Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Léo Farcy-Callon |
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[article]
Titre : Quand l’équipe fait contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.133-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action collective Centre éducatif fermé collectifs de travail contrainte équipe régulation informelle Résumé : Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42090
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.133-145[article] Quand l’équipe fait contrainte [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon, Auteur . - 2015 . - p.133-145.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.133-145
Mots-clés : Action collective Centre éducatif fermé collectifs de travail contrainte équipe régulation informelle Résumé : Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42090 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel / Léo Farcy-Callon in Le Sociographe, 56 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé Résumé : Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011Note de contenu : Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47088
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24[article] La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon . - 2016 . - p. 11-24.
Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
Mots-clés : Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé Résumé : Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011Note de contenu : Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47088 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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