Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien : Deuxième partie : L'institution dans tous ses états |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Defrance, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION SPECIALISEE INSTITUTION SOCIALE JEUNE EN DIFFICULTE SANCTION |
Résumé : |
Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en itep. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis. Elles sont autant de leviers pour les amener à reconsidérer leur façon d’être à eux-mêmes et au monde.
Comment l’institution s’organise-t-elle pour être cet espace d’expérimentation susceptible de créer les remaniements puis l’élaboration psychique dont les jeunes ont besoin pour se construire un système de références et de valeurs « citoyen » ? |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-158.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27249 |
in Empan > 93 (mars 2014)
[article] Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien : Deuxième partie : L'institution dans tous ses états [texte imprimé] / Michel Defrance, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) in Empan > 93 (mars 2014)
Mots-clés : |
EDUCATION SPECIALISEE INSTITUTION SOCIALE JEUNE EN DIFFICULTE SANCTION |
Résumé : |
Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en itep. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis. Elles sont autant de leviers pour les amener à reconsidérer leur façon d’être à eux-mêmes et au monde.
Comment l’institution s’organise-t-elle pour être cet espace d’expérimentation susceptible de créer les remaniements puis l’élaboration psychique dont les jeunes ont besoin pour se construire un système de références et de valeurs « citoyen » ? |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-158.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27249 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |