Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Janvier 2024
Paru le : 01/01/2024
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[article]
Titre : |
Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive |
Auteurs : |
Delphine Rahib ; Philippe Martin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115889 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
[article] Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive [] / Delphine Rahib ; Philippe Martin . - 2024 . - p. 4. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Résumé : |
L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
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| ![Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes |
Auteurs : |
Delphine Rahib ; Philippe Martin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115890 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
[article] Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes [] / Delphine Rahib ; Philippe Martin . - 2024 . - p. 4. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Résumé : |
L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
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| ![Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares |
Auteurs : |
Delphine Rahib |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En France, on ne recense pas de programme validé en « éducation complète à la sexualité », telle que la définit l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Quelques actions, axées sur certaines thématiques, ont toutefois entamé un processus d’évaluation dans l’Hexagone. Dans le cadre de programmes d’éducation à la sexualité, l’évaluation porte autant que faire se peut sur l’évolution d’un comportement, même si des mesures intermédiaires ciblant les connaissances et les attitudes peuvent aussi être réalisées. Or l’appréciation des changements de comportement, qui s’inscrit dans un temps long pour suivre les populations bénéficiaires, reste difficile à mener à bien. Lorsque l’efficacité d’une action est démontrée par des résultats probants, on peut alors envisager un déploiement à grande échelle. C’est un travail de fond nécessaire pour passer d’une éducation à la sexualité centrée sur la prévention des risques à une approche globale. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115891 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 9-11
[article] Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares [] / Delphine Rahib . - 2024 . - p. 9-11. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 9-11
Résumé : |
En France, on ne recense pas de programme validé en « éducation complète à la sexualité », telle que la définit l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Quelques actions, axées sur certaines thématiques, ont toutefois entamé un processus d’évaluation dans l’Hexagone. Dans le cadre de programmes d’éducation à la sexualité, l’évaluation porte autant que faire se peut sur l’évolution d’un comportement, même si des mesures intermédiaires ciblant les connaissances et les attitudes peuvent aussi être réalisées. Or l’appréciation des changements de comportement, qui s’inscrit dans un temps long pour suivre les populations bénéficiaires, reste difficile à mener à bien. Lorsque l’efficacité d’une action est démontrée par des résultats probants, on peut alors envisager un déploiement à grande échelle. C’est un travail de fond nécessaire pour passer d’une éducation à la sexualité centrée sur la prévention des risques à une approche globale. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115891 |
| ![Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Programme Feel Good : développer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge |
Auteurs : |
Maëlle Éloire ; Fanny Gaucher ; Alexia Théodosiou ; Jihenne Tliba |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Durant les séances du programme Feel Good, l’éducation à la sexualité n’est pas abordée directement avec les enfants. On y travaille le développement des compétences psychosociales, dont bon nombre sont nécessaires à une bonne santé sexuelle. Le faire tôt – ici pour les enfants de 9 à 11 ans – et sans lien direct avec le champ de la sexualité permet que ces compétences soient mobilisées à différentes occasions. Ceci facilite l’adoption de comportements favorables à une santé sexuelle positive et respectueuse au moment de l’adolescence. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115892 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 12-14
[article] Programme Feel Good : développer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge [] / Maëlle Éloire ; Fanny Gaucher ; Alexia Théodosiou ; Jihenne Tliba . - 2024 . - p. 12-14. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 12-14
Résumé : |
Durant les séances du programme Feel Good, l’éducation à la sexualité n’est pas abordée directement avec les enfants. On y travaille le développement des compétences psychosociales, dont bon nombre sont nécessaires à une bonne santé sexuelle. Le faire tôt – ici pour les enfants de 9 à 11 ans – et sans lien direct avec le champ de la sexualité permet que ces compétences soient mobilisées à différentes occasions. Ceci facilite l’adoption de comportements favorables à une santé sexuelle positive et respectueuse au moment de l’adolescence. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115892 |
| ![Programme Feel Good : développer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Le plaisir et l’affection pour sortir d’un discours sur les risques |
Auteurs : |
Kathleen Bonfadini, Personne interviewée ; Marie-Paule Tabary, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 15-16 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les séances d’éducation sexuelle s’ouvrent de plus en plus à la vie amoureuse, à la relation à l’autre, au consentement, même si les structures où elles se déroulent demandent que le contenu aborde en premier lieu les risques liés aux rapports sexuels (grossesses non désirées, infections sexuellement transmissibles). Le plus difficile est de changer le regard normé que beaucoup d’enfants et d’adolescents portent sur la sexualité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115893 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 15-16
| ![Le plaisir et l’affection pour sortir d’un discours sur les risques vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Fil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans |
Auteurs : |
Anna Stromstedt Camerati |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Différents canaux de communication sont proposés par le dispositif Fil Santé Jeunes pour que les 12‑25 ans trouvent de l’information et de l’aide concernant leur santé physique, psychologique ou sexuelle. La découverte des relations amoureuses et sexuelles à l’adolescence soulève de nombreux questionnements, notamment sur la première fois, le consentement, l’orientation sexuelle. L’anonymat et la confidentialité des échanges avec des professionnels de la santé et de la jeunesse jouent un rôle primordial. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115894 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 17-19
[article] Fil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans [] / Anna Stromstedt Camerati . - 2024 . - p. 17-19. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 17-19
Résumé : |
Différents canaux de communication sont proposés par le dispositif Fil Santé Jeunes pour que les 12‑25 ans trouvent de l’information et de l’aide concernant leur santé physique, psychologique ou sexuelle. La découverte des relations amoureuses et sexuelles à l’adolescence soulève de nombreux questionnements, notamment sur la première fois, le consentement, l’orientation sexuelle. L’anonymat et la confidentialité des échanges avec des professionnels de la santé et de la jeunesse jouent un rôle primordial. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115894 |
| ![Fil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Les violences sexuelles, une prise de conscience à accompagner |
Auteurs : |
Sébastien Boueilh, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Malgré des avancées notables, des violences sexuelles persistent dans le milieu sportif. Le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile a été victime de viols pendant son adolescence et de bizutages à caractère sexuel quand il pratiquait le rugby en club. Son association agit à plusieurs niveaux. Des chargés de prévention animent des séances pour les 5-18 ans, dans les associations sportives ou à l’école. Ils interviennent auprès des adultes qui les encadrent. Un accompagnement psychologique et juridique est également proposé aux victimes, mineures ou majeures. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115895 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 20-21
[article] Les violences sexuelles, une prise de conscience à accompagner [] / Sébastien Boueilh, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2024 . - p. 20-21. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 20-21
Résumé : |
Malgré des avancées notables, des violences sexuelles persistent dans le milieu sportif. Le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile a été victime de viols pendant son adolescence et de bizutages à caractère sexuel quand il pratiquait le rugby en club. Son association agit à plusieurs niveaux. Des chargés de prévention animent des séances pour les 5-18 ans, dans les associations sportives ou à l’école. Ils interviennent auprès des adultes qui les encadrent. Un accompagnement psychologique et juridique est également proposé aux victimes, mineures ou majeures. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115895 |
| ![Les violences sexuelles, une prise de conscience à accompagner vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? |
Auteurs : |
Philippe Martin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à d’autres contenus éducatifs, avec de multiples fonctionnalités. Elles peuvent venir en soutien des actions traditionnelles en matière d’éducation à la sexualité ou être la base d’une initiative à part entière notamment pour atteindre les publics éloignés. L’interactivité des outils numériques intéresse les jeunes, même s’ils veillent à ce que la confidentialité soit garantie. Cependant, les recherches montrent des résultats en demi‑teinte concernant les effets de ces dispositifs sur les changements de comportement. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115896 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 22-24
[article] Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? [] / Philippe Martin . - 2024 . - p. 22-24. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 22-24
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à d’autres contenus éducatifs, avec de multiples fonctionnalités. Elles peuvent venir en soutien des actions traditionnelles en matière d’éducation à la sexualité ou être la base d’une initiative à part entière notamment pour atteindre les publics éloignés. L’interactivité des outils numériques intéresse les jeunes, même s’ils veillent à ce que la confidentialité soit garantie. Cependant, les recherches montrent des résultats en demi‑teinte concernant les effets de ces dispositifs sur les changements de comportement. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115896 |
| ![Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
OnSEXprime : un site pour les adolescents, dédié à l’éducation à la sexualité |
Auteurs : |
Delphine Rahib ; Léïla Roebben ; Anna Mercier |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25-26 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le dispositif onSEXprime apporte une information fiable et adaptée aux adolescents sur les sujets de la vie affective, relationnelle et sexuelle, avec un site Internet, des comptes sur les réseaux sociaux, des brochures. Ses contenus, sous forme d’articles, mais aussi de vidéos et de podcasts, ont fait l’objet d’une refonte en 2022, et une attention particulière a été portée aux attentes des internautes ciblés. Si cet outil s’adresse aux jeunes, les professionnels peuvent également y trouver des ressources pour élaborer des séances d’éducation à la sexualité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115897 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 25-26
[article] OnSEXprime : un site pour les adolescents, dédié à l’éducation à la sexualité [] / Delphine Rahib ; Léïla Roebben ; Anna Mercier . - 2024 . - p. 25-26. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 25-26
Résumé : |
Le dispositif onSEXprime apporte une information fiable et adaptée aux adolescents sur les sujets de la vie affective, relationnelle et sexuelle, avec un site Internet, des comptes sur les réseaux sociaux, des brochures. Ses contenus, sous forme d’articles, mais aussi de vidéos et de podcasts, ont fait l’objet d’une refonte en 2022, et une attention particulière a été portée aux attentes des internautes ciblés. Si cet outil s’adresse aux jeunes, les professionnels peuvent également y trouver des ressources pour élaborer des séances d’éducation à la sexualité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115897 |
| ![OnSEXprime : un site pour les adolescents, dédié à l’éducation à la sexualité vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Faire connaître les risques d’usage du numérique |
Auteurs : |
Samuel Comblez, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 27-28 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les jeunes n’ont pas suffisamment conscience des dangers de la communication numérique. Cyber‑harcèlement, escroquerie en ligne, exposition à la pornographie… sont les principaux problèmes constatés par l’association e‑Enfance (no national : 3018) qui recueille leurs témoignages. Ses actions de prévention visent à développer leur esprit critique vis‑à‑vis de ces outils très fréquemment utilisés. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115898 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 27-28
[article] Faire connaître les risques d’usage du numérique [] / Samuel Comblez, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2024 . - p. 27-28. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 27-28 | ![Faire connaître les risques d’usage du numérique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Accueillir les questionnements de l’intime et orienter |
Auteurs : |
Cédric Descamps, Personne interviewée ; Géraud Souillac, Personne interviewée ; Louis Avé, Personne interviewée ; Nathalie Queruel |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 29-30 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le point accueil écoute jeunes (PAEJ) de Créteil-Cachan (Val-de-Marne) accueille anonymement et gratuitement les 11-25 ans qui éprouvent une souffrance psychologique et/ou des difficultés familiales, scolaires, professionnelles. Le questionnement sur la vie amoureuse et sexuelle peut surgir dans un second temps, lorsqu’une relation de confiance est établie avec les éducateurs et les psychologues. Si leur formation généraliste permet à ces derniers d’aborder le sujet dans une visée éducative, ils souhaitent toutefois davantage s’aguerrir, notamment pour l’animation d’ateliers collectifs. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115899 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 29-30
[article] Accueillir les questionnements de l’intime et orienter [] / Cédric Descamps, Personne interviewée ; Géraud Souillac, Personne interviewée ; Louis Avé, Personne interviewée ; Nathalie Queruel . - 2024 . - p. 29-30. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 29-30
Résumé : |
Le point accueil écoute jeunes (PAEJ) de Créteil-Cachan (Val-de-Marne) accueille anonymement et gratuitement les 11-25 ans qui éprouvent une souffrance psychologique et/ou des difficultés familiales, scolaires, professionnelles. Le questionnement sur la vie amoureuse et sexuelle peut surgir dans un second temps, lorsqu’une relation de confiance est établie avec les éducateurs et les psychologues. Si leur formation généraliste permet à ces derniers d’aborder le sujet dans une visée éducative, ils souhaitent toutefois davantage s’aguerrir, notamment pour l’animation d’ateliers collectifs. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Développer chez les professionnels une approche réflexive |
Auteurs : |
Julie Malbequi, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 31-32 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les animateurs de prévention en éducation affective et sexuelle peuvent se trouver désarmés lors de séances d’information auprès des jeunes. Quels outils leur apporter pour qu’ils puissent y faire face ? Comment les accompagner afin qu’ils soient en mesure d’adapter leur posture professionnelle ? Une psychologue qui analyse avec les éducateurs leurs pratiques lors d’ateliers témoigne ici de ce travail collectif crucial notamment pour ceux, nombreux, qui travaillent seuls sur le terrain et qui se sentent isolés. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
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in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 31-32
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Résumé : |
Les animateurs de prévention en éducation affective et sexuelle peuvent se trouver désarmés lors de séances d’information auprès des jeunes. Quels outils leur apporter pour qu’ils puissent y faire face ? Comment les accompagner afin qu’ils soient en mesure d’adapter leur posture professionnelle ? Une psychologue qui analyse avec les éducateurs leurs pratiques lors d’ateliers témoigne ici de ce travail collectif crucial notamment pour ceux, nombreux, qui travaillent seuls sur le terrain et qui se sentent isolés. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Dépasser le terme « sexualité » |
Auteurs : |
Nadia RACHEDI, Personne interviewée |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
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in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
[article] Dépasser le terme « sexualité » [] / Nadia RACHEDI, Personne interviewée . - 2024 . - p. 33-34. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Résumé : |
L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
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[article]
Titre : |
Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » |
Auteurs : |
Sonia Marchaland |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le planning familial de la collectivité territoriale de Guyane propose une formation de quatre jours à des lycéen·ne·s volontaires pour qu’il·elle·s puissent faire vivre des groupes de parole sur la sexualité dans leur établissement scolaire. Le dispositif Jeunes‑Ressources en genre et santé sexuelle existe depuis 2017 et il est soutenu par le rectorat. Les jeunes concerné·e·s en retirent un bénéfice sur le plan individuel notamment en acquérant plus de facilité à s’exprimer sur la sexualité. Cependant, d’autres actions doivent être menées pour qu’il·elle·s parviennent à jouer leur rôle d’ambassadeur·rice auprès de leurs camarades. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
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in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36
[article] Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » [] / Sonia Marchaland . - 2024 . - p. 35-36. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36
Résumé : |
Le planning familial de la collectivité territoriale de Guyane propose une formation de quatre jours à des lycéen·ne·s volontaires pour qu’il·elle·s puissent faire vivre des groupes de parole sur la sexualité dans leur établissement scolaire. Le dispositif Jeunes‑Ressources en genre et santé sexuelle existe depuis 2017 et il est soutenu par le rectorat. Les jeunes concerné·e·s en retirent un bénéfice sur le plan individuel notamment en acquérant plus de facilité à s’exprimer sur la sexualité. Cependant, d’autres actions doivent être menées pour qu’il·elle·s parviennent à jouer leur rôle d’ambassadeur·rice auprès de leurs camarades. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
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