[article]
Titre : |
Les emballages responsables [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Engel, Préfacier, etc. ; Marion Trigaux, Préfacier, etc. |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
emballages Emballage alimentaire emballages biodégradables bioplastiques santé/alimentation/diététique Produits transformés bio |
Résumé : |
Les attentes des consommateurs et consommatrices pour des emballagesⁱ plus durables n’ont jamais été aussi fortes, témoignant d’une prise de
conscience collective accrue de l’impact environnemental des déchets. Parallèlement, la recherche scientifique, pour découvrir de nouvelles solutions d’emballage, est en plein essor, stimulée par la nouvelle réglementation européenne PPWR (détaillée en partie 1 de ce dossier). L’industrie de l’emballage est donc à un tournant crucial.
Les transformateurs et transformatrices, tout en partageant cette volonté de durabilité, sont confrontés à des contraintes réglementaires, financières et techniques qui compliquent leurs choix. Ils ne peuvent pas se permettre de sélectionner des emballages basés uniquement sur
des critères environnementaux. C’est pourquoi nous parlons ici d’emballages responsables.
Mais qu’est-ce qu’un emballage responsable ?
Synabio (Syndicat des Entreprises bio en France) propose une définition d’un emballage responsable : L’emballage assure efficacement la conservation, la protection de la qualité et limite le gaspillage alimentaire. Il permet également de manipuler ou transporter facilement le
produit ainsi que la transmission d’importantes informations au consommateur.
· Un emballage responsable se doit de limiter son impact sur l’ensemble de son cycle de vie.
· Il doit être imaginé de manière raisonnée et circulaire pour toutes les étapes de son cycle
de vie et garantir une grande transparence sur sa fabrication, son usage, sa réutilisation
et sa fin de vie.
Si vous espérez découvrir la solution miracle en matière d’emballage, en parcourant
ce magazine, vous serez déçu·e. Il n’existe actuellement aucune solution générique
répondant à tous les enjeux et à toutes les situations. Cependant, dans ce numéro, nous
vous proposons plusieurs pistes de réflexion pour avancer vers le choix le plus responsable
pour votre propre contexte.
Rappelons toutefois que l’emballage le plus durable est celui qui n’existe pas. Sylvie
Droulans de ConsomAction détaillera, dans la partie 2, des conseils pratiques pour intégrer
les emballages réutilisables dans votre entreprise.
Vous découvrirez ensuite dans la partie 3, consacrée au recyclage, que l’emballage le plus
durable n’est pas toujours celui auquel on pense. Cette complexité incite les transformateurs
et transformatrices à reconsidérer leurs préconceptions et à modifier leurs emballages,
un changement qui n’est pas toujours compris ni accepté par les consommateur·rice·s.
Enfin, d’autres aspects tout aussi importants concernant les emballages, tels que la santé
(partie 4), les réglementations concernant l’étiquetage (partie 5), les aspects visuels et
pratiques (partie 6), seront également abordés dans ce dossier.
Nous tenons à remercier tous les experts et expertes qui ont généreusement consacré
leur temps et partagé leurs connaissances à travers les divers articles de ce dossier, dont
le sujet est vaste et complexe. |
Note de contenu : |
Partie 1 Réglementation européenne .......................................................................................................... 10
Emballages : de nouvelles règles européennes en perspective ! ................................................. 10
Partie 2 Réduire et réutiliser .......................................................................................................................... 14
1 - Il y a consigne et consigne ....................................................................................................................... 14
2 - Où en est-on avec les emballages réutilisables en Belgique ? ..................................................... 15
3 - ConsomAction répond aux questions les plus fréquentes autour de la consigne ! ..................17
4 - Présentation d’acteurs qui ont fait le choix de la consigne ............................................................19
5 - Réduire le plastique : le nouveau défi de Mad Lab ............................................................................21
Partie 3 Recycler ................................................................................................................................................ 22
1 - Vers tous les emballages ménagers recyclables en 2025 ? .......................................................... 22
2 - Bioplastiques, la fausse bonne idée ...................................................................................................... 25
3 - Emballage kraft 100 % recyclable ? Écoconception ou écoperception ? .................................. 28
4 - Étiquetage en matière de recyclage : on fait le point ! ...................................................................31
5 - Quel emballage est le meilleur pour l’environnement ?
Répondre avec une approche en cycle de vie ................................................................................... 33
6 - Kult Kéfir : le choix responsable de la cannette ................................................................................ 36
Partie 4 Santé et emballage ........................................................................................................................... 37
L’impact des emballages alimentaires sur notre santé .................................................................. 37
Partie 5 Réglementation sur l’étiquetage ................................................................................................... 39
1 - Étiquetage : obligations légales ............................................................................................................. 39
2 - Les règles d’étiquetage des produits transformés bio .................................................................. 40
3 - L’étiquetage des produits transformés bio : les erreurs les plus courantes ............................ 42
Partie 6 Quelques astuces en pratique ........................................................................................................ 43
1 - Emballer ses petits fruits et légumes pour la vente en magasin :
quelles solutions responsables ? ............................................................................................................43
2 - Comment valoriser mon produit grâce à l’étiquetage ? ................................................................. 46 |
En ligne : |
https://www.biowallonie.com/wp-content/uploads/2024/07/Brochure_A4_Itineraires-B [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118751 |
in Itinéraires Bio > 77 (juillet 2024)
[article] Les emballages responsables [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Engel, Préfacier, etc. ; Marion Trigaux, Préfacier, etc. . - 2024. Langues : Français ( fre) in Itinéraires Bio > 77 (juillet 2024)
Mots-clés : |
emballages Emballage alimentaire emballages biodégradables bioplastiques santé/alimentation/diététique Produits transformés bio |
Résumé : |
Les attentes des consommateurs et consommatrices pour des emballagesⁱ plus durables n’ont jamais été aussi fortes, témoignant d’une prise de
conscience collective accrue de l’impact environnemental des déchets. Parallèlement, la recherche scientifique, pour découvrir de nouvelles solutions d’emballage, est en plein essor, stimulée par la nouvelle réglementation européenne PPWR (détaillée en partie 1 de ce dossier). L’industrie de l’emballage est donc à un tournant crucial.
Les transformateurs et transformatrices, tout en partageant cette volonté de durabilité, sont confrontés à des contraintes réglementaires, financières et techniques qui compliquent leurs choix. Ils ne peuvent pas se permettre de sélectionner des emballages basés uniquement sur
des critères environnementaux. C’est pourquoi nous parlons ici d’emballages responsables.
Mais qu’est-ce qu’un emballage responsable ?
Synabio (Syndicat des Entreprises bio en France) propose une définition d’un emballage responsable : L’emballage assure efficacement la conservation, la protection de la qualité et limite le gaspillage alimentaire. Il permet également de manipuler ou transporter facilement le
produit ainsi que la transmission d’importantes informations au consommateur.
· Un emballage responsable se doit de limiter son impact sur l’ensemble de son cycle de vie.
· Il doit être imaginé de manière raisonnée et circulaire pour toutes les étapes de son cycle
de vie et garantir une grande transparence sur sa fabrication, son usage, sa réutilisation
et sa fin de vie.
Si vous espérez découvrir la solution miracle en matière d’emballage, en parcourant
ce magazine, vous serez déçu·e. Il n’existe actuellement aucune solution générique
répondant à tous les enjeux et à toutes les situations. Cependant, dans ce numéro, nous
vous proposons plusieurs pistes de réflexion pour avancer vers le choix le plus responsable
pour votre propre contexte.
Rappelons toutefois que l’emballage le plus durable est celui qui n’existe pas. Sylvie
Droulans de ConsomAction détaillera, dans la partie 2, des conseils pratiques pour intégrer
les emballages réutilisables dans votre entreprise.
Vous découvrirez ensuite dans la partie 3, consacrée au recyclage, que l’emballage le plus
durable n’est pas toujours celui auquel on pense. Cette complexité incite les transformateurs
et transformatrices à reconsidérer leurs préconceptions et à modifier leurs emballages,
un changement qui n’est pas toujours compris ni accepté par les consommateur·rice·s.
Enfin, d’autres aspects tout aussi importants concernant les emballages, tels que la santé
(partie 4), les réglementations concernant l’étiquetage (partie 5), les aspects visuels et
pratiques (partie 6), seront également abordés dans ce dossier.
Nous tenons à remercier tous les experts et expertes qui ont généreusement consacré
leur temps et partagé leurs connaissances à travers les divers articles de ce dossier, dont
le sujet est vaste et complexe. |
Note de contenu : |
Partie 1 Réglementation européenne .......................................................................................................... 10
Emballages : de nouvelles règles européennes en perspective ! ................................................. 10
Partie 2 Réduire et réutiliser .......................................................................................................................... 14
1 - Il y a consigne et consigne ....................................................................................................................... 14
2 - Où en est-on avec les emballages réutilisables en Belgique ? ..................................................... 15
3 - ConsomAction répond aux questions les plus fréquentes autour de la consigne ! ..................17
4 - Présentation d’acteurs qui ont fait le choix de la consigne ............................................................19
5 - Réduire le plastique : le nouveau défi de Mad Lab ............................................................................21
Partie 3 Recycler ................................................................................................................................................ 22
1 - Vers tous les emballages ménagers recyclables en 2025 ? .......................................................... 22
2 - Bioplastiques, la fausse bonne idée ...................................................................................................... 25
3 - Emballage kraft 100 % recyclable ? Écoconception ou écoperception ? .................................. 28
4 - Étiquetage en matière de recyclage : on fait le point ! ...................................................................31
5 - Quel emballage est le meilleur pour l’environnement ?
Répondre avec une approche en cycle de vie ................................................................................... 33
6 - Kult Kéfir : le choix responsable de la cannette ................................................................................ 36
Partie 4 Santé et emballage ........................................................................................................................... 37
L’impact des emballages alimentaires sur notre santé .................................................................. 37
Partie 5 Réglementation sur l’étiquetage ................................................................................................... 39
1 - Étiquetage : obligations légales ............................................................................................................. 39
2 - Les règles d’étiquetage des produits transformés bio .................................................................. 40
3 - L’étiquetage des produits transformés bio : les erreurs les plus courantes ............................ 42
Partie 6 Quelques astuces en pratique ........................................................................................................ 43
1 - Emballer ses petits fruits et légumes pour la vente en magasin :
quelles solutions responsables ? ............................................................................................................43
2 - Comment valoriser mon produit grâce à l’étiquetage ? ................................................................. 46 |
En ligne : |
https://www.biowallonie.com/wp-content/uploads/2024/07/Brochure_A4_Itineraires-B [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118751 |
|