Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Ecoles, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble Mention de date : mars 2025
Paru le : 01/03/2025
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Harcélement scolaire [Dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - P. 6-18. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - P. 6-18 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 6-11 |
Note générale : |
Issu du dossier "Harcèlement scolaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le harcèlement scolaire détruit des vies et enferme ses victimes dans un isolement profond. Dans les écoles, il est essentiel d’agir
de manière concertée et efficace. Inspiré des rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » organisées
par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, ce numéro spécial d’Entrées libres met en lumière des pistes concrètes et
des stratégies collectives pour prévenir, détecter et combattre le harcèlement. Que ce soit via les CPMS, des formations, des associations de parents, des actions et projets de terrain, des solutions existent pour bâtir un meilleur vivre-ensemble. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-6-11.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123636 |
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 6-11
[article] École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 6-11. Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 6-11
Résumé : |
Le harcèlement scolaire détruit des vies et enferme ses victimes dans un isolement profond. Dans les écoles, il est essentiel d’agir
de manière concertée et efficace. Inspiré des rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » organisées
par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, ce numéro spécial d’Entrées libres met en lumière des pistes concrètes et
des stratégies collectives pour prévenir, détecter et combattre le harcèlement. Que ce soit via les CPMS, des formations, des associations de parents, des actions et projets de terrain, des solutions existent pour bâtir un meilleur vivre-ensemble. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-6-11.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123636 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 12 |
Note générale : |
Issu du dossier "Harcèlement scolaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux
équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces si-
tuations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental.
Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-12.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123637 |
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 12
[article] « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 12. Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 12
Résumé : |
Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux
équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces si-
tuations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental.
Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-12.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123637 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 13 |
Note générale : |
Issu du dossier "Harcèlement scolaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Face au harcèlement scolaire, le Collège Saint-Pierre à Uccle mise sur la prévention et l’écoute. Au travers d'affiches, de
groupes de parole, d'une cellule bien-être et d'une approche non blâmante inspirée de la méthode Pikas, les éducateurs du
secondaire cherchent à libérer la parole des élèves et à briser les dynamiques de groupe nocives. Un combat de longue ha-
leine qui, bien que n’ayant pas éradiqué le problème, porte déjà ses fruits en renforçant le dialogue et la prise de conscience
de tous. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-13.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123638 |
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 13
[article] Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 13. Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 13
Résumé : |
Face au harcèlement scolaire, le Collège Saint-Pierre à Uccle mise sur la prévention et l’écoute. Au travers d'affiches, de
groupes de parole, d'une cellule bien-être et d'une approche non blâmante inspirée de la méthode Pikas, les éducateurs du
secondaire cherchent à libérer la parole des élèves et à briser les dynamiques de groupe nocives. Un combat de longue ha-
leine qui, bien que n’ayant pas éradiqué le problème, porte déjà ses fruits en renforçant le dialogue et la prise de conscience
de tous. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-13.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123638 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De spectateur à acteur : Un théâtre interactif contre le harcèlement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victoria Magnette |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 14 |
Note générale : |
Issu du dossier "Harcèlement scolaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le harcèlement scolaire est une réalité qui touche de nombreux jeunes, quel que soit leur parcours scolaire. Face à ce fléau,
l'école d'enseignement spécialisé l’EPSIS Le Foyer à Roucourt a pris une initiative forte en février dernier : organiser une
représentation de « H@rcèlements », une pièce de théâtre interactif mise en scène par la troupe Alvéole Théâtre. L'objectif ?
Libérer la parole, responsabiliser et impliquer les jeunes face aux situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèle-
ment. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-14.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123648 |
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 14
[article] De spectateur à acteur : Un théâtre interactif contre le harcèlement [texte imprimé] / Victoria Magnette . - 2025 . - p. 14. Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 14
Résumé : |
Le harcèlement scolaire est une réalité qui touche de nombreux jeunes, quel que soit leur parcours scolaire. Face à ce fléau,
l'école d'enseignement spécialisé l’EPSIS Le Foyer à Roucourt a pris une initiative forte en février dernier : organiser une
représentation de « H@rcèlements », une pièce de théâtre interactif mise en scène par la troupe Alvéole Théâtre. L'objectif ?
Libérer la parole, responsabiliser et impliquer les jeunes face aux situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèle-
ment. |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-14.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123648 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Outiller, former et accompagner : pour lutter efficacement contre le harcèlement |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Issu du dossier "Harcèlement scolaire" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence -- Prévention Harcèlement -- Prévention |
Résumé : |
On l’a vu dans les pages précédentes de ce numéro d'Entrées libres, la lutte contre le harcèlement demande d’outiller les
directions et les équipes éducatives. En effet, il reste parfois compliqué d’identifier une situation relevant du harcèlement
ou de réagir de manière ciblée et adéquate. Hormis les matinées consacrées aux directions des établissements d’enseigne-
ment fondamental du réseau libre organisées en ce début d’année, le SeGEC est mobilisé pour proposer des ressources,
des outils et des formations. Rapide tour d’horizon non-exhaustif sur le triptyque « outiller, former, accompagner ». |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-15.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123887 |
in Entrées libres > 197 (mars 2025)
[article] Outiller, former et accompagner : pour lutter efficacement contre le harcèlement [texte imprimé] . - 2025. Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 197 (mars 2025)
Mots-clés : |
Violence -- Prévention Harcèlement -- Prévention |
Résumé : |
On l’a vu dans les pages précédentes de ce numéro d'Entrées libres, la lutte contre le harcèlement demande d’outiller les
directions et les équipes éducatives. En effet, il reste parfois compliqué d’identifier une situation relevant du harcèlement
ou de réagir de manière ciblée et adéquate. Hormis les matinées consacrées aux directions des établissements d’enseigne-
ment fondamental du réseau libre organisées en ce début d’année, le SeGEC est mobilisé pour proposer des ressources,
des outils et des formations. Rapide tour d’horizon non-exhaustif sur le triptyque « outiller, former, accompagner ». |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-15.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123887 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Enseignement supérieur : Ces dispositifs anti-harcèlement à pérenniser [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2025 . - p. 18. Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 18 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |