Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Dépouillements


L’effet de répétition espacée en neuro-rééducation : une stratégie pour optimiser la récupération motrice et cognitive / R. Tedeschi in Motricité cérébrale, vol. 46 n°01 (Mars 2025)
[article]
Titre : L’effet de répétition espacée en neuro-rééducation : une stratégie pour optimiser la récupération motrice et cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Tedeschi Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : récupération motrice Résumé : L’effet de répétition espacée est un principe bien établi dans les domaines de l’éducation et de la psychologie, et présente des applications intéressantes en rééducation motrice et cognitive. Ce phénomène désigne le fait que répartir les sessions d’apprentissage ou de pratique dans le temps mène à une rétention plus efficace et plus durable de la mémoire par rapport à la concentration de la pratique en une seule session intensive. Bien que largement étudié dans les contextes éducatifs, son application en rééducation pourrait offrir une opportunité d’améliorer les résultats cliniques à long terme, notamment pour les patients présentant des déficits moteurs ou cognitifs en raison de conditions neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traumatismes crâniens ou les maladies neurodégénératives Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.01.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123124
in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 13-15[article] L’effet de répétition espacée en neuro-rééducation : une stratégie pour optimiser la récupération motrice et cognitive [texte imprimé] / R. Tedeschi . - 2025 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 13-15
Mots-clés : récupération motrice Résumé : L’effet de répétition espacée est un principe bien établi dans les domaines de l’éducation et de la psychologie, et présente des applications intéressantes en rééducation motrice et cognitive. Ce phénomène désigne le fait que répartir les sessions d’apprentissage ou de pratique dans le temps mène à une rétention plus efficace et plus durable de la mémoire par rapport à la concentration de la pratique en une seule session intensive. Bien que largement étudié dans les contextes éducatifs, son application en rééducation pourrait offrir une opportunité d’améliorer les résultats cliniques à long terme, notamment pour les patients présentant des déficits moteurs ou cognitifs en raison de conditions neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traumatismes crâniens ou les maladies neurodégénératives Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.01.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe conseil scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale accueille de nouveaux membres in Motricité cérébrale, vol. 46 n°01 (Mars 2025)
[article]
Titre : Le conseil scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale accueille de nouveaux membres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.01.001 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123125
in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 2-3[article] Le conseil scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale accueille de nouveaux membres [texte imprimé] . - 2025 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 2-3
Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.01.001 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSoins de réadaptation à base communautaire au Sénégal : quand le numérique améliore l’accès et la qualité des services / Emilie Piedboeuf-Boen in Motricité cérébrale, vol. 46 n°01 (Mars 2025)
[article]
Titre : Soins de réadaptation à base communautaire au Sénégal : quand le numérique améliore l’accès et la qualité des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piedboeuf-Boen ; K. Dulieu ; K. Afetse Ganyo ; P. D'Ans ; L. Houx Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation à distance Paralysie cérébrale éducation thérapeutique SANTE COMMUNAUTAIRE Résumé : Introduction
Évaluation de la mise en place d’un dispositif de télésupervision auprès des relais de base communautaire, personnes formées accompagnant des enfants atteints de paralysie cérébrale et leurs familles, au Sénégal.
Méthodologie
Étude prospective observationnelle comparant deux procédures de soins en rééducation auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale, accompagnés par les relais de base communautaire : groupe télésupervision et sans télésupervision. Le groupe télésupervision bénéficie d’un suivi à distance, via cinq séances de télésupervision, une séance toutes les six semaines et le groupe sans télésupervision bénéficie du suivi habituel par les relais de base communautaire.
Résultats
Trente-neuf enfants sont inclus à l’étude, dont vingt dans le groupe télésupervisé. Âge moyen 8,44 ans, 69 % GMFCS V, 72 % en situation de malnutrition et 64 % sous le seuil de pauvreté. Dans les deux groupes, les enfants améliorent leur score GMFM, leur autonomie et leur état de nutrition. Par rapport à la situation de départ, une amélioration significative de la fonction d’habillage apparaît dans le groupe télésupervision (p = 0,019). La télésupervision améliore les compétences techniques, déontologiques et communicationnelles des relais de base communautaire (p ? 0,0001) ainsi que les connaissances théoriques et la pratique des soins corporels des familles (p = 0,002, p = 0,008). La télésupervision réduit les distances parcourues, la durée des soins et les coûts financiers par rapport au suivi habituel (p ? 0,0001).
Conclusion
La télésupervision est une solution face au manque de rééducateurs qualifiés au Sénégal. Elle réduit les coûts, améliore l’implication des familles et les compétences des relais de base communautaire. Le dispositif est simple, accessible et respecte les normes des approches basées sur les preuves.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.02.001 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123127
in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 4-12[article] Soins de réadaptation à base communautaire au Sénégal : quand le numérique améliore l’accès et la qualité des services [texte imprimé] / Emilie Piedboeuf-Boen ; K. Dulieu ; K. Afetse Ganyo ; P. D'Ans ; L. Houx . - 2025 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 4-12
Mots-clés : Consultation à distance Paralysie cérébrale éducation thérapeutique SANTE COMMUNAUTAIRE Résumé : Introduction
Évaluation de la mise en place d’un dispositif de télésupervision auprès des relais de base communautaire, personnes formées accompagnant des enfants atteints de paralysie cérébrale et leurs familles, au Sénégal.
Méthodologie
Étude prospective observationnelle comparant deux procédures de soins en rééducation auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale, accompagnés par les relais de base communautaire : groupe télésupervision et sans télésupervision. Le groupe télésupervision bénéficie d’un suivi à distance, via cinq séances de télésupervision, une séance toutes les six semaines et le groupe sans télésupervision bénéficie du suivi habituel par les relais de base communautaire.
Résultats
Trente-neuf enfants sont inclus à l’étude, dont vingt dans le groupe télésupervisé. Âge moyen 8,44 ans, 69 % GMFCS V, 72 % en situation de malnutrition et 64 % sous le seuil de pauvreté. Dans les deux groupes, les enfants améliorent leur score GMFM, leur autonomie et leur état de nutrition. Par rapport à la situation de départ, une amélioration significative de la fonction d’habillage apparaît dans le groupe télésupervision (p = 0,019). La télésupervision améliore les compétences techniques, déontologiques et communicationnelles des relais de base communautaire (p ? 0,0001) ainsi que les connaissances théoriques et la pratique des soins corporels des familles (p = 0,002, p = 0,008). La télésupervision réduit les distances parcourues, la durée des soins et les coûts financiers par rapport au suivi habituel (p ? 0,0001).
Conclusion
La télésupervision est une solution face au manque de rééducateurs qualifiés au Sénégal. Elle réduit les coûts, améliore l’implication des familles et les compétences des relais de base communautaire. Le dispositif est simple, accessible et respecte les normes des approches basées sur les preuves.Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.02.001 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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