve des années 1970 : l’action globale
Des maisons pour tous ?
Créativité tous azimuts
Diffusion culturelle
Depuis les années 1980 : écartèlement du socioculturel et renouveau de l’éducation populaire ?
L’approche socioculturelle mise à mal
Vers un social culturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRapports hommes-femmes : penser une éducation à la mixité / Laurent Besse in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Rapports hommes-femmes : penser une éducation à la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation homme-femme éducation mixité genre féminisme éducation spécialisée Résumé : L’actualité nous conduit à nous interroger sur le rôle que les éducateurs peuvent jouer dans l’éducation à la mixité, quelles que soient les structures où ils travaillent et les publics accueillis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94875
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 17-22[article] Rapports hommes-femmes : penser une éducation à la mixité [texte imprimé] / Laurent Besse . - 2021 . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 17-22
Mots-clés : Relation homme-femme éducation mixité genre féminisme éducation spécialisée Résumé : L’actualité nous conduit à nous interroger sur le rôle que les éducateurs peuvent jouer dans l’éducation à la mixité, quelles que soient les structures où ils travaillent et les publics accueillis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible