Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'éditeur
Culture et démocratie
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Bruxelles
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Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [document électronique] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Radio Panik ; Collectif Eugène Chimères Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2018 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 8 Importance : 1 vol. 96 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Identité collective Diffusion de la culture Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Cahiers/Cahier_8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85137 Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles [] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Radio Panik ; Collectif Eugène Chimères . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2018 . - 1 vol. 96 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 8) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Participation sociale Identité collective Diffusion de la culture Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Cahiers/Cahier_8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85137 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire