Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yves Collard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 82 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Technologies de l'information et de la communication Éducation aux médias Intégration sociale Résumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81629
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Mots-clés : Fracture numérique Technologies de l'information et de la communication Éducation aux médias Intégration sociale Résumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81629 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Philippe Brogniet, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Thierry Tournoy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Younous LAMGHARI, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Foued Bellali, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-81 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisme Terrorisme Prévention Prison Intégration Résumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)En ligne : http://www.revueobservatoire.be/Radicalisme-violent-Comprendre-prevenir-au-dela- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42504
in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81[article] Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Philippe Brogniet, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Thierry Tournoy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Younous LAMGHARI, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Foued Bellali, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 5-81.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81
Mots-clés : Radicalisme Terrorisme Prévention Prison Intégration Résumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)En ligne : http://www.revueobservatoire.be/Radicalisme-violent-Comprendre-prevenir-au-dela- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Vie affective et sexuelle 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es-321-apr16-lr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100261
in Education santé > 321 (avril 2016) . - p. 2-5[article] Vie affective et sexuelle 2.0 [texte imprimé] / Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard . - 2016 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 321 (avril 2016) . - p. 2-5
Mots-clés : Réseautage social Médias sociaux Internet Psychologie de l'adolescent Concept du soi Attitude devant l'ordinateur Vie privée Relations interpersonnelles Identification sociale extimité /concept Facebook culture numérique selfies dangers d'internet Résumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es-321-apr16-lr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100261 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire