Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'éditeur
cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl
localisé à :
Namur
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Le lièvre la tortue : A la recherche d'un temps humanisé / Laila Amahjour
Titre : Le lièvre la tortue : A la recherche d'un temps humanisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laila Amahjour ; Muriel Compère ; Véronique Herman Editeur : Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2017 Importance : 110p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION PERMANENTE TEMPS PERCEPTION VECU PERFORMANCE CHOMAGE RETRAITE RELATION FAMILIALE RELATION SOCIALE LIEN SOCIAL SOLIDARITE CHANGEMENT SOCIAL COMPORTEMENT DE GROUPE AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POLITIQUE DE L'EMPLOI FORMATION TEMOIGNAGE LIBERALISME TEMPORALITE Temps -- Sociologie Rentabilité Index. décimale : 316.334.2 Sociologie du travail Résumé : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point" écrivait Jean de La Fontaine. S’écartant du côté moralisateur et du sens de l’effort mis en avant par la célèbre fable, la présente publication propose d’en interroger la mise en scène moderne, dans un contexte ultra-libéral, marqué par des accélérations temporelles multiples. Elle questionne un rapport au temps orienté principalement par la production et la rentabilité au détriment d’autres dimensions.
Sagesse au Quotidien, Axcent et le Cefoc, trois associations en partenariat, ont mis en place des groupes d’Éducation permanente où le rapport au temps vécu par les participants est le point de départ d’un parcours de formation. Du temps trop rempli de l’employé « surbooké » au temps à réorganiser des retraités, du temps peu valorisé de la mère au foyer à celui trop « vide » d’un demandeur d’asile ou d’un chercheur d’emploi, l’ouvrage fait la part belle aux récits de témoins. Le constat d’un temps globalement déshumanisé se fait jour à travers leurs expériences.
En réponse, des individus et des collectifs résistent, mettent en place des alternatives visant un rapport au temps plus riche, intégrant les dimensions relationnelles, d’engagement associatif, de gratuité, de solidarité. Des modes de vie et d’organisation sociale qui font place à une certaine lenteur se cherchent, s’expérimentent. Quelles sont ces alternatives ? Quel est leur intérêt mais aussi leurs limites ou les risques qu’elles présentent ? L’étude élargit les intuitions présentes dans les témoignages à des enjeux plus larges, pour l’homme, pour les sociétés, pour l’avenir de la planète.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89004 Le lièvre la tortue : A la recherche d'un temps humanisé [texte imprimé] / Laila Amahjour ; Muriel Compère ; Véronique Herman . - Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2017 . - 110p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION PERMANENTE TEMPS PERCEPTION VECU PERFORMANCE CHOMAGE RETRAITE RELATION FAMILIALE RELATION SOCIALE LIEN SOCIAL SOLIDARITE CHANGEMENT SOCIAL COMPORTEMENT DE GROUPE AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POLITIQUE DE L'EMPLOI FORMATION TEMOIGNAGE LIBERALISME TEMPORALITE Temps -- Sociologie Rentabilité Index. décimale : 316.334.2 Sociologie du travail Résumé : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point" écrivait Jean de La Fontaine. S’écartant du côté moralisateur et du sens de l’effort mis en avant par la célèbre fable, la présente publication propose d’en interroger la mise en scène moderne, dans un contexte ultra-libéral, marqué par des accélérations temporelles multiples. Elle questionne un rapport au temps orienté principalement par la production et la rentabilité au détriment d’autres dimensions.
Sagesse au Quotidien, Axcent et le Cefoc, trois associations en partenariat, ont mis en place des groupes d’Éducation permanente où le rapport au temps vécu par les participants est le point de départ d’un parcours de formation. Du temps trop rempli de l’employé « surbooké » au temps à réorganiser des retraités, du temps peu valorisé de la mère au foyer à celui trop « vide » d’un demandeur d’asile ou d’un chercheur d’emploi, l’ouvrage fait la part belle aux récits de témoins. Le constat d’un temps globalement déshumanisé se fait jour à travers leurs expériences.
En réponse, des individus et des collectifs résistent, mettent en place des alternatives visant un rapport au temps plus riche, intégrant les dimensions relationnelles, d’engagement associatif, de gratuité, de solidarité. Des modes de vie et d’organisation sociale qui font place à une certaine lenteur se cherchent, s’expérimentent. Quelles sont ces alternatives ? Quel est leur intérêt mais aussi leurs limites ou les risques qu’elles présentent ? L’étude élargit les intuitions présentes dans les témoignages à des enjeux plus larges, pour l’homme, pour les sociétés, pour l’avenir de la planète.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89004 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.2 AMA L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePour en finir avec le vivre ensemble ? / Vanessa Della Piana
Titre : Pour en finir avec le vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin Editeur : Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Individu et société Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79639 Pour en finir avec le vivre ensemble ? [texte imprimé] / Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin . - Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2018 . - 1 vol. (92 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Solidarité Individu et société Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79639 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 DEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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