Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sophie Achille-Fauveau |
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Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT / Lucie Ménard in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
[article]
Titre : Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique Résumé : Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106573
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45[article] Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT [texte imprimé] / Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong . - 2022 . - p. 35-45.
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45
Mots-clés : Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique Résumé : Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale / Sophie Achille-Fauveau in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
[article]
Titre : Rôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Achille-Fauveau, Auteur ; A. Colin, Auteur ; DURUFLE A., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Paralysie cérébrale Evaluation Pluridisciplinaire Consultation Résumé : Les consultations pluridisciplinaires spécifiques pour les adultes atteints de paralysie cérébrale, coordonnées par le réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), ont pour objectif de proposer une évaluation transdisciplinaire des situations de santé nécessitant une vision globale. Au pôle Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) Saint-Hélier, elles ont lieu une journée par mois, dans le cadre de l’hôpital de jour, mobilisant l'intervention systématique d'un ergothérapeute, de kinésithérapeutes, d’un orthophoniste et de deux médecins MPR.
Dans le cadre de ces consultations, l’ergothérapeute réalise une évaluation fonctionnelle, technique et médico-sociale, et porte une attention particulière sur les aides techniques existantes ou à mettre en place. Il participe également à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques réalisées à l’issue de la consultation (en réunion de synthèse).
Les parcours de santé rencontrés étant parfois complexes, le réseau Breizh PC propose des formations pour les professionnels, des réunions d'informations pour les patients et les aidants, et des actions (projets, études, recherche…) visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des adultes atteints de paralysie cérébrale en Bretagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35982
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 15-20[article] Rôle de l’ergothérapeute dans le cadre de consultations pluridisciplinaires pour adultes atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / Sophie Achille-Fauveau, Auteur ; A. Colin, Auteur ; DURUFLE A., Auteur . - 2015 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 57 (Avril 2015) . - p. 15-20
Mots-clés : Ergothérapie Paralysie cérébrale Evaluation Pluridisciplinaire Consultation Résumé : Les consultations pluridisciplinaires spécifiques pour les adultes atteints de paralysie cérébrale, coordonnées par le réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), ont pour objectif de proposer une évaluation transdisciplinaire des situations de santé nécessitant une vision globale. Au pôle Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) Saint-Hélier, elles ont lieu une journée par mois, dans le cadre de l’hôpital de jour, mobilisant l'intervention systématique d'un ergothérapeute, de kinésithérapeutes, d’un orthophoniste et de deux médecins MPR.
Dans le cadre de ces consultations, l’ergothérapeute réalise une évaluation fonctionnelle, technique et médico-sociale, et porte une attention particulière sur les aides techniques existantes ou à mettre en place. Il participe également à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques réalisées à l’issue de la consultation (en réunion de synthèse).
Les parcours de santé rencontrés étant parfois complexes, le réseau Breizh PC propose des formations pour les professionnels, des réunions d'informations pour les patients et les aidants, et des actions (projets, études, recherche…) visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des adultes atteints de paralysie cérébrale en Bretagne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt