Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : septembre 2024
Paru le : 01/09/2024
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Apport de la sensibilité intéroceptive dans l’identification de la co-occurrence douleurs aiguës et douleurs chroniques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Zabalia |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Mesure de la douleur Évaluation de la douleur Sensibilité intéroceptive |
Résumé : |
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale souffrent d’expériences douloureuses fréquentes et complexes et cette complexité est accrue par la co-occurrence de douleurs aiguës et chroniques. Lors de l’évaluation de la douleur, l’enjeu est d’identifier le type de douleur ressenti à un moment donné afin d’y apporter une réponse adaptée. Pour comprendre l’expérience douloureuse singulière d’un sujet, il peut être nécessaire de s’inscrire dans un modèle biopsychosocial car il rend compte des interactions mutuelles entre des facteurs de natures différentes. La littérature scientifique récente met en avant le rôle facilitateur que peut jouer la sensibilité intéroceptive dans l’identification des caractéristiques propres à une expérience douloureuse. Il semble que le développement de la conscience intéroceptive soit précoce et s’appuie sur les échanges verbaux de l’enfant avec son entourage. En conséquence, des approches psychocorporelles permettant le développement de la conscience intéroceptive pourraient être avantageusement incluses dans les prises en charge psychologiques et les programmes d’éducation thérapeutique des enfants atteints de paralysie cérébrale de sorte à les accompagner dans l’identification des sensations liées à une douleur spécifique. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.003 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119148 |
in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 68-73
[article] Apport de la sensibilité intéroceptive dans l’identification de la co-occurrence douleurs aiguës et douleurs chroniques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M. Zabalia . - 2024 . - p. 68-73. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 68-73
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Mesure de la douleur Évaluation de la douleur Sensibilité intéroceptive |
Résumé : |
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale souffrent d’expériences douloureuses fréquentes et complexes et cette complexité est accrue par la co-occurrence de douleurs aiguës et chroniques. Lors de l’évaluation de la douleur, l’enjeu est d’identifier le type de douleur ressenti à un moment donné afin d’y apporter une réponse adaptée. Pour comprendre l’expérience douloureuse singulière d’un sujet, il peut être nécessaire de s’inscrire dans un modèle biopsychosocial car il rend compte des interactions mutuelles entre des facteurs de natures différentes. La littérature scientifique récente met en avant le rôle facilitateur que peut jouer la sensibilité intéroceptive dans l’identification des caractéristiques propres à une expérience douloureuse. Il semble que le développement de la conscience intéroceptive soit précoce et s’appuie sur les échanges verbaux de l’enfant avec son entourage. En conséquence, des approches psychocorporelles permettant le développement de la conscience intéroceptive pourraient être avantageusement incluses dans les prises en charge psychologiques et les programmes d’éducation thérapeutique des enfants atteints de paralysie cérébrale de sorte à les accompagner dans l’identification des sensations liées à une douleur spécifique. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.003 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119148 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. Bard-Pondarré ; J. Dohin ; E. Chaléat-Valayer ; S. Chopard |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 89-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ptyalisme Paralysie cérébrale Sialorrhée Rééducation Stimulation Oralité |
Résumé : |
Introduction
Dans le cadre de l’étude TOXSIALO-2 (en cours) sur le traitement médicamenteux du bavage chez des enfants présentant une paralysie cérébrale, un support a été développé afin d’intensifier et de standardiser la prise en charge rééducative.
Méthode
Un groupe de travail composé d’experts (six orthophonistes, un ergothérapeute, deux médecins rééducateurs) dans la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale présentant des fuites salivaires, a élaboré un livret d’exercices issus de leur expertise clinique, présentés sous une forme accessible et ludique, à réaliser quotidiennement à la maison et s’inscrivant dans une démarche orientée par les objectifs individualisés.
Résultats
Le livret permet de définir avec l’enfant et sa famille les objectifs fonctionnels à atteindre (à partir des gênes liées à l’hypersialorrhée rencontrées dans la vie quotidienne) grâce à la méthodologie de Goal Attainment Scaling. L’orthophoniste peut ensuite choisir des exercices en rapport avec les compétences déficitaires et les individualiser parmi les 29 exercices clairement illustrés et décrits dans le livret, répartis en quatre domaines piliers de la déglutition : la respiration nasale, les informations sensorielles orales, le réflexe de déglutition et la force musculaire oro-faciale. Le livret permet également aux thérapeutes de monitorer l’observance du programme de rééducation.
Discussion et conclusions
Le livret peut aider les familles à réaliser des exercices d’auto-rééducation ou de stimulation à domicile afin de réduire la sialorrhée. En recherche, le livret devrait également permettre de mieux standardiser la rééducation oro-motrice associée aux thérapies médicales ou chirurgicales dans cette indication, améliorant ainsi la fiabilité de la thérapie. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.005 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119155 |
in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 89-96
[article] Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / R. Bard-Pondarré ; J. Dohin ; E. Chaléat-Valayer ; S. Chopard . - 2024 . - p. 89-96. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 89-96
Mots-clés : |
Ptyalisme Paralysie cérébrale Sialorrhée Rééducation Stimulation Oralité |
Résumé : |
Introduction
Dans le cadre de l’étude TOXSIALO-2 (en cours) sur le traitement médicamenteux du bavage chez des enfants présentant une paralysie cérébrale, un support a été développé afin d’intensifier et de standardiser la prise en charge rééducative.
Méthode
Un groupe de travail composé d’experts (six orthophonistes, un ergothérapeute, deux médecins rééducateurs) dans la prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale présentant des fuites salivaires, a élaboré un livret d’exercices issus de leur expertise clinique, présentés sous une forme accessible et ludique, à réaliser quotidiennement à la maison et s’inscrivant dans une démarche orientée par les objectifs individualisés.
Résultats
Le livret permet de définir avec l’enfant et sa famille les objectifs fonctionnels à atteindre (à partir des gênes liées à l’hypersialorrhée rencontrées dans la vie quotidienne) grâce à la méthodologie de Goal Attainment Scaling. L’orthophoniste peut ensuite choisir des exercices en rapport avec les compétences déficitaires et les individualiser parmi les 29 exercices clairement illustrés et décrits dans le livret, répartis en quatre domaines piliers de la déglutition : la respiration nasale, les informations sensorielles orales, le réflexe de déglutition et la force musculaire oro-faciale. Le livret permet également aux thérapeutes de monitorer l’observance du programme de rééducation.
Discussion et conclusions
Le livret peut aider les familles à réaliser des exercices d’auto-rééducation ou de stimulation à domicile afin de réduire la sialorrhée. En recherche, le livret devrait également permettre de mieux standardiser la rééducation oro-motrice associée aux thérapies médicales ou chirurgicales dans cette indication, améliorant ainsi la fiabilité de la thérapie. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.005 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119155 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Douleur, souffrance et besoins psychologiques des jeunes atteints de paralysie cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Derome |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 74-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Souffrance psychique Paralysie cérébrale Souffrance Douleur Besoins psychologiques JeuneParalysie cérébrale Consentir |
Résumé : |
Le texte examine les défis rencontrés par les jeunes atteints de paralysie cérébrale. Il revient en particulier sur leur souffrance et ses différents aspects (souffrance vis-à-vis des douleurs, souffrance vis-à-vis du regard des autres, souffrance vis-à-vis de leur regard sur eux-mêmes). L’article souligne l’importance de la communication avec ces jeunes pour aborder ces différents points. Il encourage les professionnels de la santé à les écouter attentivement et à les aider à exprimer leurs émotions, même de manière non verbale. L’auteur partage son expérience de l’utilisation de l’hypnose ou de la relaxation pour aider les jeunes souffrant de paralysie cérébrale à surmonter leur douleur. Ce travail propose de mieux prendre en compte les besoins psychologiques des jeunes atteints de paralysie cérébrale, tels que le besoin de sécurité, de cadre, d’affection, d’être entendu, de construction d’identité et de regard positif. Il souligne l’importance d’une approche empathique et holistique pour répondre à ces besoins et favoriser le bien-être. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.004
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119156 |
in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 74-82
[article] Douleur, souffrance et besoins psychologiques des jeunes atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M. Derome . - 2024 . - p. 74-82. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 74-82
Mots-clés : |
Souffrance psychique Paralysie cérébrale Souffrance Douleur Besoins psychologiques JeuneParalysie cérébrale Consentir |
Résumé : |
Le texte examine les défis rencontrés par les jeunes atteints de paralysie cérébrale. Il revient en particulier sur leur souffrance et ses différents aspects (souffrance vis-à-vis des douleurs, souffrance vis-à-vis du regard des autres, souffrance vis-à-vis de leur regard sur eux-mêmes). L’article souligne l’importance de la communication avec ces jeunes pour aborder ces différents points. Il encourage les professionnels de la santé à les écouter attentivement et à les aider à exprimer leurs émotions, même de manière non verbale. L’auteur partage son expérience de l’utilisation de l’hypnose ou de la relaxation pour aider les jeunes souffrant de paralysie cérébrale à surmonter leur douleur. Ce travail propose de mieux prendre en compte les besoins psychologiques des jeunes atteints de paralysie cérébrale, tels que le besoin de sécurité, de cadre, d’affection, d’être entendu, de construction d’identité et de regard positif. Il souligne l’importance d’une approche empathique et holistique pour répondre à ces besoins et favoriser le bien-être. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.004
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119156 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Martin Gough et Niek De Taeye, lauréats des prix de la Fondation Paralysie Cérébrale au congrès de l’EACD 2024 [texte imprimé] . - 2024 . - p. 97-98. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 97-98 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Vécu psychosocial des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale à Abidjan en 2021 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A.-D. Alloh ; S. Kouassi ; A. Tia ; C.N. Sie ; J.D. Bombo ; R. Koffi |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 83-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anxiété Dépression Paralysie cérébrale Handicap Parents |
Résumé : |
Objectif
Évaluer au niveau psychosocial, le vécu des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale à Abidjan (RCI).
Méthodes
Étude transversale multicentrique analytique réalisée sur trois mois (avril-juin 2021) à partir d’un échantillon de 246 parents biologiques ou non géniteurs des enfants suivis pour paralysie cérébrale. Échelles utilisées : Hospital Anxiety and Depression Scale et Family Impact of Childhood Disability Scale.
Résultats
Parents âgés entre 30 et 40 ans (44,3 %), vivant en couple (n = 190) et scolarisés dans 81,7 % des cas. Le score moyen des items positifs du FICD était de 14,5 sur 10 et celui des items négatifs était de 20 sur 40 traduisant la présence des symptômes d’anxiété et de dépression respectivement dans 25 cas (10,3 %) et 22 cas (9 %) chez les parents. La sévérité des déficiences motrices des enfants était associée à la survenue de l’anxiété chez les parents (p = 0,01) malgré leur foi religieuse (p = 0,03). Pas de lien significatif entre paramètres cliniques, sociodémographiques des enfants, la foi religieuse des parents et survenue de dépression chez les parents (p > 0,05).
Conclusion
La paralysie cérébrale infantile avait un impact sur le vécu psychosocial des parents. Cet impact était associé à la sévérité de la déficience motrice de l’enfant, Mais la gêne sociale et économique était indépendante de l’origine sociale et culturelle des parents et des croyances et des liens familiaux. L’accompagnement psychologique des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale ne doit être ignoré dans le suivi de ces enfants |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119181 |
in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 83-88
[article] Vécu psychosocial des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale à Abidjan en 2021 [texte imprimé] / A.-D. Alloh ; S. Kouassi ; A. Tia ; C.N. Sie ; J.D. Bombo ; R. Koffi . - 2024 . - p. 83-88. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 83-88
Mots-clés : |
Anxiété Dépression Paralysie cérébrale Handicap Parents |
Résumé : |
Objectif
Évaluer au niveau psychosocial, le vécu des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale à Abidjan (RCI).
Méthodes
Étude transversale multicentrique analytique réalisée sur trois mois (avril-juin 2021) à partir d’un échantillon de 246 parents biologiques ou non géniteurs des enfants suivis pour paralysie cérébrale. Échelles utilisées : Hospital Anxiety and Depression Scale et Family Impact of Childhood Disability Scale.
Résultats
Parents âgés entre 30 et 40 ans (44,3 %), vivant en couple (n = 190) et scolarisés dans 81,7 % des cas. Le score moyen des items positifs du FICD était de 14,5 sur 10 et celui des items négatifs était de 20 sur 40 traduisant la présence des symptômes d’anxiété et de dépression respectivement dans 25 cas (10,3 %) et 22 cas (9 %) chez les parents. La sévérité des déficiences motrices des enfants était associée à la survenue de l’anxiété chez les parents (p = 0,01) malgré leur foi religieuse (p = 0,03). Pas de lien significatif entre paramètres cliniques, sociodémographiques des enfants, la foi religieuse des parents et survenue de dépression chez les parents (p > 0,05).
Conclusion
La paralysie cérébrale infantile avait un impact sur le vécu psychosocial des parents. Cet impact était associé à la sévérité de la déficience motrice de l’enfant, Mais la gêne sociale et économique était indépendante de l’origine sociale et culturelle des parents et des croyances et des liens familiaux. L’accompagnement psychologique des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale ne doit être ignoré dans le suivi de ces enfants |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119181 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |