Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Josette Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueil collectif, communication et socialisation / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 236-237 (Août 2016-Septembre 2016)
[article]
Titre : Accueil collectif, communication et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT SCOLARISATION SOCIALISATION Résumé :
L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes se "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45139
in Métiers de la petite enfance > 236-237 (Août 2016-Septembre 2016) . - pp21-22[article] Accueil collectif, communication et socialisation [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2016 . - pp21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 236-237 (Août 2016-Septembre 2016) . - pp21-22
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT SCOLARISATION SOCIALISATION Résumé :
L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes se "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa démarche expérimentale pour construire nos savoirs / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
[article]
Titre : La démarche expérimentale pour construire nos savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIAIS DE RAISONNEMENT DEMARCHE EXPERIMENTALE EXPERIMENTATION LOGIQUE METHODE Résumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87066
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21[article] La démarche expérimentale pour construire nos savoirs [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21
Mots-clés : BIAIS DE RAISONNEMENT DEMARCHE EXPERIMENTALE EXPERIMENTATION LOGIQUE METHODE Résumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaire entrer les neurosciences à la crèche / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Faire entrer les neurosciences à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONNAISSANCE CRECHE DEVELOPPEMENT NEUROSCIENCES Résumé :
Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59560
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 12-14[article] Faire entrer les neurosciences à la crèche [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 12-14
Mots-clés : CONNAISSANCE CRECHE DEVELOPPEMENT NEUROSCIENCES Résumé :
Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
[article]
Titre : La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet ; Josette Serres Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français (fre) Mots-clés : langage méthode Dunstan pleur recherche science Résumé : Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104178
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 23-26[article] La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés [texte imprimé] / Eric Binet ; Josette Serres . - 2022 . - p. 23-26.
Cet article est issu du dossier "Avant le langage".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : langage méthode Dunstan pleur recherche science Résumé : Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParler du temps aux jeunes enfants / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Parler du temps aux jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DUREE JEUNE ENFANT MESURE TEMPS Résumé :
Pour le petit enfant, le temps n’a pas la même signification que pour les adultes. Cette perception s’acquiert au fil de ses expériences et s’affine avec l’acquisition du langage. Il est essentiel de comprendre de quelle manière il appréhende les notions de temps et de durée afin de mieux répondre à ses besoins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56668
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 16-18[article] Parler du temps aux jeunes enfants [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018) . - 16-18
Mots-clés : COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DUREE JEUNE ENFANT MESURE TEMPS Résumé :
Pour le petit enfant, le temps n’a pas la même signification que pour les adultes. Cette perception s’acquiert au fil de ses expériences et s’affine avec l’acquisition du langage. Il est essentiel de comprendre de quelle manière il appréhende les notions de temps et de durée afin de mieux répondre à ses besoins.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes piliers de l’apprentissage / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
PermalinkÀ quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
PermalinkUn regard, tout est dit ! / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
PermalinkSynchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
Permalink