Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Ritz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures / Vincent Roosens in Thérapie familiale, 2/15 (2e trimestre 2015)
[article]
Titre : Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roosens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur ; Corinne Duclos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 241-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille // institution Enfant roi Résumé : L’article qui suit se veut une contribution à la compréhension du phénomène de l’enfant roi. Dans cette intention, nous nous sommes attachés à décrire une trajectoire particulière en prenant le quotidien institutionnel comme point de départ d’une recherche exploratoire. Celle-ci comprend un essai de modélisation de la problématique, une étude du milieu culturel de l’adolescent placé, ainsi que les différentes étapes d’une coopération famille institution à rebondissement.
Nous concluons sur quelques réflexions destinées à questionner et nourrir un paradigme éducatif qui tend à s’essouffler face à ce type de prises en charge éprouvantes.En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39300
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 241-261[article] Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures [texte imprimé] / Vincent Roosens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur ; Corinne Duclos, Auteur . - 2015 . - 241-261.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 241-261
Mots-clés : Famille // institution Enfant roi Résumé : L’article qui suit se veut une contribution à la compréhension du phénomène de l’enfant roi. Dans cette intention, nous nous sommes attachés à décrire une trajectoire particulière en prenant le quotidien institutionnel comme point de départ d’une recherche exploratoire. Celle-ci comprend un essai de modélisation de la problématique, une étude du milieu culturel de l’adolescent placé, ainsi que les différentes étapes d’une coopération famille institution à rebondissement.
Nous concluons sur quelques réflexions destinées à questionner et nourrir un paradigme éducatif qui tend à s’essouffler face à ce type de prises en charge éprouvantes.En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Rite de passage et fratrie : un travail possible en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roossens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 265-290 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution Adolescents / Adolescence Institution#Adolescent Résumé : "Le présent article est un essai de mise en relation du modèle du rite de passage avec une pratique psycho-éducative en institution pour adolescents. Il comprend deux études de cas, par lesquelles le lecteur pourra saisir également en quoi le rôle d’une fratrie a été prépondérant afin de réactiver un processus de croissance interrompu sur les plans individuel et collectif." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0265 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99775
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 265-290[article] Rite de passage et fratrie : un travail possible en institution [texte imprimé] / Vincent Roossens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 265-290.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 265-290
Mots-clés : Institution Adolescents / Adolescence Institution#Adolescent Résumé : "Le présent article est un essai de mise en relation du modèle du rite de passage avec une pratique psycho-éducative en institution pour adolescents. Il comprend deux études de cas, par lesquelles le lecteur pourra saisir également en quoi le rôle d’une fratrie a été prépondérant afin de réactiver un processus de croissance interrompu sur les plans individuel et collectif." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_073_0265 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99775 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire