Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Navah Z. Ratzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not / Nurit Hellinger in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(1) (Février 2019)
[article]
Titre : Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not Titre original : Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-80 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419831399 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale Résumé : La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84239
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80[article] Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a driver’s license to those who do not = Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire [texte imprimé] / Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; Navah Z. Ratzon . - 2019 . - p. 70-80.
doi.org/10.1177/0008417419831399
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 70-80
Mots-clés : Conduite automobile Ergothérapie Fonctions exécutives Mobilité dans la communauté Santé mentale Résumé : La participation communautaire est étroitement liée à l’aptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné l’aptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes.
But.
Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et d’autres personnes n’ayant pas de permis de conduire.
Méthodologie.
Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à l’étude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes n’ayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour l’évaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour l’évaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à l’aide d’analyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique.
Résultats.
Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes n’ayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027).
Conséquences.
Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer l’aptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUsing a driving simulator during vehicle adaptation / Yuval Naveh in The British Journal of Occupational Therapy, Volume 78 numéro 6 (Juin 2015)
[article]
Titre : Using a driving simulator during vehicle adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuval Naveh, Auteur ; Alexander Shapira, Auteur ; Navah Z. Ratzon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.377-382 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Post-polio Fitness to drive Assistive technology Static assessment rig Virtual driving scenario Résumé : A major drawback with current vehicle modifications is the inability to provide a practice session before driving on the road. Quantitative measurements obtained using a static assembly rig and a virtual driving scenario enabled appropriate adaptive adjustments for a client with post-polio syndrome who complained of difficulties turning the steering wheel. This study describes the assessment process, emphasizing the potential of the system, discussing the limitations of the evaluation and aims to offer occupational therapists an empirical perspective regarding vehicle adaptations for individuals with a physical disability. En ligne : http://bjo.sagepub.com/content/78/6.toc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36568
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 6 (Juin 2015) . - p.377-382[article] Using a driving simulator during vehicle adaptation [texte imprimé] / Yuval Naveh, Auteur ; Alexander Shapira, Auteur ; Navah Z. Ratzon, Auteur . - 2015 . - p.377-382.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 6 (Juin 2015) . - p.377-382
Mots-clés : Post-polio Fitness to drive Assistive technology Static assessment rig Virtual driving scenario Résumé : A major drawback with current vehicle modifications is the inability to provide a practice session before driving on the road. Quantitative measurements obtained using a static assembly rig and a virtual driving scenario enabled appropriate adaptive adjustments for a client with post-polio syndrome who complained of difficulties turning the steering wheel. This study describes the assessment process, emphasizing the potential of the system, discussing the limitations of the evaluation and aims to offer occupational therapists an empirical perspective regarding vehicle adaptations for individuals with a physical disability. En ligne : http://bjo.sagepub.com/content/78/6.toc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt