Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Delphine Guyet |
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DMK : quel est cet objet à enseigner ? / Thomas Osinski in Kinésithérapie, la revue, 220 (Avril 2020)
[article]
Titre : DMK : quel est cet objet à enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Osinski, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87170
in Kinésithérapie, la revue > 220 (Avril 2020) . - p. 1-2[article] DMK : quel est cet objet à enseigner ? [texte imprimé] / Thomas Osinski, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur . - 2020 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 220 (Avril 2020) . - p. 1-2
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtErreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 585 (Mars 2017)
[article]
Titre : Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique Résumé : La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48158
in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34[article] Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser . - 2017 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34
Mots-clés : Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique Résumé : La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 578 (Juillet 2016)
[article]
Titre : L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet ; Christian Fausser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Stage pratique guidé Résumé : Notre problématique issue de nos terrains professionnels, en tant que responsables de stage, était de comprendre en quoi la rencontre avec le premier malade lors du premier stage de la formation clinique en masso-kinésithérapie participait à l'amorce de la construction identitaire professionnelle des étudiants ?
Après avoir exploré les concepts liés à l'entrée dans la vie professionnelle des métiers de la relation humaine, à la crise et à l'adolescence professionnelle, nous avons réalisé une démarche clinique menée par entretiens libres auprès de 4 étudiants de première année avant et après leur premier stage professionnel. Nous avons utilisé une méthode qualitative d'analyse de contenu.
Nous pouvons remarquer que la rencontre de l'étudiant avec le premier malade et le milieu professionnel lors du premier stage en formation initiale de masso-kinésithérapie provoque une crise identitaire professionnelle, véritable « adolescence professionnelle ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44999
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.35-40[article] L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Christian Fausser, Auteur . - 2016 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.35-40
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Stage pratique guidé Résumé : Notre problématique issue de nos terrains professionnels, en tant que responsables de stage, était de comprendre en quoi la rencontre avec le premier malade lors du premier stage de la formation clinique en masso-kinésithérapie participait à l'amorce de la construction identitaire professionnelle des étudiants ?
Après avoir exploré les concepts liés à l'entrée dans la vie professionnelle des métiers de la relation humaine, à la crise et à l'adolescence professionnelle, nous avons réalisé une démarche clinique menée par entretiens libres auprès de 4 étudiants de première année avant et après leur premier stage professionnel. Nous avons utilisé une méthode qualitative d'analyse de contenu.
Nous pouvons remarquer que la rencontre de l'étudiant avec le premier malade et le milieu professionnel lors du premier stage en formation initiale de masso-kinésithérapie provoque une crise identitaire professionnelle, véritable « adolescence professionnelle ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 587 (mai 2017)
[article]
Titre : Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Masseur kinésithérapeute Bronchiolite Erreur Evaluation Rôle social Résumé : Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À travers ceux-ci, les erreurs potentielles et le raisonnement qui le sous-tend sont visibles. En étudiant les indicateurs des grilles d'évaluation diagnostique utilisées dans les fiches-bilan du réseau ARB bronchiolite Île-de-France, nous retrouvons une évolution des critères d'évaluation entre 2004 et 2012. Au fur et à mesure de ses transformations, la fiche-bilan permet de prévenir 4 types d'erreurs habituellement retrouvées dans l'apprentissage du raisonnement clinique selon le modèle conceptuel d'Audétat.
La constitution de la fiche-bilan semble avoir construit la façon d'agir et de penser du kinésithérapeute en libéral lors des gardes. Les erreurs de raisonnement clinique ne sont-elles pas le reflet du rôle social du professionnel ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48815
in Kinésithérapie scientifique > 587 (mai 2017) . - p. 31-39[article] Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? [texte imprimé] / Delphine Guyet . - 2017 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 587 (mai 2017) . - p. 31-39
Mots-clés : Masseur kinésithérapeute Bronchiolite Erreur Evaluation Rôle social Résumé : Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À travers ceux-ci, les erreurs potentielles et le raisonnement qui le sous-tend sont visibles. En étudiant les indicateurs des grilles d'évaluation diagnostique utilisées dans les fiches-bilan du réseau ARB bronchiolite Île-de-France, nous retrouvons une évolution des critères d'évaluation entre 2004 et 2012. Au fur et à mesure de ses transformations, la fiche-bilan permet de prévenir 4 types d'erreurs habituellement retrouvées dans l'apprentissage du raisonnement clinique selon le modèle conceptuel d'Audétat.
La constitution de la fiche-bilan semble avoir construit la façon d'agir et de penser du kinésithérapeute en libéral lors des gardes. Les erreurs de raisonnement clinique ne sont-elles pas le reflet du rôle social du professionnel ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtKinésithérapie et désencombrement des voies aériennes inférieures par stimulations de la toux réflexe et/ou du réflexe expiratoire chez le nouveau-né et le nourrisson / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 568 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Kinésithérapie et désencombrement des voies aériennes inférieures par stimulations de la toux réflexe et/ou du réflexe expiratoire chez le nouveau-né et le nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet ; Aline Guillier ; Thierry Carme Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : kinésiherapie respiratoire enfant pediatrie Résumé : Nous décrivons, lors de la séance de kinésithérapie respiratoire pédiatrique, le désencombrement des voies aériennes inférieures (VAI) par stimulation de la toux qu'elle soit toux réflexe, réflexe expiratoire ou toux déclenchée au cours de l'augmentation du flux expiratoire (AFE).
Nous apportons une explication issue de la littérature sur les phénomènes neurophysiologiques de la séquence toux-pleurs", du réflexe expiratoire, de la toux réflexe. Nous rappelons l'intérêt de la toux dans la démarche diagnostique masso-kinésithérapique de l'encombrement et développons les techniques de réflexes expiratoires digitale ou ulnaire provoquées (TREPD, TREPU) et les techniques de toux réflexes provoquées par AFE. Ces techniques sont complémentaires des techniques de flux bien dirigées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42716
in Kinésithérapie scientifique > 568 (Septembre 2015) . - p.13-23[article] Kinésithérapie et désencombrement des voies aériennes inférieures par stimulations de la toux réflexe et/ou du réflexe expiratoire chez le nouveau-né et le nourrisson [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Aline Guillier ; Thierry Carme . - 2015 . - p.13-23.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 568 (Septembre 2015) . - p.13-23
Mots-clés : kinésiherapie respiratoire enfant pediatrie Résumé : Nous décrivons, lors de la séance de kinésithérapie respiratoire pédiatrique, le désencombrement des voies aériennes inférieures (VAI) par stimulation de la toux qu'elle soit toux réflexe, réflexe expiratoire ou toux déclenchée au cours de l'augmentation du flux expiratoire (AFE).
Nous apportons une explication issue de la littérature sur les phénomènes neurophysiologiques de la séquence toux-pleurs", du réflexe expiratoire, de la toux réflexe. Nous rappelons l'intérêt de la toux dans la démarche diagnostique masso-kinésithérapique de l'encombrement et développons les techniques de réflexes expiratoires digitale ou ulnaire provoquées (TREPD, TREPU) et les techniques de toux réflexes provoquées par AFE. Ces techniques sont complémentaires des techniques de flux bien dirigées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42716 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe patient »pair partenaire« : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 625 (Novembre 2020)
PermalinkLe patient «Pair Partenaire» / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 626 (décembre 2020)
PermalinkLe patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
PermalinkRaisonnement clinique en kinésithérapie et prise en charge d’un nourrisson présentant une bronchiolite: une modélisation par l’utilisation d’une carte conceptuelle / Delphine Guyet in Kinésithérapie, la revue, 168 (Décembre 2015)
PermalinkRaisonnement clinique en masso-kinésithérapie et prise en charge en ambulatoire d'un nourisson présentant une bronchiolite / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 566 (Juin 2015)
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