Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
À la recherche du tour de la chaise du « Get-up and Go Test ». « Lost in translation », un exemple de transmission d’erreurs dans la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pons ; Freitas-Azvedo ; Séif Arfa ; Frédéric André ; Anne Damême ; Marta Moriano Nunez ; Jessica Bouguen |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 35-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gériatrie Get-up and Go test (GUG) Timed Up & Go test (TUG) Traduction Transmissions des connaissances scientifiques |
Résumé : |
Les tests Timed Up & Go et Get-up and go test sont différents, mais il semble exister une certaine confusion entre ces deux tests. Dans une des recommandations françaises de la Haute Autorité de Santé, le tour de la chaise avant de se rasseoir, présent dans le Get-up and go , semble être la différence essentielle entre les deux tests. Néanmoins on ne retrouve pas cette distinction dans toutes les sources. La recherche effectuée pour résoudre cette contradiction a amené à identifier à la fois une erreur de traduction et une erreur de citations perpétuelles. La procédure du Get-up and go ne comporte pas de tour de la chaise avant de se rasseoir. Cet article permet également de mettre en lumière quelques critères afin de limiter les erreurs dans la transmission des connaissances via la littérature scientifique. La lecture des articles originaux constitue une des clés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115804 |
in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 35-39
[article] À la recherche du tour de la chaise du « Get-up and Go Test ». « Lost in translation », un exemple de transmission d’erreurs dans la littérature [texte imprimé] / Xavier Pons ; Freitas-Azvedo ; Séif Arfa ; Frédéric André ; Anne Damême ; Marta Moriano Nunez ; Jessica Bouguen . - 2024 . - p. 35-39. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 266 (février 2024) . - p. 35-39
Mots-clés : |
Gériatrie Get-up and Go test (GUG) Timed Up & Go test (TUG) Traduction Transmissions des connaissances scientifiques |
Résumé : |
Les tests Timed Up & Go et Get-up and go test sont différents, mais il semble exister une certaine confusion entre ces deux tests. Dans une des recommandations françaises de la Haute Autorité de Santé, le tour de la chaise avant de se rasseoir, présent dans le Get-up and go , semble être la différence essentielle entre les deux tests. Néanmoins on ne retrouve pas cette distinction dans toutes les sources. La recherche effectuée pour résoudre cette contradiction a amené à identifier à la fois une erreur de traduction et une erreur de citations perpétuelles. La procédure du Get-up and go ne comporte pas de tour de la chaise avant de se rasseoir. Cet article permet également de mettre en lumière quelques critères afin de limiter les erreurs dans la transmission des connaissances via la littérature scientifique. La lecture des articles originaux constitue une des clés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115804 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Serious game : une expérimentation en formation initiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation initiale serious games |
Résumé : |
Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85811 |
in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17
[article] Serious game : une expérimentation en formation initiale [texte imprimé] / Michel Galaup, Auteur ; Frédéric André, Auteur . - 2020 . - p. 10-17. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 219 (mars 2020) . - p. 10-17
Mots-clés : |
Formation initiale serious games |
Résumé : |
Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.
Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.
Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.
Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85811 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Simulation en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric André ; Jean-François Couat |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.31-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie soignant |
Résumé : |
Depuis quelques années, la simulation en santé (SS) est d'actualité et fait largement parler d'elle. Autrefois, elle était l'apanage des pays nord-américains , aujourd'hui son développement en France est en cours. La preuve en est par le développement grandissant des centres de simulation francophones, le soutien des pouvoirs publics et les différentes publications qui apparaissent.
Jusqu'à présent, la culture de l'amélioration de l'acte professionnel se faisait soit par le compagnonnage ou par l'apprentissage au fil du quotidien par immersion. La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42734 |
in Kinésithérapie scientifique > 568 (Septembre 2015) . - p.31-34
[article] Simulation en santé [texte imprimé] / Frédéric André ; Jean-François Couat . - 2015 . - p.31-34. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 568 (Septembre 2015) . - p.31-34
Mots-clés : |
pédagogie soignant |
Résumé : |
Depuis quelques années, la simulation en santé (SS) est d'actualité et fait largement parler d'elle. Autrefois, elle était l'apanage des pays nord-américains , aujourd'hui son développement en France est en cours. La preuve en est par le développement grandissant des centres de simulation francophones, le soutien des pouvoirs publics et les différentes publications qui apparaissent.
Jusqu'à présent, la culture de l'amélioration de l'acte professionnel se faisait soit par le compagnonnage ou par l'apprentissage au fil du quotidien par immersion. La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42734 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |