Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Lucas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Philippe Brogniet, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Thierry Tournoy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Younous LAMGHARI, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Foued Bellali, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-81 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisme Terrorisme Prévention Prison Intégration Résumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)En ligne : http://www.revueobservatoire.be/Radicalisme-violent-Comprendre-prevenir-au-dela- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42504
in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81[article] Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Philippe Brogniet, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Thierry Tournoy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Younous LAMGHARI, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Foued Bellali, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 5-81.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81
Mots-clés : Radicalisme Terrorisme Prévention Prison Intégration Résumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)En ligne : http://www.revueobservatoire.be/Radicalisme-violent-Comprendre-prevenir-au-dela- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt