Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Détail de l'auteur
Auteur Frédéric André |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Un "détournement" du nom "musée"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric André Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Résumé : Le mot «musée» ferait-il peur?
Il semble en effet qu'il évoque, dans le grand public, des institutions vieillottes - sinon vieillissantes, pour ne pas dire poussiéreuses, voire fossilisées - ou en voie de fossilisation. Surgissent alors des images de vitrines rendues pratiquement opaques (par sédimentation de la poussière), protégeant des «choses» présentées (volontairement?) de manière abstraite, intellectuellement inaccessibles au commun des mortels, au visiteur «lambda». Si cette image apparaît comme de plus en plus inexacte, la tentation semble rester grande de ne pas qualifier un musée de «musée», du moins chez certains concepteurs de ce type d'institution. Et tout peut être - et est parfois - tenté pour éviter l'utilisation du terme maudit, que ce soit dans l'appellation même de l'institution, dans son adresse postale ou dans son adresse internet. La réalité, plus spécifiquement en Communauté française de Belgique, nous donne quelques beaux exemples de cette «chasse» au terme à bannir et de son remplacement par un autre. Une lecture de la dernière édition du Guide des Musées Wallonie-Bruxelles permet d'établir un essai de typologie de ces dénominations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124149
in L'invitation au musée > 24 (Annuel 2010) . - p. 25-26[article] Un "détournement" du nom "musée"... [texte imprimé] / Frédéric André . - 2010 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 24 (Annuel 2010) . - p. 25-26
Résumé : Le mot «musée» ferait-il peur?
Il semble en effet qu'il évoque, dans le grand public, des institutions vieillottes - sinon vieillissantes, pour ne pas dire poussiéreuses, voire fossilisées - ou en voie de fossilisation. Surgissent alors des images de vitrines rendues pratiquement opaques (par sédimentation de la poussière), protégeant des «choses» présentées (volontairement?) de manière abstraite, intellectuellement inaccessibles au commun des mortels, au visiteur «lambda». Si cette image apparaît comme de plus en plus inexacte, la tentation semble rester grande de ne pas qualifier un musée de «musée», du moins chez certains concepteurs de ce type d'institution. Et tout peut être - et est parfois - tenté pour éviter l'utilisation du terme maudit, que ce soit dans l'appellation même de l'institution, dans son adresse postale ou dans son adresse internet. La réalité, plus spécifiquement en Communauté française de Belgique, nous donne quelques beaux exemples de cette «chasse» au terme à bannir et de son remplacement par un autre. Une lecture de la dernière édition du Guide des Musées Wallonie-Bruxelles permet d'établir un essai de typologie de ces dénominations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124149 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleÀ la recherche du tour de la chaise du « Get-up and Go Test ». « Lost in translation », un exemple de transmission d’erreurs dans la littérature / Xavier Pons in Kinésithérapie, la revue, 266 (février 2024)
[article]
Titre : À la recherche du tour de la chaise du « Get-up and Go Test ». « Lost in translation », un exemple de transmission d’erreurs dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons ; Freitas-Azvedo ; Séif Arfa ; Frédéric André ; Anne Damême ; Marta Moriano Nunez ; Jessica Bouguen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatrie Get-up and Go test (GUG) Timed Up & Go test (TUG) Traduction Transmissions des connaissances scientifiques Résumé : Les tests Timed Up & Go et Get-up and go test sont différents, mais il semble exister une certaine confusion entre ces deux tests. Dans une des recommandations françaises de la Haute Autorité de Santé, le tour de la chaise avant de se rasseoir, présent dans le Get-up and go , semble être la différence essentielle entre les deux tests. Néanmoins on ne retrouve pas cette distinction dans toutes les sources. La recherche effectuée pour résoudre cette contradiction a amené à identifier à la fois une erreur de traduction et une erreur de citations perpétuelles. La procédure du Get-up and go ne comporte pas de tour de la chaise avant de se rasseoir. Cet article permet également de mettre en lumière quelques critères afin de limiter les erreurs dans la transmission des connaissances via la littérature scientifique. La lecture des articles originaux constitue une des clés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115804
in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 35-39[article] À la recherche du tour de la chaise du « Get-up and Go Test ». « Lost in translation », un exemple de transmission d’erreurs dans la littérature [texte imprimé] / Xavier Pons ; Freitas-Azvedo ; Séif Arfa ; Frédéric André ; Anne Damême ; Marta Moriano Nunez ; Jessica Bouguen . - 2024 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 35-39
Mots-clés : Gériatrie Get-up and Go test (GUG) Timed Up & Go test (TUG) Traduction Transmissions des connaissances scientifiques Résumé : Les tests Timed Up & Go et Get-up and go test sont différents, mais il semble exister une certaine confusion entre ces deux tests. Dans une des recommandations françaises de la Haute Autorité de Santé, le tour de la chaise avant de se rasseoir, présent dans le Get-up and go , semble être la différence essentielle entre les deux tests. Néanmoins on ne retrouve pas cette distinction dans toutes les sources. La recherche effectuée pour résoudre cette contradiction a amené à identifier à la fois une erreur de traduction et une erreur de citations perpétuelles. La procédure du Get-up and go ne comporte pas de tour de la chaise avant de se rasseoir. Cet article permet également de mettre en lumière quelques critères afin de limiter les erreurs dans la transmission des connaissances via la littérature scientifique. La lecture des articles originaux constitue une des clés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSerious game : une expérimentation en formation initiale / Michel Galaup in Kinésithérapie, la revue, 219 (mars 2020)
[article]
Titre : Serious game : une expérimentation en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation initiale serious games Résumé : Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85811
in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17[article] Serious game : une expérimentation en formation initiale [texte imprimé] / Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur . - 2020 . - p. 10-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17
Mots-clés : Formation initiale serious games Résumé : Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric André ; Jean-François Couat Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie soignant Résumé : Depuis quelques années, la simulation en santé (SS) est d'actualité et fait largement parler d'elle. Autrefois, elle était l'apanage des pays nord-américains , aujourd'hui son développement en France est en cours. La preuve en est par le développement grandissant des centres de simulation francophones, le soutien des pouvoirs publics et les différentes publications qui apparaissent.
Jusqu'à présent, la culture de l'amélioration de l'acte professionnel se faisait soit par le compagnonnage ou par l'apprentissage au fil du quotidien par immersion. La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42734
in Kinésithérapie scientifique > 568 (Septembre 2015) . - p.31-34[article] Simulation en santé [texte imprimé] / Frédéric André ; Jean-François Couat . - 2015 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 568 (Septembre 2015) . - p.31-34
Mots-clés : pédagogie soignant Résumé : Depuis quelques années, la simulation en santé (SS) est d'actualité et fait largement parler d'elle. Autrefois, elle était l'apanage des pays nord-américains , aujourd'hui son développement en France est en cours. La preuve en est par le développement grandissant des centres de simulation francophones, le soutien des pouvoirs publics et les différentes publications qui apparaissent.
Jusqu'à présent, la culture de l'amélioration de l'acte professionnel se faisait soit par le compagnonnage ou par l'apprentissage au fil du quotidien par immersion. La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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