Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'éditeur
CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa)
localisé à :
Louvain-la-Neuve
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Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne / Thomas Lemaigre
Titre : Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne : quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lemaigre Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle Jeunesse -- Travail Tuteurs et tutorat (travail) Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Notes sur les outils
Notre ambition ici est de vous pousser à vous engager pour l'emploi des jeunes, et si vous le faites ou quand vous le ferez, de vous faciliter la vie. Nous vous proposons toute une série d'outils issus de bonnes pratiques de vos collègues qui ont participé à l'un ou l'autre projet pilote. Mais une pratique n'est jamais en soi ni bonne ni mauvaise : tout est question de contexte et d'ambitions. Autrement dit – tout aussi important que les outils – nous vous proposons une série de commentaires, de questionnements et de réflexions qui se posent quand une équipe décide d'accueillir un.e ou plusieurs jeunes éloigné.e.s de l'emploi, en s'appuyant sur des outils éprouvés … ou en inventant ses propres ressources."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/11/Boite-a-outils-tutorat-jeunes. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77942 Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne : quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi [texte imprimé] / Thomas Lemaigre . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2018 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Insertion professionnelle Jeunesse -- Travail Tuteurs et tutorat (travail) Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Notes sur les outils
Notre ambition ici est de vous pousser à vous engager pour l'emploi des jeunes, et si vous le faites ou quand vous le ferez, de vous faciliter la vie. Nous vous proposons toute une série d'outils issus de bonnes pratiques de vos collègues qui ont participé à l'un ou l'autre projet pilote. Mais une pratique n'est jamais en soi ni bonne ni mauvaise : tout est question de contexte et d'ambitions. Autrement dit – tout aussi important que les outils – nous vous proposons une série de commentaires, de questionnements et de réflexions qui se posent quand une équipe décide d'accueillir un.e ou plusieurs jeunes éloigné.e.s de l'emploi, en s'appuyant sur des outils éprouvés … ou en inventant ses propres ressources."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2018/11/Boite-a-outils-tutorat-jeunes. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77942 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 LEM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Le non-marchand en chiffres : étude de données par l'APEF Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy Mention d'édition : version actualisée Editeur : Bruxelles : APEF - Association paritaire pour l'emploi et la formation Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Importance : 149 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations sans but lucratif Organisation du travail Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Nous avons abordé 6 thématiques autour du nombre de travailleurs et d’employeurs, du genre, de l’âge, du temps de travail, de la rémunération, de la répartition géographique et de la taille des institutions. Ces 6 chapitres constituent le cœur de l’étude. Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Mais chacun contient de nombreux liens avec les autres thématiques. Ils concernent l’ensemble des travailleurs et travailleuses des Fonds de l’APEF.
A partir de ces constats, nous avons identifié des spécificités propres à chacun des 6 Fonds constituant l’APEF. Nous avons aussi mis en avant des caractéristiques partagées par ces 6 Fonds dans le cadre d'une analyse globale de l'évolution de l'emploi notamment en comparaison avec le secteur marchand privé belge.
Un chapitre est également consacré à poser un cadre méthodologique (définition du périmètre, détermination des données utilisées, présentation de l’équipe de recherche…)."Note de contenu : Sommaire
1. Cadrage méthodologique / 2. Evolution globale de l'emploi dans les secteurs de l'APEF / 3. Les secteurs sous l'angle du temps de travail / 4. Les secteurs APEF sous l'angle du genre / 5. Les secteurs APEF sous l'angle de la taille des organisations / 6. Les secteurs APEF sous l'angle de l'âge / 7. Les secteurs APEF sous l'angle de la rémunération / 8. Les secteurs APEF sous l'angle de la répartition géographique / 9. Spécificités sectorielles et tendances communesEn ligne : http://www.lenonmarchand.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77949 Le non-marchand en chiffres : étude de données par l'APEF [texte imprimé] / David Laloy . - version actualisée . - Bruxelles : APEF - Association paritaire pour l'emploi et la formation : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2018 . - 149 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations sans but lucratif Organisation du travail Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Nous avons abordé 6 thématiques autour du nombre de travailleurs et d’employeurs, du genre, de l’âge, du temps de travail, de la rémunération, de la répartition géographique et de la taille des institutions. Ces 6 chapitres constituent le cœur de l’étude. Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Mais chacun contient de nombreux liens avec les autres thématiques. Ils concernent l’ensemble des travailleurs et travailleuses des Fonds de l’APEF.
A partir de ces constats, nous avons identifié des spécificités propres à chacun des 6 Fonds constituant l’APEF. Nous avons aussi mis en avant des caractéristiques partagées par ces 6 Fonds dans le cadre d'une analyse globale de l'évolution de l'emploi notamment en comparaison avec le secteur marchand privé belge.
Un chapitre est également consacré à poser un cadre méthodologique (définition du périmètre, détermination des données utilisées, présentation de l’équipe de recherche…)."Note de contenu : Sommaire
1. Cadrage méthodologique / 2. Evolution globale de l'emploi dans les secteurs de l'APEF / 3. Les secteurs sous l'angle du temps de travail / 4. Les secteurs APEF sous l'angle du genre / 5. Les secteurs APEF sous l'angle de la taille des organisations / 6. Les secteurs APEF sous l'angle de l'âge / 7. Les secteurs APEF sous l'angle de la rémunération / 8. Les secteurs APEF sous l'angle de la répartition géographique / 9. Spécificités sectorielles et tendances communesEn ligne : http://www.lenonmarchand.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77949 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 LAL N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUn secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? / Naoual Boumedian
Titre : Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 138 p. Note générale : Fonds ISAJH. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77954 Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2018 . - 138 p.
Fonds ISAJH.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
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