Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
L'accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Fourdrignier, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Paris : Wolters Kluwer |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
ASH professionnels, ISSN 1625-3590 |
Importance : |
1 vol. (177 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37148-070-4 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 175-177 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Service social -- Stages -- France Travail social Stages -- France -- Guides pratiques et mémentos |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les modifications des diplômes d'Etat (site qualifiant, référentiels de compétences...) et les transformations des règles de fonctionnement des structures sociales, les pratiques d'accueil des stagiaires sont désormais... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105310 |
L'accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Wolters Kluwer, DL 2015 . - 1 vol. (177 p.) ; 24 cm. - ( ASH professionnels, ISSN 1625-3590) . ISBN : 978-2-37148-070-4 : 22 EUR Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 175-177 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Service social -- Stages -- France Travail social Stages -- France -- Guides pratiques et mémentos |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les modifications des diplômes d'Etat (site qualifiant, référentiels de compétences...) et les transformations des règles de fonctionnement des structures sociales, les pratiques d'accueil des stagiaires sont désormais... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105310 |
| ![L'accueil des stagiaires dans le secteur social vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.6 FOU A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Fourdrignier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 23-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Entreprises communes Coopération Service social |
Résumé : |
"Le partenariat, référence dominante dans le champ social dans les années 1980-2000, est depuis lors concurrencé par une autre forme de travail ensemble : la coopération. Celle-ci s’est d’abord développée dans les politiques publiques et s’inscrit progressivement dans les organisations et les pratiques professionnelles. Le développement de la coopération se décline à trois niveaux distincts et nécessite l’élaboration de transactions qui permettent de conjuguer concurrence et confiance, tout en évitant le conflit." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47443 |
in Pensée Plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 23-35
[article] Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social? [texte imprimé] / Marc Fourdrignier . - 2016 . - p. 23-35. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 43 (Novembre 2016) . - p. 23-35
Mots-clés : |
Entreprises communes Coopération Service social |
Résumé : |
"Le partenariat, référence dominante dans le champ social dans les années 1980-2000, est depuis lors concurrencé par une autre forme de travail ensemble : la coopération. Celle-ci s’est d’abord développée dans les politiques publiques et s’inscrit progressivement dans les organisations et les pratiques professionnelles. Le développement de la coopération se décline à trois niveaux distincts et nécessite l’élaboration de transactions qui permettent de conjuguer concurrence et confiance, tout en évitant le conflit." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47443 |
| ![Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Être cadre de proximité aujourd’hui, mission impossible ? = Is being a firstline manager today a mission impossible? [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Auteur ; Sophie Divay, Auteur . - 2014 . - p.16-19. Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N° 90 (Mai 2014) . - p.16-19 | ![Être cadre de proximité aujourd’hui, mission impossible ? vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Fourdrignier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 35-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail social formation de travailleur social médiation |
Résumé : |
En se fondant sur plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’auteur montre la volonté de centrer sur la personne l’exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l’auteur, la médiation se situe dans la rigueur d’un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce «contenant» rationnel est la condition d’une formation où l’étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48008 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 35-46
[article] Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation [texte imprimé] / Marc Fourdrignier . - 2017 . - p. 35-46. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 35-46
Mots-clés : |
travail social formation de travailleur social médiation |
Résumé : |
En se fondant sur plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’auteur montre la volonté de centrer sur la personne l’exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l’auteur, la médiation se situe dans la rigueur d’un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce «contenant» rationnel est la condition d’une formation où l’étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48008 |
| ![Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |