Centre de Documentation Campus Montignies
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Cloud français Mention de date : Mars-avril 2025
Paru le : 01/03/2025
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[article]
Titre : |
Cloud français : Partie 1 : OVHcloud |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Jay ; Florian Senlecq ; Stéphane Philippart ; Aurélie Vache ; Thierry Chantier |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 8-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cloud computing OVHcloud |
Résumé : |
Vous connaissez forcément OVHcloud, au moins de nom ! Historiquement, la société faisait de l’hébergement de Web, de l’infogérance. Avec l’explosion du cloud computing, OVHcloud s’est résolument tourné vers le IaaS, PaaS et tout ce qui XaaS. Depuis 25 ans, OVHcloud est un acteur incontournable du paysage technologique français. Le p’tit hébergeur du Nord est devenu un des leaders européens du domaine. |
Note de contenu : |
-Apprendre à YOLO à jouer à Pierre / Feuille / Ciseaux / Philippart, Stéphane p. 11-17
-Infrastructure as Code avec OVHcloud - PARTIE 1 : Déploiement d’un Managed Kubernetes cluster avec Terraform / OpenTofu / Vache, Aurélie p. 18-22
-Infrastructure as Code avec OVHcloud - PARTIE 2 : Déploiement d’un Managed Private Registry avec Pulumi / Vache, Aurélie p. 23-29
-Héberger un site web statique sur Object Storage / Chantier, Thierry p.30-32
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125020 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 8-32
[article] Cloud français : Partie 1 : OVHcloud [texte imprimé] / Julien Jay ; Florian Senlecq ; Stéphane Philippart ; Aurélie Vache ; Thierry Chantier . - 2025 . - p. 8-32. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 8-32
Mots-clés : |
Cloud computing OVHcloud |
Résumé : |
Vous connaissez forcément OVHcloud, au moins de nom ! Historiquement, la société faisait de l’hébergement de Web, de l’infogérance. Avec l’explosion du cloud computing, OVHcloud s’est résolument tourné vers le IaaS, PaaS et tout ce qui XaaS. Depuis 25 ans, OVHcloud est un acteur incontournable du paysage technologique français. Le p’tit hébergeur du Nord est devenu un des leaders européens du domaine. |
Note de contenu : |
-Apprendre à YOLO à jouer à Pierre / Feuille / Ciseaux / Philippart, Stéphane p. 11-17
-Infrastructure as Code avec OVHcloud - PARTIE 1 : Déploiement d’un Managed Kubernetes cluster avec Terraform / OpenTofu / Vache, Aurélie p. 18-22
-Infrastructure as Code avec OVHcloud - PARTIE 2 : Déploiement d’un Managed Private Registry avec Pulumi / Vache, Aurélie p. 23-29
-Héberger un site web statique sur Object Storage / Chantier, Thierry p.30-32
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./index.php?lvl=notice_display&id=125020 |
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[article]
Titre : |
La récursivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fredy Fadel |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 33-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mathématique Récursivité Fonctions récursives Machines de Turing |
Résumé : |
La récursivité la « course en arrière », c’est un peu la quête de l’origine, le retour sur soi, une tentative d’expliquer le monde, de chercher des méthodes. Plusieurs millénaires de calculs, de théories et de prédictions nous ont menés à imaginer et à construire l’ordinateur - la machine ultime, celle qui simule tout ce qui est simulable. En remontant aux origines théoriques de l’ordinateur, on évoque souvent Alan Turing (1912-1954) et ses machines. Ici, nous parlerons des fonctions récursives qui calculent les mêmes choses : les fonctions récursives sont équivalentes aux machines de Turing. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125025 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 33-37
[article] La récursivité [texte imprimé] / Fredy Fadel . - 2025 . - p. 33-37. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 33-37
Mots-clés : |
Mathématique Récursivité Fonctions récursives Machines de Turing |
Résumé : |
La récursivité la « course en arrière », c’est un peu la quête de l’origine, le retour sur soi, une tentative d’expliquer le monde, de chercher des méthodes. Plusieurs millénaires de calculs, de théories et de prédictions nous ont menés à imaginer et à construire l’ordinateur - la machine ultime, celle qui simule tout ce qui est simulable. En remontant aux origines théoriques de l’ordinateur, on évoque souvent Alan Turing (1912-1954) et ses machines. Ici, nous parlerons des fonctions récursives qui calculent les mêmes choses : les fonctions récursives sont équivalentes aux machines de Turing. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125025 |
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[article]
Titre : |
Python et la performance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Boulanger |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 38-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Python (langage de programmation) |
Résumé : |
Python a la mauvaise réputation d’être lent : un article de recherche de l’université de Porto le donnait 72 fois plus lent que du C en 2017. De nombreux efforts pour améliorer les performances globales de l’interpréteur ont été faits par la communauté depuis la version 3.6 réduisant cet écart. Mais, la plupart des bibliothèques étant écrites en C/C++ ou en Fortran, la notion de lenteur est à prendre avec un peu de recul. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125028 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 38-41
[article] Python et la performance [texte imprimé] / Philippe Boulanger . - 2025 . - p. 38-41. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 38-41
Mots-clés : |
Python (langage de programmation) |
Résumé : |
Python a la mauvaise réputation d’être lent : un article de recherche de l’université de Porto le donnait 72 fois plus lent que du C en 2017. De nombreux efforts pour améliorer les performances globales de l’interpréteur ont été faits par la communauté depuis la version 3.6 réduisant cet écart. Mais, la plupart des bibliothèques étant écrites en C/C++ ou en Fortran, la notion de lenteur est à prendre avec un peu de recul. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125028 |
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[article]
Titre : |
Les signaux en Angular |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Emmanuel Pollet |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
API signal |
Résumé : |
Introduite en developer preview dans la version 16 du framework, l’API Signal est depuis la version 17 utilisable en production. Sa vocation principale est de repenser la manière dont Angular gère la détection du changement et de progressivement s’éloigner de l’utilisation de Zone.js, librairie sur laquelle Angular se repose actuellement pour gérer cet aspect. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125029 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 44-45
[article] Les signaux en Angular [texte imprimé] / Pierre-Emmanuel Pollet . - 2025 . - p. 44-45. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 44-45
Mots-clés : |
API signal |
Résumé : |
Introduite en developer preview dans la version 16 du framework, l’API Signal est depuis la version 17 utilisable en production. Sa vocation principale est de repenser la manière dont Angular gère la détection du changement et de progressivement s’éloigner de l’utilisation de Zone.js, librairie sur laquelle Angular se repose actuellement pour gérer cet aspect. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125029 |
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[article]
Titre : |
Créer un FPS façon Wolfenstein avec BabylonJS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Boissier |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 46-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BabylonJS gaming Jeu vidéo |
Résumé : |
Cet article est la suite directe de « créer un labyrinthe façon Wolfenstein avec Babylon-JS » paru dans Programmez spécial gaming de l’été 2024. Il est fortement conseillé de le lire avant d’attaquer celui présent. Nous allons rendre le jeu un peu plus amusant en ajoutant des ennemis ainsi qu’une arme pour nous défendre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125031 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 46-55
[article] Créer un FPS façon Wolfenstein avec BabylonJS [texte imprimé] / David Boissier . - 2025 . - p. 46-55. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 46-55
Mots-clés : |
BabylonJS gaming Jeu vidéo |
Résumé : |
Cet article est la suite directe de « créer un labyrinthe façon Wolfenstein avec Babylon-JS » paru dans Programmez spécial gaming de l’été 2024. Il est fortement conseillé de le lire avant d’attaquer celui présent. Nous allons rendre le jeu un peu plus amusant en ajoutant des ennemis ainsi qu’une arme pour nous défendre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125031 |
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[article]
Titre : |
Voyager, l’agent IA qui joue à Minecraft : partie 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Duplan |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 57-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intelligence artificielle générative (IA) LLM / Large Langage Model JavaScript |
Résumé : |
En mai 2023, une équipe de chercheurs a publié un papier pour présenter Voyager, un agent qui s’appuie notamment sur un LLM pour jouer à Minecraft de manière autonome. La relecture attentive du papier et du code mis à disposition à l’époque permettent de comprendre comment s’y prendre pour ne pas être dépassé par les développements d’une ingénierie très particulière, visiblement promise à un bel avenir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125032 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 57-67
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[article]
Titre : |
Mesurer les performances avec C# |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fred Berton |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 68-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
C# Performance (informatique) |
Résumé : |
Lorsque votre application rencontre des problèmes de performance, même après avoir boosté les performances matérielles, vous vous retrouvez souvent à analyser le code autour d’un café pour comprendre pourquoi une fonction répond avec des performances déplorables. Voici quelques méthodes pour analyser et anticiper ces problèmes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125033 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 68-70
[article] Mesurer les performances avec C# [texte imprimé] / Fred Berton . - 2025 . - p. 68-70. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 68-70
Mots-clés : |
C# Performance (informatique) |
Résumé : |
Lorsque votre application rencontre des problèmes de performance, même après avoir boosté les performances matérielles, vous vous retrouvez souvent à analyser le code autour d’un café pour comprendre pourquoi une fonction répond avec des performances déplorables. Voici quelques méthodes pour analyser et anticiper ces problèmes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125033 |
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[article]
Titre : |
Que faut-il retenir des nouveautés de PHP 8.4 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Lary |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 75-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PHP 8.4 |
Résumé : |
La sortie officielle de PHP 8.4 date du 21 novembre 2024, après une série de pré-versions (alpha, bêta, et release candidates) qui ont permis à la communauté de tester les nouvelles fonctionnalités et d’apporter des ajustements de dernière minute. PHP 8.4 introduit de multiples améliorations, notamment des nouvelles fonctions pour manipuler les tableaux, des hooks de propriété inspirés d’autres langages, ou encore une syntaxe simplifiée. Passons ensemble en revue les nouveautés à retenir de cette version. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125034 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 75-77
[article] Que faut-il retenir des nouveautés de PHP 8.4 ? [texte imprimé] / Julien Lary . - 2025 . - p. 75-77. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 75-77
Mots-clés : |
PHP 8.4 |
Résumé : |
La sortie officielle de PHP 8.4 date du 21 novembre 2024, après une série de pré-versions (alpha, bêta, et release candidates) qui ont permis à la communauté de tester les nouvelles fonctionnalités et d’apporter des ajustements de dernière minute. PHP 8.4 introduit de multiples améliorations, notamment des nouvelles fonctions pour manipuler les tableaux, des hooks de propriété inspirés d’autres langages, ou encore une syntaxe simplifiée. Passons ensemble en revue les nouveautés à retenir de cette version. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125034 |
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[article]
Titre : |
Le bridge dentaire progresse avec l’IA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-David Delprat ; Olivier Bouzereau |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 78-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Finaliste des innovations du Dental Forum 2024, le bridge ancré 3D Gateway est conçu et produit en France où il est adopté depuis 2017. Cet article précise son principe et quelques avancées récentes permises par des collaborations interdisciplinaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125035 |
in Programmez ! > 268 (Mars-avril 2025) . - p. 78-79
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