Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jacqueline Rousseau |
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Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis : A mixed-methods study Titre original : Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52[article] Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis = Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique : A mixed-methods study [texte imprimé] / Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. . - 2016 . - p. 42-52.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtWhat do we know about technologies for dementia-related wandering? A scoping review / Noelannah A. Neubauer in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : What do we know about technologies for dementia-related wandering? A scoping review Titre original : Examen de la portée : Que savons-nous à propos des technologies de gestion de l’errance liée à la démence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noelannah A. Neubauer ; Nolwenn Lapierre ; Adriana M. Rios Rincon ; Antonio Miguel-Cruz ; Jacqueline Rousseau ; Lili Liu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 196-208 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418777530 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportements liés à la santé Gestion de l’errance Maladie d’Alzheimer Soignants Technologie d’assistance Résumé : Les ergothérapeutes utilisent différentes technologies pour gérer les risques liés à l’errance, afin de promouvoir la santé et l’autonomie des personnes atteintes de démence qui vivent dans la collectivité.
But.
Le but de cette étude était d’examiner les différentes technologies utilisées pour gérer les comportements d’errance.
Méthodologie.
À partir d’une modification de la méthodologie d’Arksey et O’Malley, nous avons effectué une revue systématique de la littérature examinée par les pairs et de la littérature grise; cette revue portait sur les technologies utilisées à domicile et dans les milieux de soins d’entretien pour les personnes atteintes de démence ayant des comportements d’errance. Les données de ces études ont été analysées de manière descriptive.
Résultats.
Quatre-vingt trois technologies étaient décrites dans la littérature. Dix-neuf dispositifs avaient été testés en clinique. Les interventions allaient des systèmes et dispositifs d’alarme aux dispositifs de localisation mobiles. Les avantages associés à ces technologies étaient notamment une réduction des risques et une réduction du fardeau des soignants.
Conséquences.
Les technologies permettant de rehausser l’autonomie des personnes atteintes de démence font partie des stratégies ergothérapiques. Les technologies peuvent aussi réduire les risques d’errance et doivent être abordables. Toutefois, il est essentiel d’aborder les questions d’éthiques liées à l’utilisation de la technologie. Les recherches devront se poursuivre afin de déterminer les technologies dont l’efficacité et l’utilisabilité ont été établies par des données probantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84204
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 196-208[article] What do we know about technologies for dementia-related wandering? A scoping review = Examen de la portée : Que savons-nous à propos des technologies de gestion de l’errance liée à la démence? [texte imprimé] / Noelannah A. Neubauer ; Nolwenn Lapierre ; Adriana M. Rios Rincon ; Antonio Miguel-Cruz ; Jacqueline Rousseau ; Lili Liu . - 2018 . - p. 196-208.
doi.org/10.1177/0008417418777530
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 196-208
Mots-clés : Comportements liés à la santé Gestion de l’errance Maladie d’Alzheimer Soignants Technologie d’assistance Résumé : Les ergothérapeutes utilisent différentes technologies pour gérer les risques liés à l’errance, afin de promouvoir la santé et l’autonomie des personnes atteintes de démence qui vivent dans la collectivité.
But.
Le but de cette étude était d’examiner les différentes technologies utilisées pour gérer les comportements d’errance.
Méthodologie.
À partir d’une modification de la méthodologie d’Arksey et O’Malley, nous avons effectué une revue systématique de la littérature examinée par les pairs et de la littérature grise; cette revue portait sur les technologies utilisées à domicile et dans les milieux de soins d’entretien pour les personnes atteintes de démence ayant des comportements d’errance. Les données de ces études ont été analysées de manière descriptive.
Résultats.
Quatre-vingt trois technologies étaient décrites dans la littérature. Dix-neuf dispositifs avaient été testés en clinique. Les interventions allaient des systèmes et dispositifs d’alarme aux dispositifs de localisation mobiles. Les avantages associés à ces technologies étaient notamment une réduction des risques et une réduction du fardeau des soignants.
Conséquences.
Les technologies permettant de rehausser l’autonomie des personnes atteintes de démence font partie des stratégies ergothérapiques. Les technologies peuvent aussi réduire les risques d’errance et doivent être abordables. Toutefois, il est essentiel d’aborder les questions d’éthiques liées à l’utilisation de la technologie. Les recherches devront se poursuivre afin de déterminer les technologies dont l’efficacité et l’utilisabilité ont été établies par des données probantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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