Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Janet Njelesani |
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Navigating the landscape of child disability measurement: A review of available data collection instruments / Claudia Cappa in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Navigating the landscape of child disability measurement: A review of available data collection instruments Titre original : Comprendre la mesure du handicap de l’enfant : examen des instruments de collecte de données Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Cappa ; Nicole Petrowski ; Janet Njelesani Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 317-330 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants handicapés Enquête Recensement Prévalence Handicap International Résumé : La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées adoptée en 2006 impose aux États de « recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques ». Cette mesure a conduit un nombre croissant de pays à se lancer dans la collecte de données sur les personnes handicapées ; cependant, il n’y a actuellement pas de standards internationaux pour guider la collecte, si bien que différents outils ont été utilisés au fil des ans pour satisfaire ce besoin de données. Comprendre de manière générale comment ces différents outils ont influencé la mesure du handicap est essentiel afin d’aller vers l’élaboration de mesures fiables et comparables. L’objectif de cet article est de décrire la variabilité des différents instruments de collecte de données sur le handicap chez l’enfant, tant dans leur forme que dans leur contenu, et de fournir un point de vue historique sur les taux de prévalence estimés. Sept cent seize sources de données ont été identifiées, issues de 198 pays et concernant plus de 95 % des enfants à l’échelle mondiale. Il en ressort un manque de définitions et de mesures cohérentes du handicap, qui mettent en évidence les défis majeurs qui restent à relever dans la production de statistiques fiables et comparables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41622
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 317-330[article] Navigating the landscape of child disability measurement: A review of available data collection instruments = Comprendre la mesure du handicap de l’enfant : examen des instruments de collecte de données [texte imprimé] / Claudia Cappa ; Nicole Petrowski ; Janet Njelesani . - 2015 . - pp. 317-330.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 317-330
Mots-clés : Enfants handicapés Enquête Recensement Prévalence Handicap International Résumé : La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées adoptée en 2006 impose aux États de « recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques ». Cette mesure a conduit un nombre croissant de pays à se lancer dans la collecte de données sur les personnes handicapées ; cependant, il n’y a actuellement pas de standards internationaux pour guider la collecte, si bien que différents outils ont été utilisés au fil des ans pour satisfaire ce besoin de données. Comprendre de manière générale comment ces différents outils ont influencé la mesure du handicap est essentiel afin d’aller vers l’élaboration de mesures fiables et comparables. L’objectif de cet article est de décrire la variabilité des différents instruments de collecte de données sur le handicap chez l’enfant, tant dans leur forme que dans leur contenu, et de fournir un point de vue historique sur les taux de prévalence estimés. Sept cent seize sources de données ont été identifiées, issues de 198 pays et concernant plus de 95 % des enfants à l’échelle mondiale. Il en ressort un manque de définitions et de mesures cohérentes du handicap, qui mettent en évidence les défis majeurs qui restent à relever dans la production de statistiques fiables et comparables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41622 Exemplaires (1)
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