Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Sellenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accueil familial au prisme des attachements pluriels / Catherine Sellenet in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : L'accueil familial au prisme des attachements pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil familial protection de l'enfance placement familial psychologie du développement intérêt de l'enfant séparation attachement affectivité résilience Résumé : À n'en pas douter, l'accueil familial fait débat, hier comme aujourd'hui, à la fois dans sa structure comme dans ses objectifs. Que sait-on aujourd'hui de ce mode d'accueil qui, de l'Antiquité à nos jours, a su traverser les siècles et s'installer dans le paysage de l'intervention auprès des enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94659
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 19-26[article] L'accueil familial au prisme des attachements pluriels [texte imprimé] / Catherine Sellenet . - 2021 . - p. 19-26.
Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e "
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 19-26
Mots-clés : Accueil familial protection de l'enfance placement familial psychologie du développement intérêt de l'enfant séparation attachement affectivité résilience Résumé : À n'en pas douter, l'accueil familial fait débat, hier comme aujourd'hui, à la fois dans sa structure comme dans ses objectifs. Que sait-on aujourd'hui de ce mode d'accueil qui, de l'Antiquité à nos jours, a su traverser les siècles et s'installer dans le paysage de l'intervention auprès des enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative / Catherine Sellenet in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 111-123 Note générale : Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles (APP) Petite enfance Résumé : Depuis 2021, le législateur impose à des établissements d’accueil de la petite enfance la mise en place de séances d’analyse des pratiques. De volontaire, l’analyse de la pratique devient obligatoire pour un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en dehors de la présence des enfants, dans des séances animées par des professionnelles qualifiées, sans lien hiérarchique et hors de la présence de la direction. Faut-il se réjouir que l’analyse de la pratique devienne obligatoire ? Faut-il craindre que l’analyse de la pratique se métamorphose en un espace de transmission de « bonnes pratiques » ?
Ce travail de problématisation d’une pratique professionnelle, qui au quotidien reste souvent solitaire, demande bien plus que les six heures annuelles prévues dans la loi de 2021. Elle requiert une implication des professionnels, le respect du tâtonnement, l’assurance que les doutes, les incertitudes, pourront s’exprimer sans jugement et imposition à penser selon des normes et des standards.En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-111.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116092
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 111-123[article] L’analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative [texte imprimé] / Catherine Sellenet . - 2024 . - p. 111-123.
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 111-123
Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles (APP) Petite enfance Résumé : Depuis 2021, le législateur impose à des établissements d’accueil de la petite enfance la mise en place de séances d’analyse des pratiques. De volontaire, l’analyse de la pratique devient obligatoire pour un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en dehors de la présence des enfants, dans des séances animées par des professionnelles qualifiées, sans lien hiérarchique et hors de la présence de la direction. Faut-il se réjouir que l’analyse de la pratique devienne obligatoire ? Faut-il craindre que l’analyse de la pratique se métamorphose en un espace de transmission de « bonnes pratiques » ?
Ce travail de problématisation d’une pratique professionnelle, qui au quotidien reste souvent solitaire, demande bien plus que les six heures annuelles prévues dans la loi de 2021. Elle requiert une implication des professionnels, le respect du tâtonnement, l’assurance que les doutes, les incertitudes, pourront s’exprimer sans jugement et imposition à penser selon des normes et des standards.En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-111.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnimer des groupes de parole de parents / Catherine Sellenet
Titre : Animer des groupes de parole de parents : silence, on parle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6375-8 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION GROUPES DE PAROLES PARENTS GROUPES DE PAROLE CONCEPT PARENTALITÉ ÉDUCATION Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3283 Animer des groupes de parole de parents : silence, on parle ! [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 232 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-6375-8 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 223-227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION GROUPES DE PAROLES PARENTS GROUPES DE PAROLE CONCEPT PARENTALITÉ ÉDUCATION Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 SEL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEtre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Etre soi dans la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fratrie / psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49523
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 46-47[article] Etre soi dans la fratrie [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2017 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 46-47
Mots-clés : Fratrie / psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe parrainage de proximité pour enfants / Catherine Sellenet
Titre : Le parrainage de proximité pour enfants : une forme d'entraide méconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2006 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00823-6 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, un rapport du Centre français de protection de l'enfance "Évolution des pratiques de parrainage au CFPE, 1947-1994", rédigé par Dominique Fablet en 1994
Bibliogr. p. 153-154Langues : Français (fre) Mots-clés : PARRAINAGE ENTRAIDE Parrainage d'enfants Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le parrainage évoque très vite des souvenirs anciens liés à notre tradition judéo-chrétienne ou l'image d'enfants « du bout du monde » aidés par de lointains mécènes. Le parrainage de proximité pour les enfants de notre pays est, à l'inverse, peu connu. Seul le bouche à oreille, ou de rares émissions télévisuelles lui donnent une visibilité éphémère. Et pourtant, des besoins existent. Le parrainage ne se situe pas hors de la société, à côté des débats et des enjeux politiques concernant l'éducation des enfants. Le parrainage de proximité est au contraire un révélateur des failles de notre système d'éducation, il met à jour de nouveaux besoins, des attentes de la part des parents. Qui sont les parrains, quelles sont leurs motivations, à quels enfants le parrainage peut-il venir en aide, avec quelles méthodes, quel cadre ?
Ce livre interroge une nouvelle forme d'entraide, peu connue, innovante peut-être. À travers l'analyse de témoignages, de la charte et du guide de parrainage, c'est tant la question des normes et des pratiques de soutien à l'enfance, que la nature du lien social entre parrains et parrainés qui sont explorées.
Ce livre souhaite ouvrir un débat autour de « la circulation des enfants », il intéressera tout adulte qui souhaite se mobiliser auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1684 Le parrainage de proximité pour enfants : une forme d'entraide méconnue [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2006 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-00823-6 : 18 EUR
En appendice, un rapport du Centre français de protection de l'enfance "Évolution des pratiques de parrainage au CFPE, 1947-1994", rédigé par Dominique Fablet en 1994
Bibliogr. p. 153-154
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARRAINAGE ENTRAIDE Parrainage d'enfants Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le parrainage évoque très vite des souvenirs anciens liés à notre tradition judéo-chrétienne ou l'image d'enfants « du bout du monde » aidés par de lointains mécènes. Le parrainage de proximité pour les enfants de notre pays est, à l'inverse, peu connu. Seul le bouche à oreille, ou de rares émissions télévisuelles lui donnent une visibilité éphémère. Et pourtant, des besoins existent. Le parrainage ne se situe pas hors de la société, à côté des débats et des enjeux politiques concernant l'éducation des enfants. Le parrainage de proximité est au contraire un révélateur des failles de notre système d'éducation, il met à jour de nouveaux besoins, des attentes de la part des parents. Qui sont les parrains, quelles sont leurs motivations, à quels enfants le parrainage peut-il venir en aide, avec quelles méthodes, quel cadre ?
Ce livre interroge une nouvelle forme d'entraide, peu connue, innovante peut-être. À travers l'analyse de témoignages, de la charte et du guide de parrainage, c'est tant la question des normes et des pratiques de soutien à l'enfance, que la nature du lien social entre parrains et parrainés qui sont explorées.
Ce livre souhaite ouvrir un débat autour de « la circulation des enfants », il intéressera tout adulte qui souhaite se mobiliser auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 SEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéflexions sur la question des place de chacun en accueil familial / Catherine Sellenet in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
PermalinkSouffrances dans l'adoption / Catherine Sellenet
Permalink