Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : avril 2024 Paru le : 01/04/2024 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Éduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Kremer, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-31 Langues : Français (fre) Résumé : L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117002
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 10-31[article] Éduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] [document électronique] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Kremer, Illustrateur . - 2024 . - p. 10-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 10-31
Résumé : L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education en prison: un droit encore en détention? in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Education en prison: un droit encore en détention? Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des adultes Prisonniers -- Éducation Résumé : Les trois quarts de la population incarcérée est considérée comme peu instruite. Par ailleurs, le taux de récidive est estimé à 60%. Si l’enseignement en milieu carcéral est un droit humain, il s’impose aussi comme un besoin social. Comment s’exerce-t-il réellement derrière les murs des prisons belges? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117003
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 12-15[article] Education en prison: un droit encore en détention? [document électronique] . - 2024 . - p. 12-15.
Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Éducation des adultes Prisonniers -- Éducation Résumé : Les trois quarts de la population incarcérée est considérée comme peu instruite. Par ailleurs, le taux de récidive est estimé à 60%. Si l’enseignement en milieu carcéral est un droit humain, il s’impose aussi comme un besoin social. Comment s’exerce-t-il réellement derrière les murs des prisons belges? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117003 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tu es l’un des seuls visages humains que je vois / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Tu es l’un des seuls visages humains que je vois Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisonniers -- Éducation Récidive (droit) -- Prévention Résumé : Fady Solhi et Rosemarie Nossaint, formateur et formatrice en alphabétisation pour l’asbl Lire et Écrire à la prison de Jamioulx, sont animés par la conviction que l’éducation est un droit fondamental inconditionnel. Dans cet environnement clos, comment l’enseignement peut-il aider les personnes détenues à s’évader du cycle de la récidive? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117004
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 16-19[article] Tu es l’un des seuls visages humains que je vois [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 16-19
Mots-clés : Prisonniers -- Éducation Récidive (droit) -- Prévention Résumé : Fady Solhi et Rosemarie Nossaint, formateur et formatrice en alphabétisation pour l’asbl Lire et Écrire à la prison de Jamioulx, sont animés par la conviction que l’éducation est un droit fondamental inconditionnel. Dans cet environnement clos, comment l’enseignement peut-il aider les personnes détenues à s’évader du cycle de la récidive? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117004 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation, levier de réinsertion / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : La formation, levier de réinsertion Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisonniers -- Éducation milieu carcéral : sortie Récidive (droit) -- Prévention Résumé : Réalisé par Colin Donner à l’initiative du Réseau Aide et Justiciables, le documentaire La formation comme levier de réinsertion explore la question de l’éducation en milieu carcéral. Comment accentuer la collaboration entre la justice et l’éducation, entre les établissements pénitentiaires et le monde associatif? Melissa Gauliard et Christophe Henrion, respectivement chargée de projet et directeur de l’Ambulatoire-Forest, nous livrent leur vision. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117005
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 20-23[article] La formation, levier de réinsertion [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 20-23
Mots-clés : Prisonniers -- Éducation milieu carcéral : sortie Récidive (droit) -- Prévention Résumé : Réalisé par Colin Donner à l’initiative du Réseau Aide et Justiciables, le documentaire La formation comme levier de réinsertion explore la question de l’éducation en milieu carcéral. Comment accentuer la collaboration entre la justice et l’éducation, entre les établissements pénitentiaires et le monde associatif? Melissa Gauliard et Christophe Henrion, respectivement chargée de projet et directeur de l’Ambulatoire-Forest, nous livrent leur vision. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117005 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une approche plurielle de la réinsertion / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Pour une approche plurielle de la réinsertion Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisonniers -- Éducation Récidive (droit) -- Prévention Résumé : La récidive concernerait plus d’une personne sortant de prison sur deux. Comment lutter contre ce cycle? Quelle est la place de l’éducation dans le processus de réinsertion? Stéphanie Yala et Alain Grosjean, responsables d’associations spécialisées dans les parcours de réinsertion, apportent leurs réponses à ces questions. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117006
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 24-27[article] Pour une approche plurielle de la réinsertion [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 24-27.
Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 24-27
Mots-clés : Prisonniers -- Éducation Récidive (droit) -- Prévention Résumé : La récidive concernerait plus d’une personne sortant de prison sur deux. Comment lutter contre ce cycle? Quelle est la place de l’éducation dans le processus de réinsertion? Stéphanie Yala et Alain Grosjean, responsables d’associations spécialisées dans les parcours de réinsertion, apportent leurs réponses à ces questions. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117006 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Libérer la tête en prison Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller" Langues : Français (fre) Résumé : En visitant les détenus, les conseillers moraux apportent un soutien humain dans un lieu de désocialisation. Animé par l’idée que l’homme n’est pas réductible aux faits qu’il a commis, le conseiller moral Jean-Pierre Luxen témoigne de ses deux années de dialogue à la prison de Saint-Gilles. Un culte qui ne prêche que par l’écoute, un enseignement qui ne forme que par l’échange. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117007
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 28-29[article] Libérer la tête en prison [document électronique] . - 2024 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 28-29
Résumé : En visitant les détenus, les conseillers moraux apportent un soutien humain dans un lieu de désocialisation. Animé par l’idée que l’homme n’est pas réductible aux faits qu’il a commis, le conseiller moral Jean-Pierre Luxen témoigne de ses deux années de dialogue à la prison de Saint-Gilles. Un culte qui ne prêche que par l’écoute, un enseignement qui ne forme que par l’échange. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117007 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34[article] Amal, quand la liberté d’enseigner est chahutée [document électronique] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 32-34
Mots-clés : philosophie : enseignement Religion -- Étude et enseignement radicalisation : lutte Résumé : En partenariat avec le Centre d’Action Laïque, La Ligue de l’Enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l’ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l’importance de préserver la liberté d’enseignement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117008 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeux-cadres de Thiagi : l’art d’utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Jeux-cadres de Thiagi : l’art d’utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeux-cadres de Thiagi Résumé : Ce mois-ci, le secteur Formation vous propose de jeter un regard analytique sur un module dispensé par la Ligue depuis de nombreuses années: l’utilisation des jeux-cadres de Thiagi en animation et en formation. Retour sur notre rencontre avec Caroline Leterme, la formatrice en charge de ce module. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117009
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 35-38[article] Jeux-cadres de Thiagi : l’art d’utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages [document électronique] . - 2024 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 35-38
Mots-clés : jeux-cadres de Thiagi Résumé : Ce mois-ci, le secteur Formation vous propose de jeter un regard analytique sur un module dispensé par la Ligue depuis de nombreuses années: l’utilisation des jeux-cadres de Thiagi en animation et en formation. Retour sur notre rencontre avec Caroline Leterme, la formatrice en charge de ce module. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117009 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les poisons #2 : Poisons artificiels: la dose fait-elle toujours le poison? Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poisons Résumé : Nous avons vu comment certains êtres vivants (en particulier bactéries, plantes, champignons et certains animaux) sécrètent des poisons, capables de tuer des animaux à des doses étonnamment faibles. Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser aux poisons créés par l’être humain et nous reviendrons sur cette phrase de Paracelse: «La dose fait le poison». En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117010
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 39-42[article] Les poisons #2 : Poisons artificiels: la dose fait-elle toujours le poison? [document électronique] . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 39-42
Mots-clés : Poisons Résumé : Nous avons vu comment certains êtres vivants (en particulier bactéries, plantes, champignons et certains animaux) sécrètent des poisons, capables de tuer des animaux à des doses étonnamment faibles. Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser aux poisons créés par l’être humain et nous reviendrons sur cette phrase de Paracelse: «La dose fait le poison». En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117010 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire