Titre : |
Les fondamentaux du design graphique : les 26 concepts clés de la communication visuelle, 300 réalisations d'exception analysées et commentées... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Poulin, Auteur ; Fabrice Lemainque, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
cop. 2012 |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-057025-6 |
Prix : |
30 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 272-273. Glossaire. Index |
Mots-clés : |
DESIGN GRAPHIQUE TYPOGRAPHIE ILLUSTRATIONS : TECHNIQUES |
Index. décimale : |
74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art |
Résumé : |
es fondamentaux de la création graphique — points, lignes, formes, lumière, couleurs, équilibre, contraste, proportions… — constituent les outils du concepteur grâce auxquels toute œuvre graphique existe et trouve sa signification. Négliger ces valeurs fondamentales rend une œuvre inefficace, inexpressive et impuissante à toucher un quelconque public. A la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants du graphisme, mais aussi des métiers de la communication et de la création (architectes, marketeurs, éditeurs…). Il présente les 26 principes fondamentaux de la création graphique à travers autant de chapitres dans lesquels l’auteur répond à différentes questions : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment les employer efficacement. De nombreuses réalisations, choisies à travers le monde et analysées avec soin, ainsi que le portrait d'un créateur qui a marqué l’histoire du graphisme, illustrent chaque chapitre. Un glossaire conclut l’ouvrage.
masquer
Sommaire Point. Ligne. Contour. Forme. Lumière. Couleur. Texture. Échelle. Mouvement. Espace. Équilibre. Symétrie. Asymétrie. Tension. Complétion. Expression. Abstraction. Ton. Contraste. Fond/Forme. Cadre. Proportion. Image. Motif. Typographie. Grille.
Biographie des auteurs
Richard Poulin - Richard Poulin enseigne le graphisme à la School of Visual Arts de New York. Il est également le directeur artistique et le cofondateur de Poulin + Morris Inc., un cabinet new-yorkais de design, internationalement reconnu. Ses créations ont fait l’objet de nombreux prix et ont été publiées dans différents ouvrages et revues spécialisées, à travers le monde.
Publics
Professionnels et étudiants en graphisme. Professionnels et étudiants en architecture, communication, création numérique, etc. Grand public amateurs de beaux livres.
Source : http://www.dunod.com/informatique-multimedia/graphisme-et-web-design/ouvrages-generaux/les-fondamentaux-du-design-graphique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36974 |
Les fondamentaux du design graphique : les 26 concepts clés de la communication visuelle, 300 réalisations d'exception analysées et commentées... [texte imprimé] / Richard Poulin, Auteur ; Fabrice Lemainque, Traducteur . - Paris : Dunod, cop. 2012 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. ISBN : 978-2-10-057025-6 : 30 EUR Bibliogr. p. 272-273. Glossaire. Index
Mots-clés : |
DESIGN GRAPHIQUE TYPOGRAPHIE ILLUSTRATIONS : TECHNIQUES |
Index. décimale : |
74 Dessin artistique - arts appliqués - métiers d'arts - décoration - meubles d'art |
Résumé : |
es fondamentaux de la création graphique — points, lignes, formes, lumière, couleurs, équilibre, contraste, proportions… — constituent les outils du concepteur grâce auxquels toute œuvre graphique existe et trouve sa signification. Négliger ces valeurs fondamentales rend une œuvre inefficace, inexpressive et impuissante à toucher un quelconque public. A la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants du graphisme, mais aussi des métiers de la communication et de la création (architectes, marketeurs, éditeurs…). Il présente les 26 principes fondamentaux de la création graphique à travers autant de chapitres dans lesquels l’auteur répond à différentes questions : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment les employer efficacement. De nombreuses réalisations, choisies à travers le monde et analysées avec soin, ainsi que le portrait d'un créateur qui a marqué l’histoire du graphisme, illustrent chaque chapitre. Un glossaire conclut l’ouvrage.
masquer
Sommaire Point. Ligne. Contour. Forme. Lumière. Couleur. Texture. Échelle. Mouvement. Espace. Équilibre. Symétrie. Asymétrie. Tension. Complétion. Expression. Abstraction. Ton. Contraste. Fond/Forme. Cadre. Proportion. Image. Motif. Typographie. Grille.
Biographie des auteurs
Richard Poulin - Richard Poulin enseigne le graphisme à la School of Visual Arts de New York. Il est également le directeur artistique et le cofondateur de Poulin + Morris Inc., un cabinet new-yorkais de design, internationalement reconnu. Ses créations ont fait l’objet de nombreux prix et ont été publiées dans différents ouvrages et revues spécialisées, à travers le monde.
Publics
Professionnels et étudiants en graphisme. Professionnels et étudiants en architecture, communication, création numérique, etc. Grand public amateurs de beaux livres.
Source : http://www.dunod.com/informatique-multimedia/graphisme-et-web-design/ouvrages-generaux/les-fondamentaux-du-design-graphique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36974 |
|  |