Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Meuree |
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Comment motiver les employés d’une organisation à communiquer ? Le cas pratique du CETIC / Sébastien Meuree
Titre : Comment motiver les employés d’une organisation à communiquer ? Le cas pratique du CETIC Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sébastien Meuree, Auteur Editeur : Fleurus HELHA-ISC Année de publication : 2015 Note générale : Table des matières
Introduction
1. Présentation générale du CETIC .................................................................... 1
1.1. L’ASBL ...................................................................................................................................1
1.2. Mission...................................................................................................................................2
1.3. Projets ....................................................................................................................................3
1.3.1. Living Lab 3
1.3.2. BEACON 4
1.3.3. SEAMPAT 5
1.4. Responsable(s) communication .........................................................................................5
2. La communication au CETIC .......................................................................... 6
2.1. Structure hiérarchique .........................................................................................................6
2.2. Structure de la communication ..........................................................................................8
2.3. Interviews des employés .....................................................................................................9
2.3.1. Questions-types pour l’interview des employés 9
2.3.2. Interview de Michel Van Der Straeten, responsable business 10
2.3.3. Interview de Frédéric Fleurial Monfils, responsable des opérations 12
2.3.4. Interview de Bérengère Fally, project manager 15
2.3.5. Interview de Louis-Marie Croisez, ingénieur de recherche senior du département ECS 17
2.3.6. Interview de Nicolas Devos, responsable ajoint du département SST 18
2.3.7. Interview de Ravi Ramdoyal, R&D project manager du département SSE 20
2.4. Les manquements ..............................................................................................................21
2.5. Moyens de communication externes ...............................................................................22
2.5.1. Le site web 22
2.5.2. La newsletter 23
2.5.3. Les réseaux sociaux 25
2.5.4. Les salons professionnels 28
2.5.5. GDD (Groupes de discussion) 32
2.5.6. Participation des employés à des activités extérieures 33
2.6. Moyens de communication internes ...............................................................................34
2.6.1. Redmine (Forge) 35
2.6.2. Knowledge Plaza 36
2.6.3. Réunions d’information 37
2.6.4. Adresse mail CETIC 39
2.7. Besoin d’un chargé de communication ...........................................................................40
2.7.1. Audit de communication 41
2.7.2. Plan de communication 42
2.7.3. Mesure de l’efficacité 43
3. La motivation en entreprise ........................................................................... 45
3.1. Définition .............................................................................................................................45
3.2. Théories ...............................................................................................................................45
3.2.1. La pyramide des besoins 46
3.2.2. La théorie bi-factorielle d’Herzberg 47
3.2.3. La motivation de l’individu en groupe 49
3.3. Motivation intrinsèque et extrinsèque ............................................................................52
3.3.1. Historique 52
3.3.2. Les défauts et qualités de la récompense 54
3.4. Les éléments clés de la motivation ..................................................................................56
3.4.1. Autonomie 56
3.4.2. Maitrise 57
3.4.3. Finalité 58
FACTS AND FIGURES Comment motiver les employés du CETIC à
communiquer ? Table des matières
Sébastien MEUREE HÉLHa, JUIN 2015
4. Les freins à la communication dans l’entreprise ........................................... 60
4.1. Le temps ..............................................................................................................................60
4.1.1. Priorité à l’humain 63
4.1.2. Mind Mapping 63
4.1.3. Communication 64
4.2. La clause de non concurrence ..........................................................................................66
5. Vers de nouvelles méthodes de management ................................................ 69
5.1. La méthode ROWE ............................................................................................................69
5.2. Le Lean management ........................................................................................................71
5.3. Management propre à chaque entreprise .......................................................................73
Conclusion
Bibliographie
Annexes Table des illustrationLe fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : RP CETIC MOTIVATION : COMMUNICATION ENTREPRISE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Note de contenu : La communication est aussi importante dans un centre de recherche comme le CETIC que dans n’importe quelle autre structure. La non présence d’un chargé de communication est-elle négative pour son développement économique et son image ? Est-ce que la mise en place d’une communication collective dans une entreprise consacrée aux nouvelles technologies et dont la majorité des employés sont des ingénieurs est possible ? Oui mais encore faut-il que les salariés soient motivés à effectuer cette tâche.
A l’aide des interviews réalisées au cœur du centre de recherche ainsi que les différents ouvrages consultés sur la communication interne, externe ainsi que sur la motivation, le temps et les nouvelles méthodes de management, ce travail a pu voir le jour. Des liens clairs entre la communication, la motivation et le management existent et vous pourrez les rencontrer tout au long de ces pages.
A travers l’analyse des moyens de communication utilisés par l’ASBL, découvrez les différents manquements constatés. Les théories de la motivation et les différents freins à la communication vous aideront à comprendre comment améliorer la motivation des employés. Finalement, appréhendez les nouvelles méthodes de management qui peuvent aider à combler les défauts de communication du CETIC.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37591 Comment motiver les employés d’une organisation à communiquer ? Le cas pratique du CETIC [TFE / Mémoire] / Sébastien Meuree, Auteur . - [S.l.] : Fleurus HELHA-ISC, 2015.
Table des matières
Introduction
1. Présentation générale du CETIC .................................................................... 1
1.1. L’ASBL ...................................................................................................................................1
1.2. Mission...................................................................................................................................2
1.3. Projets ....................................................................................................................................3
1.3.1. Living Lab 3
1.3.2. BEACON 4
1.3.3. SEAMPAT 5
1.4. Responsable(s) communication .........................................................................................5
2. La communication au CETIC .......................................................................... 6
2.1. Structure hiérarchique .........................................................................................................6
2.2. Structure de la communication ..........................................................................................8
2.3. Interviews des employés .....................................................................................................9
2.3.1. Questions-types pour l’interview des employés 9
2.3.2. Interview de Michel Van Der Straeten, responsable business 10
2.3.3. Interview de Frédéric Fleurial Monfils, responsable des opérations 12
2.3.4. Interview de Bérengère Fally, project manager 15
2.3.5. Interview de Louis-Marie Croisez, ingénieur de recherche senior du département ECS 17
2.3.6. Interview de Nicolas Devos, responsable ajoint du département SST 18
2.3.7. Interview de Ravi Ramdoyal, R&D project manager du département SSE 20
2.4. Les manquements ..............................................................................................................21
2.5. Moyens de communication externes ...............................................................................22
2.5.1. Le site web 22
2.5.2. La newsletter 23
2.5.3. Les réseaux sociaux 25
2.5.4. Les salons professionnels 28
2.5.5. GDD (Groupes de discussion) 32
2.5.6. Participation des employés à des activités extérieures 33
2.6. Moyens de communication internes ...............................................................................34
2.6.1. Redmine (Forge) 35
2.6.2. Knowledge Plaza 36
2.6.3. Réunions d’information 37
2.6.4. Adresse mail CETIC 39
2.7. Besoin d’un chargé de communication ...........................................................................40
2.7.1. Audit de communication 41
2.7.2. Plan de communication 42
2.7.3. Mesure de l’efficacité 43
3. La motivation en entreprise ........................................................................... 45
3.1. Définition .............................................................................................................................45
3.2. Théories ...............................................................................................................................45
3.2.1. La pyramide des besoins 46
3.2.2. La théorie bi-factorielle d’Herzberg 47
3.2.3. La motivation de l’individu en groupe 49
3.3. Motivation intrinsèque et extrinsèque ............................................................................52
3.3.1. Historique 52
3.3.2. Les défauts et qualités de la récompense 54
3.4. Les éléments clés de la motivation ..................................................................................56
3.4.1. Autonomie 56
3.4.2. Maitrise 57
3.4.3. Finalité 58
FACTS AND FIGURES Comment motiver les employés du CETIC à
communiquer ? Table des matières
Sébastien MEUREE HÉLHa, JUIN 2015
4. Les freins à la communication dans l’entreprise ........................................... 60
4.1. Le temps ..............................................................................................................................60
4.1.1. Priorité à l’humain 63
4.1.2. Mind Mapping 63
4.1.3. Communication 64
4.2. La clause de non concurrence ..........................................................................................66
5. Vers de nouvelles méthodes de management ................................................ 69
5.1. La méthode ROWE ............................................................................................................69
5.2. Le Lean management ........................................................................................................71
5.3. Management propre à chaque entreprise .......................................................................73
Conclusion
Bibliographie
Annexes Table des illustrationLe fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RP CETIC MOTIVATION : COMMUNICATION ENTREPRISE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Note de contenu : La communication est aussi importante dans un centre de recherche comme le CETIC que dans n’importe quelle autre structure. La non présence d’un chargé de communication est-elle négative pour son développement économique et son image ? Est-ce que la mise en place d’une communication collective dans une entreprise consacrée aux nouvelles technologies et dont la majorité des employés sont des ingénieurs est possible ? Oui mais encore faut-il que les salariés soient motivés à effectuer cette tâche.
A l’aide des interviews réalisées au cœur du centre de recherche ainsi que les différents ouvrages consultés sur la communication interne, externe ainsi que sur la motivation, le temps et les nouvelles méthodes de management, ce travail a pu voir le jour. Des liens clairs entre la communication, la motivation et le management existent et vous pourrez les rencontrer tout au long de ces pages.
A travers l’analyse des moyens de communication utilisés par l’ASBL, découvrez les différents manquements constatés. Les théories de la motivation et les différents freins à la communication vous aideront à comprendre comment améliorer la motivation des employés. Finalement, appréhendez les nouvelles méthodes de management qui peuvent aider à combler les défauts de communication du CETIC.
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