Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Le marché des familles Mention de date : Sept.octobre 2023
Paru le : 01/09/2023
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Le tourisme en famille : décryptage d’un marché en évolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Zeghni |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille Vacance Tourisme,Marché Tourisme social |
Résumé : |
L’image traditionnelle de la famille, composée des deux parents avec leurs enfants, est aujourd’hui désuète. Désormais, la famille se conjugue au pluriel et continue d’évoluer au gré des mutations de la société. Les familles représentent un marché porteur pour le secteur du tourisme. Il est donc essentiel pour les professionnels de comprendre leurs attentes pour y répondre au mieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123309 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] Le tourisme en famille : décryptage d’un marché en évolution [texte imprimé] / Sylvain Zeghni . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Famille Vacance Tourisme,Marché Tourisme social |
Résumé : |
L’image traditionnelle de la famille, composée des deux parents avec leurs enfants, est aujourd’hui désuète. Désormais, la famille se conjugue au pluriel et continue d’évoluer au gré des mutations de la société. Les familles représentent un marché porteur pour le secteur du tourisme. Il est donc essentiel pour les professionnels de comprendre leurs attentes pour y répondre au mieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123309 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La famille, un accélérateur du départ en vacances ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natacha Ducatez ; Luc Greffier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
6p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vacances Enfant Famille Tourisme social |
Résumé : |
On constate que la présence d’enfants au sein des familles a un impact sur leur taux de départ en vacances. Les enfants endosseraient même un rôle de prescripteur dans ce domaine, les parents les associant de plus en plus à l’organisation des vacances familiales. Il est donc intéressant d’étudier la perception par les jeunes de ces moments de partage en famille. À ce titre, deux enquêtes menées auprès de ces derniers sont riches d’enseignements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123313 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6p.
[article] La famille, un accélérateur du départ en vacances ? [texte imprimé] / Natacha Ducatez ; Luc Greffier . - 2023 . - 6p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6p.
Mots-clés : |
Vacances Enfant Famille Tourisme social |
Résumé : |
On constate que la présence d’enfants au sein des familles a un impact sur leur taux de départ en vacances. Les enfants endosseraient même un rôle de prescripteur dans ce domaine, les parents les associant de plus en plus à l’organisation des vacances familiales. Il est donc intéressant d’étudier la perception par les jeunes de ces moments de partage en famille. À ce titre, deux enquêtes menées auprès de ces derniers sont riches d’enseignements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123313 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L’accueil des familles, un enjeu d'aménagement pour les destinations touristiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Milon |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme social Famille Vacance |
Résumé : |
Depuis quelques années, les destinations montrent un intérêt nouveau pour le tourisme en famille. Toutefois, à défaut d’études suffisantes sur le sujet, les démarches adoptées par les territoires ne tiennent la plupart du temps pas compte de l’approche multidimensionnelle, pourtant essentielle au développement d’une destination accueillante pour les familles. Une concertation de l’ensemble des acteurs du territoire est donc indispensable afin de réaménager les espaces pour ce public. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123314 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] L’accueil des familles, un enjeu d'aménagement pour les destinations touristiques [texte imprimé] / Catherine Milon . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Tourisme social Famille Vacance |
Résumé : |
Depuis quelques années, les destinations montrent un intérêt nouveau pour le tourisme en famille. Toutefois, à défaut d’études suffisantes sur le sujet, les démarches adoptées par les territoires ne tiennent la plupart du temps pas compte de l’approche multidimensionnelle, pourtant essentielle au développement d’une destination accueillante pour les familles. Une concertation de l’ensemble des acteurs du territoire est donc indispensable afin de réaménager les espaces pour ce public. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123314 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L’hôtellerie de plein air : s’adapter pour continuer de séduire les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Dayot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille Tourisme Loisirs de plein air Hôtellerie Camping |
Résumé : |
Si le marché des familles représente un vivier important pour le secteur du tourisme, c’est particulièrement le cas pour l’hôtellerie de plein air, dont la stratégie a toujours été tournée vers les familles. Loin de perdre leur attrait auprès de la clientèle familiale au fil des années, les campings ont au contraire su s’adapter à ses nouvelles attentes et ainsi conforter leur place auprès de cette cible. Au cours d’un entretien, Nicolas Dayot nous a livré la recette de ce succès. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123315 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6 p.
[article] L’hôtellerie de plein air : s’adapter pour continuer de séduire les familles [texte imprimé] / Nicolas Dayot . - 2023 . - 6 p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6 p.
Mots-clés : |
Famille Tourisme Loisirs de plein air Hôtellerie Camping |
Résumé : |
Si le marché des familles représente un vivier important pour le secteur du tourisme, c’est particulièrement le cas pour l’hôtellerie de plein air, dont la stratégie a toujours été tournée vers les familles. Loin de perdre leur attrait auprès de la clientèle familiale au fil des années, les campings ont au contraire su s’adapter à ses nouvelles attentes et ainsi conforter leur place auprès de cette cible. Au cours d’un entretien, Nicolas Dayot nous a livré la recette de ce succès. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123315 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Héberger les familles : bientôt un jeu d’enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Mailliez |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
7p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hôtellerie Famille Tourisme Hébergement |
Résumé : |
Si, pendant longtemps, l’hôtellerie s’est peu intéressée à la cible familiale, préférant se concentrer sur la clientèle d’affaires, le secteur prend désormais conscience du marché que représentent les familles. Des offres spécialisées commencent donc à voir le jour, bien qu’elles restent encore, pour la grande majorité, réservées à une clientèle haut de gamme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123316 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 7p.
[article] Héberger les familles : bientôt un jeu d’enfant ? [texte imprimé] / Thierry Mailliez . - 2023 . - 7p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 7p.
Mots-clés : |
Hôtellerie Famille Tourisme Hébergement |
Résumé : |
Si, pendant longtemps, l’hôtellerie s’est peu intéressée à la cible familiale, préférant se concentrer sur la clientèle d’affaires, le secteur prend désormais conscience du marché que représentent les familles. Des offres spécialisées commencent donc à voir le jour, bien qu’elles restent encore, pour la grande majorité, réservées à une clientèle haut de gamme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123316 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Mini Club Med + : un concept enrichi pour répondre aux besoins des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ilona Boniwell ; Karine Balogun |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
6p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vacance Famille Enfant |
Résumé : |
En 1967, le Club Med créait les premiers Mini Clubs au sein de ses villages, s’inscrivant alors comme l’un des pionniers en matière d’encadrement des enfants en vacances. Loin de se reposer sur ses acquis, l'entreprise a lancé une réflexion pour faire évoluer ses Mini Clubs afin de répondre davantage aux attentes des familles et tenir compte des évolutions de la société. De la rencontre entre l’éducation positive et les Mini Clubs est né le concept de Mini Club Med +, dont l’ambition n’est autre que de préparer les enfants au monde de demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123318 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6p.
[article] Mini Club Med + : un concept enrichi pour répondre aux besoins des familles [texte imprimé] / Ilona Boniwell ; Karine Balogun . - 2023 . - 6p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6p.
Mots-clés : |
Vacance Famille Enfant |
Résumé : |
En 1967, le Club Med créait les premiers Mini Clubs au sein de ses villages, s’inscrivant alors comme l’un des pionniers en matière d’encadrement des enfants en vacances. Loin de se reposer sur ses acquis, l'entreprise a lancé une réflexion pour faire évoluer ses Mini Clubs afin de répondre davantage aux attentes des familles et tenir compte des évolutions de la société. De la rencontre entre l’éducation positive et les Mini Clubs est né le concept de Mini Club Med +, dont l’ambition n’est autre que de préparer les enfants au monde de demain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123318 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Orcières, pionnière dans l’accueil des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Diaz |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vacances Famille Accueil |
Résumé : |
Avec ses infrastructures (premier Palais des Sports dans le département et premier jardin des neiges en 1967), ses services (création de l’opération « Cartable à la neige » en 1970), ses hébergements (premiers Villages Club du Soleil) et son offre d’activités de loisirs, la station d’Orcières a l’accueil des familles bien ancré dans son ADN. Aujourd’hui encore, elle continue d’innover pour améliorer son offre à destination de ce public. Tour d’horizon des prestations et équipements qui contribuent à la renommée de la station auprès des familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123325 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] Orcières, pionnière dans l’accueil des familles [texte imprimé] / Mathilde Diaz . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Vacances Famille Accueil |
Résumé : |
Avec ses infrastructures (premier Palais des Sports dans le département et premier jardin des neiges en 1967), ses services (création de l’opération « Cartable à la neige » en 1970), ses hébergements (premiers Villages Club du Soleil) et son offre d’activités de loisirs, la station d’Orcières a l’accueil des familles bien ancré dans son ADN. Aujourd’hui encore, elle continue d’innover pour améliorer son offre à destination de ce public. Tour d’horizon des prestations et équipements qui contribuent à la renommée de la station auprès des familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123325 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L’OTE de Limoges : un office de tourisme dédié aux enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucas Nadot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille Tourisme Vacance |
Résumé : |
Dans le cadre de sa stratégie liée à l’accueil des familles, l’office de tourisme de Limoges Métropole a réuni une équipe d’enfants ayant pour mission de tester les activités et sites touristiques familiaux de la destination. C’est ainsi qu’a vu le jour l’OTE : l’office de tourisme des enfants de Limoges. Son objectif : permettre aux enfants, lesquels jouent un rôle central dans le processus décisionnel des familles pour ce qui a trait aux vacances et aux loisirs, de devenir de véritables ambassadeurs de la destination. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123326 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] L’OTE de Limoges : un office de tourisme dédié aux enfants [texte imprimé] / Lucas Nadot . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Famille Tourisme Vacance |
Résumé : |
Dans le cadre de sa stratégie liée à l’accueil des familles, l’office de tourisme de Limoges Métropole a réuni une équipe d’enfants ayant pour mission de tester les activités et sites touristiques familiaux de la destination. C’est ainsi qu’a vu le jour l’OTE : l’office de tourisme des enfants de Limoges. Son objectif : permettre aux enfants, lesquels jouent un rôle central dans le processus décisionnel des familles pour ce qui a trait aux vacances et aux loisirs, de devenir de véritables ambassadeurs de la destination. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123326 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le public famille et l’institution culturelle : un lien qui ne cesse de se réinventer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Benoit ; Virginie Pléau-Varet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Musée Famille Enfant Vacance |
Résumé : |
Le lien entre les institutions muséales et le grand public n’est pas nouveau. Au fil des années, les musées ont cherché à rajeunir leur public. Si, dans un premier temps, leurs stratégies ciblaient davantage les enfants, les institutions culturelles s’adressent désormais de façon plus générale aux familles. Offres tarifaires spécifiques, transformation digitale de leur site internet pour améliorer l’expérience utilisateur, mise en place d’activités de médiation à découvrir en famille, création d’expériences immersives pour séduire petits et grands… Les musées redoublent aujourd’hui d’imagination pour attirer les familles et les accompagner tout au long de leur visite. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123327 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6 p.
[article] Le public famille et l’institution culturelle : un lien qui ne cesse de se réinventer [texte imprimé] / Charlotte Benoit ; Virginie Pléau-Varet . - 2023 . - 6 p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6 p.
Mots-clés : |
Musée Famille Enfant Vacance |
Résumé : |
Le lien entre les institutions muséales et le grand public n’est pas nouveau. Au fil des années, les musées ont cherché à rajeunir leur public. Si, dans un premier temps, leurs stratégies ciblaient davantage les enfants, les institutions culturelles s’adressent désormais de façon plus générale aux familles. Offres tarifaires spécifiques, transformation digitale de leur site internet pour améliorer l’expérience utilisateur, mise en place d’activités de médiation à découvrir en famille, création d’expériences immersives pour séduire petits et grands… Les musées redoublent aujourd’hui d’imagination pour attirer les familles et les accompagner tout au long de leur visite. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123327 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le Futuroscope : un terrain de jeu repensé pour les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Mosseron |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Base de loisir Famille Vacance Enfant |
Résumé : |
Initialement développé comme un parc de loisirs à connotation scientifique, le Futuroscope a opéré un virage dans sa stratégie il y a une vingtaine d’années, pour s’orienter vers une clientèle familiale. Aujourd’hui, le Parc poursuit dans cette voie en repensant sa communication à destination des familles. C’est ainsi que la famille Oscope est devenue la nouvelle ambassadrice du parc en 2020, avec l’objectif de séduire chacun des membres des familles de visiteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123328 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
[article] Le Futuroscope : un terrain de jeu repensé pour les familles [texte imprimé] / Laure Mosseron . - 2023 . - 4 p. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
Mots-clés : |
Base de loisir Famille Vacance Enfant |
Résumé : |
Initialement développé comme un parc de loisirs à connotation scientifique, le Futuroscope a opéré un virage dans sa stratégie il y a une vingtaine d’années, pour s’orienter vers une clientèle familiale. Aujourd’hui, le Parc poursuit dans cette voie en repensant sa communication à destination des familles. C’est ainsi que la famille Oscope est devenue la nouvelle ambassadrice du parc en 2020, avec l’objectif de séduire chacun des membres des familles de visiteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123328 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
My family-time, une agence de voyages au service des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lepeu |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Le marché des familles" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Voyage Famille Agence de voyage |
Résumé : |
Si l’organisation d’un voyage peut rapidement s’avérer source de stress, c’est d’autant plus le cas pour les familles, qui sont confrontées à la difficulté de concilier les attentes de chacun de leurs membres. Des agences de voyages dédiées à la clientèle familiale ont donc vu le jour ces dernières années pour les accompagner au mieux. Témoignage de l’une d’entre elles : My family-time. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123329 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023)
[article] My family-time, une agence de voyages au service des familles [texte imprimé] / Isabelle Lepeu . - 2023. Article extrait du dossier "Le marché des familles" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023)
Mots-clés : |
Voyage Famille Agence de voyage |
Résumé : |
Si l’organisation d’un voyage peut rapidement s’avérer source de stress, c’est d’autant plus le cas pour les familles, qui sont confrontées à la difficulté de concilier les attentes de chacun de leurs membres. Des agences de voyages dédiées à la clientèle familiale ont donc vu le jour ces dernières années pour les accompagner au mieux. Témoignage de l’une d’entre elles : My family-time. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123329 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L’industrie du tourisme : de la résilience à une transformation nécessaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Savary |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Crise sanitaire Résilience Tourisme Investissement |
Résumé : |
A peine considérée comme une industrie jusqu’alors, le tourisme a su montrer, durant la crise sanitaire, son importance stratégique en France et en Europe. Porté par le dynamisme de la demande et la diversité de ses atouts, ce secteur résilient devrait même absorber la hausse des taux d’intérêt, malgré ces deux années de mise à l’arrêt. Mais pour s’adapter aux modes de consommation et aux normes écologiques et sociales actuelles, il doit massivement investir afin de mettre son offre au niveau de ces nouvelles exigences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123331 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
[article] L’industrie du tourisme : de la résilience à une transformation nécessaire [texte imprimé] / Pascal Savary . - 2023 . - 4 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
Mots-clés : |
Crise sanitaire Résilience Tourisme Investissement |
Résumé : |
A peine considérée comme une industrie jusqu’alors, le tourisme a su montrer, durant la crise sanitaire, son importance stratégique en France et en Europe. Porté par le dynamisme de la demande et la diversité de ses atouts, ce secteur résilient devrait même absorber la hausse des taux d’intérêt, malgré ces deux années de mise à l’arrêt. Mais pour s’adapter aux modes de consommation et aux normes écologiques et sociales actuelles, il doit massivement investir afin de mettre son offre au niveau de ces nouvelles exigences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123331 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les nouveaux concepts soutenus par des projets d’implantation touristique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Gady |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Crise sanitaire Investissement Territoire |
Résumé : |
Après deux années de quasi mise à l’arrêt et malgré un contexte international tendu, l’investissement touristique en France a repris avec un fort dynamisme et des attentes du public renouvelées. Désormais, ce sont les concepts innovants, qui allient tourisme vert mais connecté, ancrage dans les territoires, ou encore biens et financement atypiques qui ont le vent en poupe. C’est en tous cas ce qui ressort de la plus récente étude - en date du 16 mars 2023 - menée par Ancoris, spécialiste de la détection de projets de d’implantation d’entreprises et de l’accompagnement des territoires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123332 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] Les nouveaux concepts soutenus par des projets d’implantation touristique [texte imprimé] / Guillaume Gady . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Tourisme Crise sanitaire Investissement Territoire |
Résumé : |
Après deux années de quasi mise à l’arrêt et malgré un contexte international tendu, l’investissement touristique en France a repris avec un fort dynamisme et des attentes du public renouvelées. Désormais, ce sont les concepts innovants, qui allient tourisme vert mais connecté, ancrage dans les territoires, ou encore biens et financement atypiques qui ont le vent en poupe. C’est en tous cas ce qui ressort de la plus récente étude - en date du 16 mars 2023 - menée par Ancoris, spécialiste de la détection de projets de d’implantation d’entreprises et de l’accompagnement des territoires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123332 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La Banque des Territoires devient un acteur majeur du développement de l’économie du tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Rives |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Investissement Financement |
Résumé : |
Active sous différentes formes dans le développement du tourisme depuis les années 1960, la Caisse des Dépôts a clarifié sa politique d’intervention vis-à-vis de la première industrie de la France via la Banque des Territoires, son entité dédiée à la création locale d’activité. Elle a agencé une stratégie vertueuse pour accompagner les opérateurs exploitants du secteur dans leurs investissements immobiliers, leur allégeant ainsi le poids de leur développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123333 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] La Banque des Territoires devient un acteur majeur du développement de l’économie du tourisme [texte imprimé] / Camille Rives . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Tourisme Investissement Financement |
Résumé : |
Active sous différentes formes dans le développement du tourisme depuis les années 1960, la Caisse des Dépôts a clarifié sa politique d’intervention vis-à-vis de la première industrie de la France via la Banque des Territoires, son entité dédiée à la création locale d’activité. Elle a agencé une stratégie vertueuse pour accompagner les opérateurs exploitants du secteur dans leurs investissements immobiliers, leur allégeant ainsi le poids de leur développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123333 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Bpifrance adapte son soutien à tous les types d’entreprises du tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Mesguich |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Investissement Financement |
Résumé : |
Secteur majeur de l’économie française, le tourisme n’est pas encore perçu au niveau national pour le poids économique qu’il représente. Si la pandémie a aidé à le faire reconnaître, les entreprises du secteur, pourtant résilientes, ont dû faire face à de nouveaux enjeux à la sortie de cette crise. A chacune de ces étapes, elles ont pu compter sur le soutien de BpiFrance qui s’est doté d’une kyrielle d’outils adaptés pour répondre à leurs besoins et garantir à leur côté, plus que leur survie : leur développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123335 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] Bpifrance adapte son soutien à tous les types d’entreprises du tourisme [texte imprimé] / Serge Mesguich . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Tourisme Investissement Financement |
Résumé : |
Secteur majeur de l’économie française, le tourisme n’est pas encore perçu au niveau national pour le poids économique qu’il représente. Si la pandémie a aidé à le faire reconnaître, les entreprises du secteur, pourtant résilientes, ont dû faire face à de nouveaux enjeux à la sortie de cette crise. A chacune de ces étapes, elles ont pu compter sur le soutien de BpiFrance qui s’est doté d’une kyrielle d’outils adaptés pour répondre à leurs besoins et garantir à leur côté, plus que leur survie : leur développement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123335 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Premier bilan et perspectives de Nov Tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Meir |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Crise sanitaire Tourisme Investissement |
Résumé : |
En 2020, en pleine crise sanitaire qui a mis le secteur à terre, La Caisse des dépôts et France Assureurs ont lancé Nov Tourisme-Relance durable. Ce fonds d’accompagnement dédié de près de 200 M€ est une aide complémentaire et souple à la disposition des entreprises afin qu’elles survivent à la pandémie. La gestion est confiée à Montefiore Investment qui en dresse ici un premier bilan. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123336 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
[article] Premier bilan et perspectives de Nov Tourisme [texte imprimé] / Julien Meir . - 2023 . - 4 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
Mots-clés : |
Crise sanitaire Tourisme Investissement |
Résumé : |
En 2020, en pleine crise sanitaire qui a mis le secteur à terre, La Caisse des dépôts et France Assureurs ont lancé Nov Tourisme-Relance durable. Ce fonds d’accompagnement dédié de près de 200 M€ est une aide complémentaire et souple à la disposition des entreprises afin qu’elles survivent à la pandémie. La gestion est confiée à Montefiore Investment qui en dresse ici un premier bilan. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123336 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La foncière tourisme, le nouvel outil d’investissement des collectivités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lamand ; Manon Vanberselaert |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Crise sanitaire Tourisme Partenariat |
Résumé : |
Si la crise sanitaire a menacé le secteur du tourisme, elle s’est aussi imposée comme une opportunité de réinventer les modes d’action le concernant. Un nouvel outil fondé sur des partenariats public-privé et inspiré de modèles existants pour le développement de l’immobilier économique ou la revitalisation des centres villes a ainsi vu le jour. Quels sont donc les atouts de la foncière tourisme, déjà mise en place sur plusieurs territoires ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123337 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
[article] La foncière tourisme, le nouvel outil d’investissement des collectivités [texte imprimé] / Thomas Lamand ; Manon Vanberselaert . - 2023 . - 5 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : |
Crise sanitaire Tourisme Partenariat |
Résumé : |
Si la crise sanitaire a menacé le secteur du tourisme, elle s’est aussi imposée comme une opportunité de réinventer les modes d’action le concernant. Un nouvel outil fondé sur des partenariats public-privé et inspiré de modèles existants pour le développement de l’immobilier économique ou la revitalisation des centres villes a ainsi vu le jour. Quels sont donc les atouts de la foncière tourisme, déjà mise en place sur plusieurs territoires ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123337 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le Fonds TSI met le tourisme social à niveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Mauduit |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme social Financement Crise sanitaire |
Résumé : |
Alors qu’il concerne 10 % de la population française, le tourisme social doit faire face à d’importants enjeux : la mise en conformité de son patrimoine aux normes et à la demande actuelle ou la réinvention de son modèle de financement. Pour l’y aider, un outil dédié - le Fonds TSI - a été créé, il y a dix ans. L’occasion d’en dresser un premier bilan, plutôt positif, bien qu’un peu bousculé par les effets de la crise sanitaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123338 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
[article] Le Fonds TSI met le tourisme social à niveau [texte imprimé] / Stéphane Mauduit . - 2023 . - 4 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 4 p.
Mots-clés : |
Tourisme social Financement Crise sanitaire |
Résumé : |
Alors qu’il concerne 10 % de la population française, le tourisme social doit faire face à d’importants enjeux : la mise en conformité de son patrimoine aux normes et à la demande actuelle ou la réinvention de son modèle de financement. Pour l’y aider, un outil dédié - le Fonds TSI - a été créé, il y a dix ans. L’occasion d’en dresser un premier bilan, plutôt positif, bien qu’un peu bousculé par les effets de la crise sanitaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123338 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le Crédit Agricole des Savoie, un acteur dédié à son territoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyril Gouttenoire |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
3 p. |
Note générale : |
Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Financement |
Résumé : |
Premier financeur des deux Savoie, le Crédit Agricole des Savoie s’est doté d’un pôle expert afin d’accompagner la transition d’un tourisme hivernal porté par le ski vers une activité plus diversifiée, raisonnée et mieux répartie au long des saisons sur l’ensemble du territoire. Grâce à sa connaissance précise du terrain et des enjeux locaux, ce pôle tourisme est non seulement un acteur incontournable du financement des projets envisagés mais il s’interroge aussi sur les principes sociaux et/ou écologiques sur lesquels ils doivent s’engager. Pour un futur plus désirable... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123339 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 3 p.
[article] Le Crédit Agricole des Savoie, un acteur dédié à son territoire [texte imprimé] / Cyril Gouttenoire . - 2023 . - 3 p. Article extrait du dossier "Financement et investissements touristiques" Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 3 p.
Mots-clés : |
Tourisme Financement |
Résumé : |
Premier financeur des deux Savoie, le Crédit Agricole des Savoie s’est doté d’un pôle expert afin d’accompagner la transition d’un tourisme hivernal porté par le ski vers une activité plus diversifiée, raisonnée et mieux répartie au long des saisons sur l’ensemble du territoire. Grâce à sa connaissance précise du terrain et des enjeux locaux, ce pôle tourisme est non seulement un acteur incontournable du financement des projets envisagés mais il s’interroge aussi sur les principes sociaux et/ou écologiques sur lesquels ils doivent s’engager. Pour un futur plus désirable... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123339 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Jean-Pierre Mas, ex Président des Entreprises du voyage (EDV) : “ Il faut rester debout et marcher ” |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Baptiste Treboul ; Philippe Violier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Un article réalisé dans le cadre des grands entretiens de la chaire tourisme ESTHUA/ESPACES dédiée à la 4e révolution touristique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Révolution |
Résumé : |
Jean-Pierre Mas est un observateur avisé des évolutions du secteur du tourisme depuis plusieurs dizaines d’années. il a bénéficié de postes d’observation privilégiés : ses entreprises toulousaines, le réseau d’agences Afat Voyages, puis Sélectour Afat et enfin la présidence des entreprises du voyage (EDV), syndicat patronal qui regroupe les agences de voyages et les tour-opérateurs français. en septembre, il quittera la présidence des EDV, l’occasion pour lui de revenir sur les grandes évolutions du tourisme. Un article réalisé dans le cadre des grands entretiens de la chaire tourisme Esthua/Espaces dédiée à la 4e révolution touristique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123340 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6 p.
[article] Jean-Pierre Mas, ex Président des Entreprises du voyage (EDV) : “ Il faut rester debout et marcher ” [texte imprimé] / Jean-Baptiste Treboul ; Philippe Violier . - 2023 . - 6 p. Un article réalisé dans le cadre des grands entretiens de la chaire tourisme ESTHUA/ESPACES dédiée à la 4e révolution touristique Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 374 (Sept.octobre 2023) . - 6 p.
Mots-clés : |
Tourisme Révolution |
Résumé : |
Jean-Pierre Mas est un observateur avisé des évolutions du secteur du tourisme depuis plusieurs dizaines d’années. il a bénéficié de postes d’observation privilégiés : ses entreprises toulousaines, le réseau d’agences Afat Voyages, puis Sélectour Afat et enfin la présidence des entreprises du voyage (EDV), syndicat patronal qui regroupe les agences de voyages et les tour-opérateurs français. en septembre, il quittera la présidence des EDV, l’occasion pour lui de revenir sur les grandes évolutions du tourisme. Un article réalisé dans le cadre des grands entretiens de la chaire tourisme Esthua/Espaces dédiée à la 4e révolution touristique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123340 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |