Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Rémy Puyuelo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Actualité de l'arborescence parentale... pour un bricolage éclair du soin familial / Rémy Puyuelo in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Actualité de l'arborescence parentale... pour un bricolage éclair du soin familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-37 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : famille // psychanalyse récits familles monoparentales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44157
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.28-37[article] Actualité de l'arborescence parentale... pour un bricolage éclair du soin familial [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur . - 2016 . - p.28-37.
Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.28-37
Mots-clés : famille // psychanalyse récits familles monoparentales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Dossier. Travail social : le moment de transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social // transmission des pratiques Résumé : Présentation
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission...Note de contenu : Sommaire
Le dossier : Travail social : le moment de transmettre
Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo
Page 11 à 14
Introduction
• L’ab-sens : le transmettre à l’épreuve du vrai
-Pierre Gauthier
Page 15 à 23
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
-Laurent Ott
Page 24 à 31
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
-Lin Grimaud
Page 32 à 37
Travail social : malaise dans la transmission
-Marcel Drulhe
Page 38 à 45
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
-Martine Pagès
Page 46 à 52
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
-Patrice Bosc
Page 53 à 55
Transmission, automaticité, limite
-Loïc Loidreau
Page 56 à 61
La pédopsychiatrie en héritage
-Isabelle Furno
Page 62 à 64
Quand cela ne passe pas...
-Pierre Bensidoun, Bernard Bensidoun
Page 65 à 73
Transmettre : de la partition à l’interprétation
-François Provansal
Page 74 à 79
Filiation et parentalités aujourd’hui
Chronique d’un groupe de travail psychanalytique
-Julien Boutonnier
Page 80 à 86
Les paroles qui nous fabriquent
-Françoise Boudou
Page 87 à 91
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
• Respiration
Bruno Ranchin
Page 92 à 93
Transmettre est une possibilité d’être
• La rencontre : surgissement de l’altérité par le transmettre
-Jean-Loup Lenoir
Page 94 à 100
Nouveau malaise dans la transmission
-Alain Roquejoffre
Page 101 à 106
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
-Thierry Ruiz
Page 107 à 111
In another country. Au pays des songes et du cinéma
-François Massou
Page 112 à 114
Transmettre, c’est témoigner ?
-Christian Thorel
Page 115 à 121
De l’à-part à l’appartenance, la lecture et la transmission
-Michèle Nouilhan
Page 122 à 125
Pour des savoirs fertiles
Témoignage
-Yves Faucoup
Page 126 à 131
Le théâtre-forum met sur scène les sans-voix
-Marie Didier
Page 132 à 134
Transmission et écriture
-Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier
Page 135 à 142
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
-Marie-Claude Pépin, Alain Roucoules
Page 143 à 149
Paroles d’anciens
-Sophie E. Denis
Page 150 à 157
Quand la fiction aide les enfants
La pédagogie du français dans les classes multiculturelles
-Blandine Ponet
Page 158 à 161
Partager le monde du psychotique...
-Patricia Etchart, Philippe Heim, Dominique Malhaire, Daniel Masson, Guy Mérens
Page 162 à 167
Évolutions et transmissions
Mise en récit associatif
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41546
in Empan > 100 (Décembre 2015) . - p. 11-167[article] Dossier. Travail social : le moment de transmettre [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 11-167.
Langues : Français (fre)
in Empan > 100 (Décembre 2015) . - p. 11-167
Mots-clés : Travail social // transmission des pratiques Résumé : Présentation
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission...Note de contenu : Sommaire
Le dossier : Travail social : le moment de transmettre
Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo
Page 11 à 14
Introduction
• L’ab-sens : le transmettre à l’épreuve du vrai
-Pierre Gauthier
Page 15 à 23
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
-Laurent Ott
Page 24 à 31
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
-Lin Grimaud
Page 32 à 37
Travail social : malaise dans la transmission
-Marcel Drulhe
Page 38 à 45
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
-Martine Pagès
Page 46 à 52
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
-Patrice Bosc
Page 53 à 55
Transmission, automaticité, limite
-Loïc Loidreau
Page 56 à 61
La pédopsychiatrie en héritage
-Isabelle Furno
Page 62 à 64
Quand cela ne passe pas...
-Pierre Bensidoun, Bernard Bensidoun
Page 65 à 73
Transmettre : de la partition à l’interprétation
-François Provansal
Page 74 à 79
Filiation et parentalités aujourd’hui
Chronique d’un groupe de travail psychanalytique
-Julien Boutonnier
Page 80 à 86
Les paroles qui nous fabriquent
-Françoise Boudou
Page 87 à 91
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
• Respiration
Bruno Ranchin
Page 92 à 93
Transmettre est une possibilité d’être
• La rencontre : surgissement de l’altérité par le transmettre
-Jean-Loup Lenoir
Page 94 à 100
Nouveau malaise dans la transmission
-Alain Roquejoffre
Page 101 à 106
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
-Thierry Ruiz
Page 107 à 111
In another country. Au pays des songes et du cinéma
-François Massou
Page 112 à 114
Transmettre, c’est témoigner ?
-Christian Thorel
Page 115 à 121
De l’à-part à l’appartenance, la lecture et la transmission
-Michèle Nouilhan
Page 122 à 125
Pour des savoirs fertiles
Témoignage
-Yves Faucoup
Page 126 à 131
Le théâtre-forum met sur scène les sans-voix
-Marie Didier
Page 132 à 134
Transmission et écriture
-Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier
Page 135 à 142
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
-Marie-Claude Pépin, Alain Roucoules
Page 143 à 149
Paroles d’anciens
-Sophie E. Denis
Page 150 à 157
Quand la fiction aide les enfants
La pédagogie du français dans les classes multiculturelles
-Blandine Ponet
Page 158 à 161
Partager le monde du psychotique...
-Patricia Etchart, Philippe Heim, Dominique Malhaire, Daniel Masson, Guy Mérens
Page 162 à 167
Évolutions et transmissions
Mise en récit associatif
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'enfant, épicentre de la haine familiale… s'aimer et aimer malgré tout / Rémy Puyuelo in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : L'enfant, épicentre de la haine familiale… s'aimer et aimer malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Complexe d'Œdipe Enfant Famille Haine Passion Tendresse Transmission Résumé : "La haine familiale est au cœur des processus de transmission dont l'enfant réel et fantasmé, qui en est à la fois sujet et objet, est l'épicentre. L'art, la culture et des disciplines diverses, dont la pensée analytique, en témoignent, mais sa prise de conscience demeure toujours difficile. Le devenir du groupe familial dépend alors de la qualité de l'infantile de ses membres et de leur capacité à un travail du négatif pour être capable de s'aimer et d'aimer." (Puyuelo, 2017, p. 157) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48863
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 34-41[article] L'enfant, épicentre de la haine familiale… s'aimer et aimer malgré tout [texte imprimé] / Rémy Puyuelo . - 2017 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 34-41
Mots-clés : Amour Complexe d'Œdipe Enfant Famille Haine Passion Tendresse Transmission Résumé : "La haine familiale est au cœur des processus de transmission dont l'enfant réel et fantasmé, qui en est à la fois sujet et objet, est l'épicentre. L'art, la culture et des disciplines diverses, dont la pensée analytique, en témoignent, mais sa prise de conscience demeure toujours difficile. Le devenir du groupe familial dépend alors de la qualité de l'infantile de ses membres et de leur capacité à un travail du négatif pour être capable de s'aimer et d'aimer." (Puyuelo, 2017, p. 157) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul [Dossier] / Rémy Puyuelo in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Sanchou, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-196 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-2-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105121
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 10-196[article] Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul [Dossier] [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Sanchou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-196.
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 10-196
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-2-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntroduction / Colette Milon-Aguttes in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Milon-Aguttes ; Rémy Puyuelo ; Paule Sanchou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid" Langues : Français (fre) Résumé : Le premier mouvement qui s’est imposé à nous fut de ne pas pouvoir faire autrement que de programmer un numéro sur la Covid. Toutes les revues de nos secteurs d’intervention ont fait de même, « à chaud », sans latence. Cela s’est imposé à nous, conscients qu’il était difficile de débattre en étant encore en pleine pandémie. D’autre part, des auteurs nous ont incités à une telle démarche, nous proposant, la plupart spontanément, de nombreux articles sur le sujet, dont l’écriture est répartie dans le temps depuis 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104001
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 12-13[article] Introduction [texte imprimé] / Colette Milon-Aguttes ; Rémy Puyuelo ; Paule Sanchou . - 2021 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid"
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 12-13
Résumé : Le premier mouvement qui s’est imposé à nous fut de ne pas pouvoir faire autrement que de programmer un numéro sur la Covid. Toutes les revues de nos secteurs d’intervention ont fait de même, « à chaud », sans latence. Cela s’est imposé à nous, conscients qu’il était difficile de débattre en étant encore en pleine pandémie. D’autre part, des auteurs nous ont incités à une telle démarche, nous proposant, la plupart spontanément, de nombreux articles sur le sujet, dont l’écriture est répartie dans le temps depuis 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMémoires vivantes du passé et avenir du travail social [dossier] / Marie-Claude Pepin in Empan, 125 (Mars 2022)
PermalinkNouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
PermalinkPour un bricolage éclairé du soin psychique. Complexité de l'outillage et après-coups / Rémy Puyuelo in Empan, 113 (Mars 2019)
PermalinkScénographies d’écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l’entendu à l’épreuve du temps / Rémy Puyuelo in Empan, 119 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkLe temps des cerises / Julien Boutonnier in Empan, 124 (Décembre 2021)
Permalink