Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contraste (Paris), (2017)45. Ergothérapie et petite enfance
Titre de série : Contraste (Paris), (2017)45 Titre : Ergothérapie et petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Laurent (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : Contraste num. 45 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5499-9 Note générale : N° de "Contraste : enfance et handicap", ISSN 1254-7689, (2017), n°45 Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : Parmi toutes les professions qui constituent l'équipe d'un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l'activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s'était à l'origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 60, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Ce numéro se propose de retracer l'histoire de l'entrée des ergothérapeutes dans nos structures, mais aussi d'analyser leur rôle dans les équipes et de montrer l'intérêt de l'approche encore trop méconnue de ces professionnels. Les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l'équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique.
Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l'enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale. Dans les CAMSP, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec l'ensemble des professionnels, ce qui nécessite une réelle transdisciplinarité qui fait la valeur de l'équipe. Cette complémentarité se manifeste dans les domaines les plus divers, qui recoupent le futur sommaire de ce numéro.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92090 Contraste (Paris), (2017)45. Ergothérapie et petite enfance [texte imprimé] / Geneviève Laurent (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (367 p.) ; 21 cm. - (Contraste; 45) .
ISBN : 978-2-7492-5499-9
N° de "Contraste : enfance et handicap", ISSN 1254-7689, (2017), n°45
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : Parmi toutes les professions qui constituent l'équipe d'un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l'activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s'était à l'origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 60, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Ce numéro se propose de retracer l'histoire de l'entrée des ergothérapeutes dans nos structures, mais aussi d'analyser leur rôle dans les équipes et de montrer l'intérêt de l'approche encore trop méconnue de ces professionnels. Les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l'équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique.
Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l'enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale. Dans les CAMSP, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec l'ensemble des professionnels, ce qui nécessite une réelle transdisciplinarité qui fait la valeur de l'équipe. Cette complémentarité se manifeste dans les domaines les plus divers, qui recoupent le futur sommaire de ce numéro.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.83 LAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible