Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Catherine Briand |
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L’assistant personnel numérique: outil de soutien à la réadaptation en santé mentale / Karine Charbonneau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(4) (Octobre 2015)
[article]
Titre : L’assistant personnel numérique: outil de soutien à la réadaptation en santé mentale Titre original : The personal digital assistant: A tool for supporting mental health rehabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Charbonneau, Auteur ; Mélissa Lalande, Auteur ; Catherine Briand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.254-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réadaptation psychosociale rendement occupationnel rétablissement technologie mobile troubles mentaux Résumé : Description: Les personnes atteintes d’une maladie mentale peuvent présenter des difficultés cognitives et socioaffectives engendrant plusieurs conséquences sur leur vie quotidienne. L’utilisation d’aides technologiques peut compenser certaines de ces difficultés.
But: L’objectif de l’étude a été de documenter les effets et enjeux d’intégrer des applications technologiques mobiles (Apps) auprès de personnes atteintes d’une maladie mentale en processus de réadaptation.
Méthodologie: Au sein d’une démarche de recherche évaluative exploratoire de type qualitatif, 12 usagers ont participé à des rencontres de suivi au cours desquelles ils ont eu à discuter de leur expérience d’utilisation d’Apps de tous genres, répondant à leurs besoins de réadaptation. Une analyse thématique (descriptive interprétative) a permis de faire émerger les effets et enjeux d’intégration des Apps au quotidien.
Résultats: Les Apps ont aidé les participants à pallier à leurs difficultés cognitives, ont facilité la gestion des tâches quotidiennes ainsi que la socialisation, et ont permis de se désennuyer. Cependant, plusieurs enjeux reliés au contexte, à la technologie et à la personne sont à considérer.
Conséquences: Les résultats permettent d’amorcer une réflexion sur le rôle des intervenants dans l’intégration des assistants personnels numériques en réadaptation psychosociale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40890
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(4) (Octobre 2015) . - p.254-263[article] L’assistant personnel numérique: outil de soutien à la réadaptation en santé mentale = The personal digital assistant: A tool for supporting mental health rehabilitation [texte imprimé] / Karine Charbonneau, Auteur ; Mélissa Lalande, Auteur ; Catherine Briand, Auteur . - 2015 . - p.254-263.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(4) (Octobre 2015) . - p.254-263
Mots-clés : Réadaptation psychosociale rendement occupationnel rétablissement technologie mobile troubles mentaux Résumé : Description: Les personnes atteintes d’une maladie mentale peuvent présenter des difficultés cognitives et socioaffectives engendrant plusieurs conséquences sur leur vie quotidienne. L’utilisation d’aides technologiques peut compenser certaines de ces difficultés.
But: L’objectif de l’étude a été de documenter les effets et enjeux d’intégrer des applications technologiques mobiles (Apps) auprès de personnes atteintes d’une maladie mentale en processus de réadaptation.
Méthodologie: Au sein d’une démarche de recherche évaluative exploratoire de type qualitatif, 12 usagers ont participé à des rencontres de suivi au cours desquelles ils ont eu à discuter de leur expérience d’utilisation d’Apps de tous genres, répondant à leurs besoins de réadaptation. Une analyse thématique (descriptive interprétative) a permis de faire émerger les effets et enjeux d’intégration des Apps au quotidien.
Résultats: Les Apps ont aidé les participants à pallier à leurs difficultés cognitives, ont facilité la gestion des tâches quotidiennes ainsi que la socialisation, et ont permis de se désennuyer. Cependant, plusieurs enjeux reliés au contexte, à la technologie et à la personne sont à considérer.
Conséquences: Les résultats permettent d’amorcer une réflexion sur le rôle des intervenants dans l’intégration des assistants personnels numériques en réadaptation psychosociale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMieux vivre avec la personnalité limite / Julie Desrosiers
Titre : Mieux vivre avec la personnalité limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrosiers, Auteur ; Catherine Briand, Auteur ; Mélanie-Karine Dubé (1973 -), Auteur ; Rhina Maltez (1979-), Auteur ; Janie Groulx (1991-), Auteur Editeur : Montréal : Trécarré Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89568-742-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Cet ouvrage présente le trouble de la personnalité limite (TPL) dans une vision d'espoir et de réconciliation. Il réunit les expertises de chercheurs et de personnes vivant avec la maladie en abordant, entre autres, la détresse, la stigmatisation, les problèmes de toxicomanie, l'accès aux soins et l'acceptation de soi. Les auteures décrivent les quatre étapes de rétablissement des personnes affectées et proposent des outils concrets pour aller chercher de l'aide. Deux d'entre elles, atteintes du trouble, partagent des textes inédits qui relatent leur quotidien. ['Ed.]
COMPRENDRE POURQUOI VOUS VIVEZ AVEC UN SENTIMENT DE VIDE, DES MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNELLES OU DE L'ANGOISSE FACE À L'ABANDON. Réunissant les expertises de chercheurs, d'une clinicienne et de personnes vivant avec le trouble de la personnalité limite (TPL), cet ouvrage a été écrit pour aider ceux qui en souffrent (et ceux qui les accompagnent) à se reconnaître, à inspirer leur processus de rétablissement et à trouver l'espoir. Il vient en soutien à l'autogestion de sa santé et permettra aux individus présentant des difficultés relationnelles et identitaires de faire les premiers pas vers le mieux-être.• Des pistes d'amélioration conçues pour toute personne se situant dans le spectre du trouble de personnalité limite.• Les quatre phases de rétablissement.• Des textes inédits qui relatent le quotidien de personnes TPL.Note de contenu :
Section 1. - Se reconnaître. - Chapitre 1. Qu'est-ce que le trouble de personnalité limite?. - Chapitre 2. Le quotidien selon quatre modes de fonctionnement. - Section 2. - Trouver l'espoir. - Chapitre 3. Comment se construit et se maintient la personnalité limite. - Chapitre 4. La possibilité du rétablissement. - Section 3. - Se rétablir. - Chapitre 5. Le processus de rétablissementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108527 Mieux vivre avec la personnalité limite [texte imprimé] / Julie Desrosiers, Auteur ; Catherine Briand, Auteur ; Mélanie-Karine Dubé (1973 -), Auteur ; Rhina Maltez (1979-), Auteur ; Janie Groulx (1991-), Auteur . - Montréal : Trécarré, 2019.
ISBN : 978-2-89568-742-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Cet ouvrage présente le trouble de la personnalité limite (TPL) dans une vision d'espoir et de réconciliation. Il réunit les expertises de chercheurs et de personnes vivant avec la maladie en abordant, entre autres, la détresse, la stigmatisation, les problèmes de toxicomanie, l'accès aux soins et l'acceptation de soi. Les auteures décrivent les quatre étapes de rétablissement des personnes affectées et proposent des outils concrets pour aller chercher de l'aide. Deux d'entre elles, atteintes du trouble, partagent des textes inédits qui relatent leur quotidien. ['Ed.]
COMPRENDRE POURQUOI VOUS VIVEZ AVEC UN SENTIMENT DE VIDE, DES MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNELLES OU DE L'ANGOISSE FACE À L'ABANDON. Réunissant les expertises de chercheurs, d'une clinicienne et de personnes vivant avec le trouble de la personnalité limite (TPL), cet ouvrage a été écrit pour aider ceux qui en souffrent (et ceux qui les accompagnent) à se reconnaître, à inspirer leur processus de rétablissement et à trouver l'espoir. Il vient en soutien à l'autogestion de sa santé et permettra aux individus présentant des difficultés relationnelles et identitaires de faire les premiers pas vers le mieux-être.• Des pistes d'amélioration conçues pour toute personne se situant dans le spectre du trouble de personnalité limite.• Les quatre phases de rétablissement.• Des textes inédits qui relatent le quotidien de personnes TPL.Note de contenu :
Section 1. - Se reconnaître. - Chapitre 1. Qu'est-ce que le trouble de personnalité limite?. - Chapitre 2. Le quotidien selon quatre modes de fonctionnement. - Section 2. - Trouver l'espoir. - Chapitre 3. Comment se construit et se maintient la personnalité limite. - Chapitre 4. La possibilité du rétablissement. - Section 3. - Se rétablir. - Chapitre 5. Le processus de rétablissementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108527 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 DES M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleA qualitative exploration of a community-based singing activity on the recovery process of people living with mental illness / Martin Lagacé in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.79 N°3 (March 2016)
[article]
Titre : A qualitative exploration of a community-based singing activity on the recovery process of people living with mental illness Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lagacé ; Catherine Briand ; Julie Desrosiers Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.178-187 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recovery mental health meaningful activity community-based service singing activity Résumé : Introduction This study first aims to qualitatively explore the benefits of a community-based singing activity taking place in Montreal, Canada. The second aim is to identify the activity’s essential components that potentially explain these benefits.
Method An exploratory evaluative design involving qualitative descriptive methods was used. Thirteen individuals with various mental illnesses, the voice teacher and the activity coordinator participated in a group interview.
Findings Four main benefits emerged from the participants’ interviews: (1) rediscovering identity and gaining self-confidence; (2) resuming and engaging in meaningful occupations and projects; (3) learning to collaborate with others and improving social skills; (4) improving physical condition and cognitive skills. The essential components of the activity were identified as: a normalizing environment and the absence of stigma; high expectations and support for participants; teacher-led stress relief exercises and activities; the use of singing as an activity to express emotions and stimulate cognitive functions.
Conclusion This community-based singing activity appears to have contributed to the recovery process of its participants. There is a clear role for occupational therapists to promote, facilitate and support such activities outside traditional mental health services, since the participants were looking for occupational participation opportunities in normalizing community contexts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42952
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°3 (March 2016) . - p.178-187[article] A qualitative exploration of a community-based singing activity on the recovery process of people living with mental illness [texte imprimé] / Martin Lagacé ; Catherine Briand ; Julie Desrosiers . - 2016 . - p.178-187.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°3 (March 2016) . - p.178-187
Mots-clés : Recovery mental health meaningful activity community-based service singing activity Résumé : Introduction This study first aims to qualitatively explore the benefits of a community-based singing activity taking place in Montreal, Canada. The second aim is to identify the activity’s essential components that potentially explain these benefits.
Method An exploratory evaluative design involving qualitative descriptive methods was used. Thirteen individuals with various mental illnesses, the voice teacher and the activity coordinator participated in a group interview.
Findings Four main benefits emerged from the participants’ interviews: (1) rediscovering identity and gaining self-confidence; (2) resuming and engaging in meaningful occupations and projects; (3) learning to collaborate with others and improving social skills; (4) improving physical condition and cognitive skills. The essential components of the activity were identified as: a normalizing environment and the absence of stigma; high expectations and support for participants; teacher-led stress relief exercises and activities; the use of singing as an activity to express emotions and stimulate cognitive functions.
Conclusion This community-based singing activity appears to have contributed to the recovery process of its participants. There is a clear role for occupational therapists to promote, facilitate and support such activities outside traditional mental health services, since the participants were looking for occupational participation opportunities in normalizing community contexts.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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