Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La démarche expérimentale pour construire nos savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIAIS DE RAISONNEMENT DEMARCHE EXPERIMENTALE EXPERIMENTATION LOGIQUE METHODE |
Résumé : |
La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87066 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21
[article] La démarche expérimentale pour construire nos savoirs [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - 18-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21
Mots-clés : |
BIAIS DE RAISONNEMENT DEMARCHE EXPERIMENTALE EXPERIMENTATION LOGIQUE METHODE |
Résumé : |
La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. |
Permalink : |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Faire entrer les neurosciences à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONNAISSANCE CRECHE DEVELOPPEMENT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59560 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 12-14
[article] Faire entrer les neurosciences à la crèche [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - 12-14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 12-14
Mots-clés : |
CONNAISSANCE CRECHE DEVELOPPEMENT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59560 |
| ![Faire entrer les neurosciences à la crèche vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Binet ; Josette Serres |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-26 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Avant le langage". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage méthode Dunstan pleur recherche science |
Résumé : |
Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.008 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104178 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 23-26
[article] La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés [texte imprimé] / Eric Binet ; Josette Serres . - 2022 . - p. 23-26. Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : |
langage méthode Dunstan pleur recherche science |
Résumé : |
Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.008 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104178 |
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