Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ahmed Nordine Touil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil ; Catherine Lenzi Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-20 Langues : Français (fre) Résumé : L’idée d’une éducation contrainte ou d’enfermer des mineurs dits délinquants dans une finalité éducative n’est pas nouvelle. Jacques Bourquin (2007) énonce que cette idée prend sa source dans la Révolution française (1789), contexte de bouleversement de l’ordre établi, puis ne se réalise que sous la monarchie de juillet (1830-1848), avec la création des premières maisons de correction pour garçons... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-5-page-15.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42082
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.15-20[article] Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil ; Catherine Lenzi . - 2015 . - p.15-20.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.15-20
Résumé : L’idée d’une éducation contrainte ou d’enfermer des mineurs dits délinquants dans une finalité éducative n’est pas nouvelle. Jacques Bourquin (2007) énonce que cette idée prend sa source dans la Révolution française (1789), contexte de bouleversement de l’ordre établi, puis ne se réalise que sous la monarchie de juillet (1830-1848), avec la création des premières maisons de correction pour garçons... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-5-page-15.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaçonner la langue et langue qui façonne / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
[article]
Titre : Façonner la langue et langue qui façonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Langue (communication) Résumé : Déshabiller les mots, tenter de les disséquer, d’en saisir le sens comme les fonctions ou les évolutions, cette idée s’est imposée à nous. Les mots empruntés, bricolés, détournés qu’utilisent les professionnels méritent que l’on s’y attarde, que l’on prenne le temps de les reconnaitre, qu’ils soient isolés pour en saisir les forces et les faiblesses, le sens et l’insensé. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les fighting words, mots à forte charge polémique, mots qui agissent du simple fait d’être prononcés, éléments de langage qui minorent les évènements et détournent l’attention de l’interlocuteur, qui se déguisent de telle manière que l’on peine parfois à les repérer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95534
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 8-12[article] Façonner la langue et langue qui façonne [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2021 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 74 (Juin 2021) . - p. 8-12
Mots-clés : Langage Langue (communication) Résumé : Déshabiller les mots, tenter de les disséquer, d’en saisir le sens comme les fonctions ou les évolutions, cette idée s’est imposée à nous. Les mots empruntés, bricolés, détournés qu’utilisent les professionnels méritent que l’on s’y attarde, que l’on prenne le temps de les reconnaitre, qu’ils soient isolés pour en saisir les forces et les faiblesses, le sens et l’insensé. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les fighting words, mots à forte charge polémique, mots qui agissent du simple fait d’être prononcés, éléments de langage qui minorent les évènements et détournent l’attention de l’interlocuteur, qui se déguisent de telle manière que l’on peine parfois à les repérer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHarcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-87 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement-- Enfants Harcèlement Chez l'adolescent Théâtre-image Résumé : Lorsque des travailleurs sociaux et des professionnels de l’éducation nationale permettent à des enfants et des adolescents de sensibiliser leurs pairs aux questions liées au harcèlement, cela produit une tentative des plus singulières. Alliant recherche, théâtre-image et intelligence collective, cette expérience se mue en terrain propice à la recherche, pour un formateur-chercheur embarqué dans ce projet. Une lecture et une analyse ethnographique en soulignent le cheminement et la pertinence. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108170
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 67-87[article] Harcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2022 . - p. 67-87.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 67-87
Mots-clés : Harcèlement-- Enfants Harcèlement Chez l'adolescent Théâtre-image Résumé : Lorsque des travailleurs sociaux et des professionnels de l’éducation nationale permettent à des enfants et des adolescents de sensibiliser leurs pairs aux questions liées au harcèlement, cela produit une tentative des plus singulières. Alliant recherche, théâtre-image et intelligence collective, cette expérience se mue en terrain propice à la recherche, pour un formateur-chercheur embarqué dans ce projet. Une lecture et une analyse ethnographique en soulignent le cheminement et la pertinence. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHistoires de patates chaudes. De l’enfance violentée à l’enfant violent / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 79 (septembre 2022)
[article]
Titre : Histoires de patates chaudes. De l’enfance violentée à l’enfant violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres éducatifs (CER) Centres éducatifs fermés (CEF) enfant victime Enfant maltraité Enfant violent Placement de jeunes en institution -- Histoire -- France Résumé : L’arrivée d’un enfant ou d’un adolescent en institution sociale ou médico-sociale est toujours violente. L’accueillir pour adoucir cet arrachement relève d’une nécessité. Comment accueillir et entendre la souffrance de jeunes qui ont délinqué, victimes de violences diverses, arrivant sur des centres éducatifs (CER) ou des centres éducatifs fermés (CEF) ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0065 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105975
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 65-75[article] Histoires de patates chaudes. De l’enfance violentée à l’enfant violent [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2022 . - p. 65-75.
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 65-75
Mots-clés : Centres éducatifs (CER) Centres éducatifs fermés (CEF) enfant victime Enfant maltraité Enfant violent Placement de jeunes en institution -- Histoire -- France Résumé : L’arrivée d’un enfant ou d’un adolescent en institution sociale ou médico-sociale est toujours violente. L’accueillir pour adoucir cet arrachement relève d’une nécessité. Comment accueillir et entendre la souffrance de jeunes qui ont délinqué, victimes de violences diverses, arrivant sur des centres éducatifs (CER) ou des centres éducatifs fermés (CEF) ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0065 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJe suis un mouvement. Je suis en mouvement. Extrait du journal d’un actif, à quelques pas de la fin : la retraite / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Je suis un mouvement. Je suis en mouvement. Extrait du journal d’un actif, à quelques pas de la fin : la retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-99 Note générale : Issu du dossier "Fin du monde ? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail -- Aspect psychologique Retraite Pensions de vieillesse Mouvement Temps -- Aspect psychologique Ennui -- Aspect psychologique Ennui -- Sociologie Paresse oubli (mémoire) Personnes âgées -- Peur Résumé : Plus que quelques semaines avant la fin : l’auteur encore actif s’apprête à passer du monde du travail à celui de la retraite. Du désir d’en finir avec le labeur à l’angoisse du vide, cet article se propose de partager cette mise en tension entre aspiration et crainte. Quelques chansons, un fil rouge et une question en soulignent le cœur : De quoi la retraite est-elle la fin ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0091 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113333
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 91-99[article] Je suis un mouvement. Je suis en mouvement. Extrait du journal d’un actif, à quelques pas de la fin : la retraite [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2023 . - p. 91-99.
Issu du dossier "Fin du monde ? "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 91-99
Mots-clés : Travail -- Aspect psychologique Retraite Pensions de vieillesse Mouvement Temps -- Aspect psychologique Ennui -- Aspect psychologique Ennui -- Sociologie Paresse oubli (mémoire) Personnes âgées -- Peur Résumé : Plus que quelques semaines avant la fin : l’auteur encore actif s’apprête à passer du monde du travail à celui de la retraite. Du désir d’en finir avec le labeur à l’angoisse du vide, cet article se propose de partager cette mise en tension entre aspiration et crainte. Quelques chansons, un fil rouge et une question en soulignent le cœur : De quoi la retraite est-elle la fin ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0091 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeunesse délinquante et jeunesse en danger : des territoires convergents / Laurent Mucchielli in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
Permalink