Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Lambelet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
141-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL |
Résumé : |
Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27248 |
in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149
[article] Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire [texte imprimé] / Daniel Lambelet, Auteur . - 2014 . - 141-149. Langues : Français ( fre) in Empan > 93 (mars 2014) . - 141-149
Mots-clés : |
ECOLE JEUNE EN DIFFICULTE SUISSE TRANSITION TRAVAIL |
Résumé : |
Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes – estimée à 10 % – sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engendrent à moyen terme des coûts importants pour les collectivités publiques. Ce qui a motivé les autorités à mettre en place un dispositif de gestion préventive et individualisée basé sur les principes du case management.
Après avoir rappelé le contexte et les conditions de mise en œuvre du case management appliqué aux jeunes en difficulté dans la transition école-métier, l’auteur met en évidence, à travers l’analyse d’un corpus de textes institutionnels, les schèmes d’appréhension du problème qu’ils condensent, le mode d’action qu’ils programment et le système de places qu’ils instaurent. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1-page-141.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27248 |
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