Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Gayle J. Restall |
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Collaborative priority setting for human immunodeficiency virus rehabilitation research / Gayle J. Restall in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Collaborative priority setting for human immunodeficiency virus rehabilitation research : A case report Titre original : Établissement en collaboration des priorités dans le domaine de la recherche sur la réadaptation des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine: Étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayle J. Restall ; Tara N. CARNOCHAN ; Kerstin STIEBER ROGER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etude cas Ergothérapie VIH Participation sociale Choix priorité Recherche médicale Résumé : Description. Il est essentiel d’intégrer des membres de la collectivité et d’autres parties prenantes lors de l’établissement des priorités de recherche, pour veiller à ce que ces priorités soient conformes aux principales préoccupations des communautés touchées.
But. Le but de ce projet était de déterminer les sujets de recherche prioritaires en vue d’aborder les besoins en matière d’activités et de participation communautaire des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH); le projet visait également à amener de multiples parties prenantes à contribuer de manière significative à l’établissement de ces priorités.
Méthodologie. Nous avons convié des personnes atteintes du VIH, des chercheurs, des fournisseurs de services et des décideurs à un forum de deux jours. Vingt-six personnes ont participé à la formulation des priorités, à l’aide de deux méthodes, soient le Café du monde et la suffrageocratie. Nous avons évalué le forum à partir d’une discussion immédiate et d’un sondage postérieur au projet.
Résultats. Les participants ont ciblé 10 sujets de recherche prioritaires. Les résultats de l’évaluation ont permis de mettre en relief des résultats positifs, significatifs, instrumentaux, personnels et normatifs face à la participation des parties prenantes.
Conséquences. Les sujets prioritaires ciblés pourront orienter la pratique de l’ergothérapie et la recherche dans ce nouveau domaine, dans l’avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42005
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 7-13[article] Collaborative priority setting for human immunodeficiency virus rehabilitation research = Établissement en collaboration des priorités dans le domaine de la recherche sur la réadaptation des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine: Étude de cas : A case report [texte imprimé] / Gayle J. Restall ; Tara N. CARNOCHAN ; Kerstin STIEBER ROGER ; et al. . - 2016 . - p. 7-13.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 7-13
Mots-clés : Etude cas Ergothérapie VIH Participation sociale Choix priorité Recherche médicale Résumé : Description. Il est essentiel d’intégrer des membres de la collectivité et d’autres parties prenantes lors de l’établissement des priorités de recherche, pour veiller à ce que ces priorités soient conformes aux principales préoccupations des communautés touchées.
But. Le but de ce projet était de déterminer les sujets de recherche prioritaires en vue d’aborder les besoins en matière d’activités et de participation communautaire des personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH); le projet visait également à amener de multiples parties prenantes à contribuer de manière significative à l’établissement de ces priorités.
Méthodologie. Nous avons convié des personnes atteintes du VIH, des chercheurs, des fournisseurs de services et des décideurs à un forum de deux jours. Vingt-six personnes ont participé à la formulation des priorités, à l’aide de deux méthodes, soient le Café du monde et la suffrageocratie. Nous avons évalué le forum à partir d’une discussion immédiate et d’un sondage postérieur au projet.
Résultats. Les participants ont ciblé 10 sujets de recherche prioritaires. Les résultats de l’évaluation ont permis de mettre en relief des résultats positifs, significatifs, instrumentaux, personnels et normatifs face à la participation des parties prenantes.
Conséquences. Les sujets prioritaires ciblés pourront orienter la pratique de l’ergothérapie et la recherche dans ce nouveau domaine, dans l’avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaire progresser la réconciliation dans la recherche et les connaissances en ergothérapie et sur la santé des peuples autochtones / Gayle J. Restall in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Faire progresser la réconciliation dans la recherche et les connaissances en ergothérapie et sur la santé des peuples autochtones Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayle J. Restall ; Angie Phenix ; Kaarina Valavaara Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 259 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419872461 Langues : Français (fre) Résumé : Les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) ont incité notre profession à formuler une réponse à savoir comment les ergothérapeutes contribueront à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones du Canada (ACE, 2018; Restall, et al., 2016). Plus récemment, le document Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Gouvernement du Canada, 2019) a mis en lumière les différentes façons dont le colonialisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie ont contribué à la violence exceptionnelle envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles d’origine autochtone. Les auteurs du rapport revendiquaient pour des services de santé, sociaux et juridiques adaptés à la réalité culturelle, tenant compte des traumatismes subis et fondés sur le respect des droits des peuples autochtones. Dans le même ordre d’idées, la Revue canadienne d’ergothérapie (RCE) est appelée à passer à l’action et à faire preuve de justice en vue de faire avancer les recherches et les connaissances en ergothérapie qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417419872461 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84265
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 259[article] Faire progresser la réconciliation dans la recherche et les connaissances en ergothérapie et sur la santé des peuples autochtones [texte imprimé] / Gayle J. Restall ; Angie Phenix ; Kaarina Valavaara . - 2019 . - p. 259.
doi.org/10.1177/0008417419872461
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 259
Résumé : Les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) ont incité notre profession à formuler une réponse à savoir comment les ergothérapeutes contribueront à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones du Canada (ACE, 2018; Restall, et al., 2016). Plus récemment, le document Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Gouvernement du Canada, 2019) a mis en lumière les différentes façons dont le colonialisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie ont contribué à la violence exceptionnelle envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles d’origine autochtone. Les auteurs du rapport revendiquaient pour des services de santé, sociaux et juridiques adaptés à la réalité culturelle, tenant compte des traumatismes subis et fondés sur le respect des droits des peuples autochtones. Dans le même ordre d’idées, la Revue canadienne d’ergothérapie (RCE) est appelée à passer à l’action et à faire preuve de justice en vue de faire avancer les recherches et les connaissances en ergothérapie qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417419872461 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe Equity Lens for Occupational Therapy: A program development and evaluation tool / Gayle J. Restall in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : The Equity Lens for Occupational Therapy: A program development and evaluation tool Titre original : L’Equity Lens for Occupational Therapy : un outil pour le développement et l’évaluation de programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayle J. Restall ; Natalie J. MacLeod Schroeder ; Charmayne D. Dubé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-195 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418756421 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de programme Disparités en matière de soins de santé Équité en matière de santé Évaluation de programme Modèle canadien du processus de pratique (MCPP) Résumé : Les ergothérapeutes valorisent les principes de l’équité en matière de santé et de soins de santé au sein des systèmes dans lesquelles ils travaillent. But. Nous présentons le cadre Equity Lens for Occupational Therapy (ELOT), qui est un outil pratique pour amorcer une réflexion sur des questions d’éthique et sur les façons dont les inégalités se manifestent dans la pratique quotidienne.
Questions clés.
Tout en nous appuyant sur un modèle de pratique courant en ergothérapie et sur des processus bien établis en matière de développement et d’évaluation de programme, nous proposons une optique axée sur l’équité. Cette perspective offre aux ergothérapeutes un cadre structuré pour faire une réflexion critique sur les programmes d’ergothérapie en fonction de leurs contextes et pour élaborer des stratégies d’intervention en vue de prévenir ou de redresser les inégalités.
Conséquences.
Il peut s’avérer difficile de prendre des mesures face aux multiples façons dont les inégalités sont enchâssées dans les programmes d’ergothérapie au sein des systèmes de santé et de services sociaux. L’ELOT représente un outil systématique permettant de susciter la réflexion critique et le dialogue, d’examiner la pratique, de cibler les initiatives de défense d’intérêts sociaux et de passer à l’action.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84202
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 185-195[article] The Equity Lens for Occupational Therapy: A program development and evaluation tool = L’Equity Lens for Occupational Therapy : un outil pour le développement et l’évaluation de programme [texte imprimé] / Gayle J. Restall ; Natalie J. MacLeod Schroeder ; Charmayne D. Dubé . - 2018 . - p. 185-195.
doi.org/10.1177/0008417418756421
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 185-195
Mots-clés : Développement de programme Disparités en matière de soins de santé Équité en matière de santé Évaluation de programme Modèle canadien du processus de pratique (MCPP) Résumé : Les ergothérapeutes valorisent les principes de l’équité en matière de santé et de soins de santé au sein des systèmes dans lesquelles ils travaillent. But. Nous présentons le cadre Equity Lens for Occupational Therapy (ELOT), qui est un outil pratique pour amorcer une réflexion sur des questions d’éthique et sur les façons dont les inégalités se manifestent dans la pratique quotidienne.
Questions clés.
Tout en nous appuyant sur un modèle de pratique courant en ergothérapie et sur des processus bien établis en matière de développement et d’évaluation de programme, nous proposons une optique axée sur l’équité. Cette perspective offre aux ergothérapeutes un cadre structuré pour faire une réflexion critique sur les programmes d’ergothérapie en fonction de leurs contextes et pour élaborer des stratégies d’intervention en vue de prévenir ou de redresser les inégalités.
Conséquences.
Il peut s’avérer difficile de prendre des mesures face aux multiples façons dont les inégalités sont enchâssées dans les programmes d’ergothérapie au sein des systèmes de santé et de services sociaux. L’ELOT représente un outil systématique permettant de susciter la réflexion critique et le dialogue, d’examiner la pratique, de cibler les initiatives de défense d’intérêts sociaux et de passer à l’action.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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