Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements


Natifs numériques mais pas experts : apprendre à naviguer dans un monde digitalisé [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : Natifs numériques mais pas experts : apprendre à naviguer dans un monde digitalisé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) pédagogie numérique Résumé : Le numérique imprègne tous les aspects de notre vie. Les jeunes, souvent qualifiés de génération digitale, semblent à l’aise avec les outils numériques. Mais cette familiarité ne garantit pas la maîtrise, de même que l’utilisation ne garantit la compréhension. Dans ce dossier d’Entrées libres, on met l’accent sur l’importance, pour l’école, de sensibiliser les jeunes
au numérique, à son utilisation, à ses dangers, mais aussi à ses opportunités. Comme point de départ, on s’est intéressés à l’enquête #Génération2024 menée par Média Animation ASBL et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM). Une enquête qui avait pour objet justement : « les jeunes et les pratiques numériques ».En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121883
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 4-9[article] Natifs numériques mais pas experts : apprendre à naviguer dans un monde digitalisé [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 4-9
Mots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) pédagogie numérique Résumé : Le numérique imprègne tous les aspects de notre vie. Les jeunes, souvent qualifiés de génération digitale, semblent à l’aise avec les outils numériques. Mais cette familiarité ne garantit pas la maîtrise, de même que l’utilisation ne garantit la compréhension. Dans ce dossier d’Entrées libres, on met l’accent sur l’importance, pour l’école, de sensibiliser les jeunes
au numérique, à son utilisation, à ses dangers, mais aussi à ses opportunités. Comme point de départ, on s’est intéressés à l’enquête #Génération2024 menée par Média Animation ASBL et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM). Une enquête qui avait pour objet justement : « les jeunes et les pratiques numériques ».En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : La fin des 7TQ et après… Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire qualifiant 7TQ Réforme de l'enseignement Manifestations Résumé : C’est une mesure qui a fait couler beaucoup d’encre fin 2024 et qui continue d’alimenter les conversations dans le monde
de l’enseignement. Les inquiétudes et les questionnements également. Cette mesure, c’est la fin systématique des filières
de 7e Technique de qualification (7TQ) dans l’enseignement secondaire (hors 4 dérogations) et l’impossibilité pour les
élèves majeurs porteurs d’un CESS et d’un Certificat de qualification (CQ) de s’inscrire en 7e.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121884
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 14-17[article] La fin des 7TQ et après… [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2025 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 14-17
Mots-clés : Enseignement secondaire qualifiant 7TQ Réforme de l'enseignement Manifestations Résumé : C’est une mesure qui a fait couler beaucoup d’encre fin 2024 et qui continue d’alimenter les conversations dans le monde
de l’enseignement. Les inquiétudes et les questionnements également. Cette mesure, c’est la fin systématique des filières
de 7e Technique de qualification (7TQ) dans l’enseignement secondaire (hors 4 dérogations) et l’impossibilité pour les
élèves majeurs porteurs d’un CESS et d’un Certificat de qualification (CQ) de s’inscrire en 7e.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDésinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » / Pauline Jans in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : Désinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinformation : Fake news - infox Éducation aux médias Esprit critique Adolescents Résumé : Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake
news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme Dé-
sinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique,
en phase avec les enjeux actuels.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121885
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 18[article] Désinfox Educ : « Aborder la désinfo avec les ados » [texte imprimé] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 18
Mots-clés : Désinformation : Fake news - infox Éducation aux médias Esprit critique Adolescents Résumé : Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake
news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme Dé-
sinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique,
en phase avec les enjeux actuels.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Type 5 Décrochage scolaire Santé mentale -- Prévention Résumé : Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale,
confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage
scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121886
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 19[article] 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 19
Mots-clés : Type 5 Décrochage scolaire Santé mentale -- Prévention Résumé : Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale,
confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage
scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! / Caroline Depuydt in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : « Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Depuydt, Personne interviewée ; Pauline Jans, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans : addiction Dépendance à Internet Résumé : Ce sont sur ces mots que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale du groupe hospitalier Epsylon, entame
cette entrevue. Plus qu’un simple ouvrage, « Je me libère des écrans » se veut un guide pratique, conçu pour maîtriser sa
consommation digitale. Pour le Docteur Depuydt, « il est temps de cesser de diaboliser les écrans et de mieux en com-
prendre les limites ».En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121887
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 22-23[article] « Je me libère des écrans » : Autorisons-nous à perdre notre temps ! [texte imprimé] / Caroline Depuydt, Personne interviewée ; Pauline Jans, Intervieweur . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 22-23
Mots-clés : écrans : addiction Dépendance à Internet Résumé : Ce sont sur ces mots que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale du groupe hospitalier Epsylon, entame
cette entrevue. Plus qu’un simple ouvrage, « Je me libère des écrans » se veut un guide pratique, conçu pour maîtriser sa
consommation digitale. Pour le Docteur Depuydt, « il est temps de cesser de diaboliser les écrans et de mieux en com-
prendre les limites ».En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt