Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Souffrances affectives, cognitives et sociales des parents en exil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Pourtois ; Benoît Demonty ; Delphine Jouret |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 51-60 (10 p.) |
Note générale : |
Bibliographie p. 60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants réfugiés Souffrance Rôle parental |
Résumé : |
L'exercice de la parentalité en contexte migratoire peut être vécu difficilement par certains parents éprouvant des difficultés à concilier leurs désirs, leurs aspirations et leur projet parental d'une part et les assignations de la nouvelle société d'autre part. Ces conflits identitaires, essentiellement engendrés par le système dans lequel les parents sont inscrits, peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble des dimensions éducatives : la dimension affective, cognitive et sociale. La désaffiliation, l'indisponibilité cognitive et la disqualification sociale sont la source de souffrances considérables. Une action sociale spécifique - axée autour des notions de reliance, d'instrumentalisation et d'attentes positives - peut aider les parents à réduire ces tensions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27105 |
in Pensée Plurielle > 8/04 (2004) . - p. 51-60 (10 p.)
[article] Souffrances affectives, cognitives et sociales des parents en exil [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Benoît Demonty ; Delphine Jouret . - 2004 . - p. 51-60 (10 p.). Bibliographie p. 60 Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 8/04 (2004) . - p. 51-60 (10 p.)
Mots-clés : |
Enfants réfugiés Souffrance Rôle parental |
Résumé : |
L'exercice de la parentalité en contexte migratoire peut être vécu difficilement par certains parents éprouvant des difficultés à concilier leurs désirs, leurs aspirations et leur projet parental d'une part et les assignations de la nouvelle société d'autre part. Ces conflits identitaires, essentiellement engendrés par le système dans lequel les parents sont inscrits, peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble des dimensions éducatives : la dimension affective, cognitive et sociale. La désaffiliation, l'indisponibilité cognitive et la disqualification sociale sont la source de souffrances considérables. Une action sociale spécifique - axée autour des notions de reliance, d'instrumentalisation et d'attentes positives - peut aider les parents à réduire ces tensions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27105 |
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