Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements


Pour une meilleure prise en charge éducative, par le numérique ? / Bernard Guzniczak in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Pour une meilleure prise en charge éducative, par le numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak ; Julie Mandematin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-61 Note générale : Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé technologie numérique pratique professionnelle médiation éducative pratique éducative Résumé : De l'outil pédagogique conçu pour former ou éduquer aux jeux vidéos utiliser comme un médium éducatif ou thérapeutique. Après une mise au point théorique sur les conditions de mise en place d'une médiation numérique c'est à un bref tour d'horizon des pratiques de médiation numérique, en trois exemples, que nous invite les auteurs de cet article. Tentant ainsi de répondre à une question de fond : auprès des jeunes, comme dans le cadre de la formation, à quel prix faut-il du numérique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121149
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 54-61[article] Pour une meilleure prise en charge éducative, par le numérique ? [texte imprimé] / Bernard Guzniczak ; Julie Mandematin . - 2024 . - p. 54-61.
Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 54-61
Mots-clés : éducateur spécialisé technologie numérique pratique professionnelle médiation éducative pratique éducative Résumé : De l'outil pédagogique conçu pour former ou éduquer aux jeux vidéos utiliser comme un médium éducatif ou thérapeutique. Après une mise au point théorique sur les conditions de mise en place d'une médiation numérique c'est à un bref tour d'horizon des pratiques de médiation numérique, en trois exemples, que nous invite les auteurs de cet article. Tentant ainsi de répondre à une question de fond : auprès des jeunes, comme dans le cadre de la formation, à quel prix faut-il du numérique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProstitution des mineurs, innover grâce aux maraudes numériques / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Prostitution des mineurs, innover grâce aux maraudes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 74-81 Note générale : Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prostitution juvénile Prostitution : enfants Toxicomanie -- Chez la femme Addiction -- Adolescent Addictions chez la femme Réseaux sociaux (Internet) Résumé : Derrière une grande porte cochère, dans un quartier du Vieux-Lille se trouve un lieu aux missions complexes, qui requiert humanité, sensibilité, bienveillance et écoute, sans jugement : Entr'Actes. Un service pluridisciplinaire de l'association itinéraire, dont la démarche de santé veille à prévenir les dommages et éviter l'aggravation des conséquences liée à l'activité prostitutionnelle et à l'usage des drogues, mais également à accompagner les personnes les plus fragilisées. Parmi ces personnes en situation de prostitution se trouve un public très jeune. Pour Entr'Actes, il représente une moyenne de 40 mineurs par an, auquel le service apporte une aide, contribue à la compréhension, à l'évaluation objective de cette problématique ainsi qu'aux développement de dispositifs pour y répondre dont font partie les maraudes numériques. Vincent Dubael - directeur du service-, Chloé Duprez - animatrice de réseaux sociaux-, et Anaïs Gillio -éducatrice spécialisée 2.0- nous présente cette démarche singulière et novatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121150
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 74-81[article] Prostitution des mineurs, innover grâce aux maraudes numériques [texte imprimé] / Perrine Cheval . - 2024 . - p. 74-81.
Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 74-81
Mots-clés : Prostitution juvénile Prostitution : enfants Toxicomanie -- Chez la femme Addiction -- Adolescent Addictions chez la femme Réseaux sociaux (Internet) Résumé : Derrière une grande porte cochère, dans un quartier du Vieux-Lille se trouve un lieu aux missions complexes, qui requiert humanité, sensibilité, bienveillance et écoute, sans jugement : Entr'Actes. Un service pluridisciplinaire de l'association itinéraire, dont la démarche de santé veille à prévenir les dommages et éviter l'aggravation des conséquences liée à l'activité prostitutionnelle et à l'usage des drogues, mais également à accompagner les personnes les plus fragilisées. Parmi ces personnes en situation de prostitution se trouve un public très jeune. Pour Entr'Actes, il représente une moyenne de 40 mineurs par an, auquel le service apporte une aide, contribue à la compréhension, à l'évaluation objective de cette problématique ainsi qu'aux développement de dispositifs pour y répondre dont font partie les maraudes numériques. Vincent Dubael - directeur du service-, Chloé Duprez - animatrice de réseaux sociaux-, et Anaïs Gillio -éducatrice spécialisée 2.0- nous présente cette démarche singulière et novatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre panique et épreuve numérique : le cas de la prévention spécialisée / Rosa Maria Bortolotti in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Entre panique et épreuve numérique : le cas de la prévention spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Maria Bortolotti Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Pratique Technologie numérique pédagogie numérique Prévention spécialisée Éthique numérisation : travail social Résumé : C'est dans le cadre de son doctorat que Rosa Bortolotti a mené, entre 2019 et 2023, une enquête consacrée aux éducateurs et éducatrice de prévention spécialisée et à leur représentation des pratiques numériques des jeunes qu'ils accompagnent. Les résultats de sa thèse mettent en avant la manière dont ces représentations alimentent d'une part ce que l'Autrice qualifie de panique numérique parmi certains professionnels, mais influent aussi d'autre part sur la manière dont certains cherchent à les mobiliser pour réinventer l'accompagnement éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121151
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 33-41[article] Entre panique et épreuve numérique : le cas de la prévention spécialisée [texte imprimé] / Rosa Maria Bortolotti . - 2024 . - p. 33-41.
Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 33-41
Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Pratique Technologie numérique pédagogie numérique Prévention spécialisée Éthique numérisation : travail social Résumé : C'est dans le cadre de son doctorat que Rosa Bortolotti a mené, entre 2019 et 2023, une enquête consacrée aux éducateurs et éducatrice de prévention spécialisée et à leur représentation des pratiques numériques des jeunes qu'ils accompagnent. Les résultats de sa thèse mettent en avant la manière dont ces représentations alimentent d'une part ce que l'Autrice qualifie de panique numérique parmi certains professionnels, mais influent aussi d'autre part sur la manière dont certains cherchent à les mobiliser pour réinventer l'accompagnement éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes jeunes, les éducateurs et le numérique [Dossier] in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Les jeunes, les éducateurs et le numérique [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-102 Langues : Français (fre) Résumé : En 2010, les Cahiers dynamiques choisissaient de publier un numéro consacré aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes ». 10 ans plus tard, le paysage a considérablement changé. Au-delà des jeunes c’est bien la question plus globale du numérique et du travail social ainsi que de la prise en charge psychologique qui se posent. Complotisme, réseaux sociaux, utilisation des données, jeux et harcèlement en ligne : quelles sont les pratiques, les usages des jeunes et des professionnels ? Et du point de vue de ces derniers, quels effets, quels apports et changements le numérique, la dématérialisation, ou encore le travail à distance ont-ils apportés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121152
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 20-102[article] Les jeunes, les éducateurs et le numérique [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 20-102.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 20-102
Résumé : En 2010, les Cahiers dynamiques choisissaient de publier un numéro consacré aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes ». 10 ans plus tard, le paysage a considérablement changé. Au-delà des jeunes c’est bien la question plus globale du numérique et du travail social ainsi que de la prise en charge psychologique qui se posent. Complotisme, réseaux sociaux, utilisation des données, jeux et harcèlement en ligne : quelles sont les pratiques, les usages des jeunes et des professionnels ? Et du point de vue de ces derniers, quels effets, quels apports et changements le numérique, la dématérialisation, ou encore le travail à distance ont-ils apportés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes professionnels de la PJJ, le numérique et l'accompagnement éducatif / Amandine Kervella in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Les professionnels de la PJJ, le numérique et l'accompagnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kervella Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-32 Note générale : Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : protection judiciaire de la jeunesse Pratiques numériques numérisation : travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121209
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 22-32[article] Les professionnels de la PJJ, le numérique et l'accompagnement éducatif [texte imprimé] / Amandine Kervella . - 2024 . - p. 22-32.
Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 22-32
Mots-clés : protection judiciaire de la jeunesse Pratiques numériques numérisation : travail social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes éducateurs connectés ? Focus sur les nouvelles facettes du travail de surveillance / Émilie Potin in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Des éducateurs connectés ? Focus sur les nouvelles facettes du travail de surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-53 Note générale : Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : protection judiciaire de la jeunesse Surveillance électronique bracelets électroniques Protection de la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121211
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 42-53[article] Des éducateurs connectés ? Focus sur les nouvelles facettes du travail de surveillance [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2024 . - p. 42-53.
Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 42-53
Mots-clés : protection judiciaire de la jeunesse Surveillance électronique bracelets électroniques Protection de la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnjeux psychiques du virtuel ludique à l'adolescence : quand le jeu vidéo devient je-vis-de-haut / Arnaud Sylla in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Enjeux psychiques du virtuel ludique à l'adolescence : quand le jeu vidéo devient je-vis-de-haut Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Sylla Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-73 Note générale : Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Adolescence - Psychologie jeu vidéo Identité virtuelle Psychanalyse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121212
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 62-73[article] Enjeux psychiques du virtuel ludique à l'adolescence : quand le jeu vidéo devient je-vis-de-haut [texte imprimé] / Arnaud Sylla . - 2024 . - p. 62-73.
Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 62-73
Mots-clés : Jeu vidéo Adolescence - Psychologie jeu vidéo Identité virtuelle Psychanalyse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Tous des conspirateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Huchon, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 82-88 Note générale : Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Protection, assistance, etc. Complotisme Fake news Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121213
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 82-88[article] Tous des conspirateurs ? [texte imprimé] / Thomas Huchon, Personne interviewée . - 2024 . - p. 82-88.
Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 82-88
Mots-clés : Adolescents -- Protection, assistance, etc. Complotisme Fake news Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'écrit en investigation : Prétexte, contexte et texte / Christian Leclerc in Les Cahiers dynamiques, 83 (Octobre 2024)
[article]
Titre : L'écrit en investigation : Prétexte, contexte et texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Leclerc Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit professionnel Mesure judiciaire d'investigation éducative MJIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121215
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 103-111[article] L'écrit en investigation : Prétexte, contexte et texte [texte imprimé] / Christian Leclerc . - 2024 . - p. 103-111.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 103-111
Mots-clés : Ecrit professionnel Mesure judiciaire d'investigation éducative MJIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible