Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bernadette Piérart |
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Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? / Bernadette Piérart in Développements, n° 15 (Avril 2014)
[article]
Titre : Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle Résumé : Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36491
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15[article] Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? [texte imprimé] / Bernadette Piérart, Auteur . - 2014 . - p.4-15.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15
Mots-clés : Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle Résumé : Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVaincre le bégaiement / Bernadette Piérart in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : Vaincre le bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du langage Résumé : "Longtemps considéré comme symptôme d’une personnalité trop émotive ou fragile, le bégaiement est aujourd’hui mieux compris et pris en charge grâce aux récents apports des neurosciences." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92372
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 48-49[article] Vaincre le bégaiement [texte imprimé] / Bernadette Piérart . - 2021 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 48-49
Mots-clés : Troubles du langage Résumé : "Longtemps considéré comme symptôme d’une personnalité trop émotive ou fragile, le bégaiement est aujourd’hui mieux compris et pris en charge grâce aux récents apports des neurosciences." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92372 Réservation
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