Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Bélisle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Interculturalité et santé
Titre : Interculturalité et santé : photolangage ; à la croisée de la culture et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Hébréard, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Comité départemental d'éducation pour la santé, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (71 p.-48 f. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-779-3 Prix : 40 EUR Note générale : In fine, un dossier inséré de 48 photogr. en coul.
Bibliogr. p. 71. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé.
Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réfl exion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. L'intervenant identifi e une problématique pertinente pour le groupe, parmi celles proposées dans ce dossier, et lui propose de travailler sur un objectif correspondant avec une tâche qui est basée sur un choix personnel de photographies, une prise de parole individuelle et des échanges de groupe.
Ce dossier Photolangage® a pour objectif principal de fournir une réfl exion et un outil permettant de prendre en compte le contexte interculturel tel qu'il est avec un système de référence différent. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afi n que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention.
Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier :
- explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ;
- prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ;
- comprendre ce que nous dit notre corps ;
- se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme.
Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115396 Interculturalité et santé : photolangage ; à la croisée de la culture et de la santé [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Hébréard, Directeur de publication, rédacteur en chef / Comité départemental d'éducation pour la santé, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 1 vol. (71 p.-48 f. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-779-3 : 40 EUR
In fine, un dossier inséré de 48 photogr. en coul.
Bibliogr. p. 71. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé.
Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réfl exion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience. L'intervenant identifi e une problématique pertinente pour le groupe, parmi celles proposées dans ce dossier, et lui propose de travailler sur un objectif correspondant avec une tâche qui est basée sur un choix personnel de photographies, une prise de parole individuelle et des échanges de groupe.
Ce dossier Photolangage® a pour objectif principal de fournir une réfl exion et un outil permettant de prendre en compte le contexte interculturel tel qu'il est avec un système de référence différent. Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afi n que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention.
Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier :
- explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ;
- prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ;
- comprendre ce que nous dit notre corps ;
- se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme.
Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 BEL I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePhotolangage® / Claire Bélisle
Titre : Photolangage® : adolescence, amour et sexualité ; dynamiser la parole et l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition revue et actualisée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (32 p.-48 f. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-079-4 Prix : 35 EUR Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents Adolescents -- Sexualité -- France -- Guides pratiques et mémentos Adolescents -- Et la photographie photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : L'éducation à la sexualité et les actions de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes se sont beaucoup développées et bénéficient d'un intérêt croissant tant des partenaires du monde de l'éducation que de la santé. Cet ouvrage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes. Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail. La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux et le plaisir sexuel, à un moment clé de leur évolution affective et sexuelle. Cet outil sera un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux). Il a été réalisé avec le soutien de la Ddass du Rhône. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40159 Photolangage® : adolescence, amour et sexualité ; dynamiser la parole et l'écoute [texte imprimé] / Claire Bélisle, Editeur scientifique . - 2e édition revue et actualisée . - Lyon : Chronique sociale, DL 2015 . - 1 vol. (32 p.-48 f. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-079-4 : 35 EUR
Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents Adolescents -- Sexualité -- France -- Guides pratiques et mémentos Adolescents -- Et la photographie photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : L'éducation à la sexualité et les actions de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes se sont beaucoup développées et bénéficient d'un intérêt croissant tant des partenaires du monde de l'éducation que de la santé. Cet ouvrage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes. Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail. La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux et le plaisir sexuel, à un moment clé de leur évolution affective et sexuelle. Cet outil sera un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux). Il a été réalisé avec le soutien de la Ddass du Rhône. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePhotolangage / Claire Bélisle
Titre : Photolangage : communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-080-0 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 191-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication visuelle Illustrations, images, etc. -- Interprétation Enseignement -- Travail de groupe Photographie -- Aspect psychologique Photographie en éducation photolangage Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser. Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle. Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. [4e de couverture]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40161 Photolangage : communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode [texte imprimé] / Claire Bélisle, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2014 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-080-0 : 19,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 191-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication visuelle Illustrations, images, etc. -- Interprétation Enseignement -- Travail de groupe Photographie -- Aspect psychologique Photographie en éducation photolangage Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser. Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle. Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. [4e de couverture]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 BEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePhotolangage corps, communication et violence
Titre : Photolangage corps, communication et violence : apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence, construire des repères en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (79 p.-48 f. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-745-5 Prix : 30 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p.67-69. Webliogr. p. 70Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain -- Aspect psychologique Sociologie du corps Communication non-verbale Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.
- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes
Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.
- Une démarche qui facilite la construction de repères
Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.
- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.
Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Les auteurs
Ce dossier Photolangage fait partie intégrante d'un projet collectif de prévention qui a été initié par le Point Accueil Ecoute Jeunes «Le Passage» de Carpentras, en partenariat et avec l'appui du Comité d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier résulte du travail d'un groupe de professionnels de l'éducation à la santé, il a été dirigé par Claire Bélisle, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40160 Photolangage corps, communication et violence : apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence, construire des repères en groupe [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, DL 2008 . - 1 vol. (79 p.-48 f. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-745-5 : 30 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p.67-69. Webliogr. p. 70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps humain -- Aspect psychologique Sociologie du corps Communication non-verbale Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.
- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes
Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.
- Une démarche qui facilite la construction de repères
Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.
- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.
Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Les auteurs
Ce dossier Photolangage fait partie intégrante d'un projet collectif de prévention qui a été initié par le Point Accueil Ecoute Jeunes «Le Passage» de Carpentras, en partenariat et avec l'appui du Comité d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier résulte du travail d'un groupe de professionnels de l'éducation à la santé, il a été dirigé par Claire Bélisle, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BEL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePhotolangage. Jeunes, prises de risques et conduites addictives / Claire Bélisle
Titre : Photolangage. Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96p. Format : 24cm Accompagnement : contient : 48 photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Photolangage jeunes // risques conduites addictives addictions Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Le dossier Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Puisse ce nouvel outil y contribuer ! Les approches expérientielles proposent, comme leur intitulé l'indique, de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise.
Source : AmazonPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41667 Photolangage. Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96p. ; 24cm + contient : 48 photos.
ISBN : 978-2-36717-160-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Photolangage jeunes // risques conduites addictives addictions Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Le dossier Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Puisse ce nouvel outil y contribuer ! Les approches expérientielles proposent, comme leur intitulé l'indique, de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise.
Source : AmazonPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BEL J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible