Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juillet 2023 Paru le : 01/07/2023 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment améliorer le bien-être en fin de carrière ? / Hélène Henry in Santé & société [périodique électronique], 6 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Comment améliorer le bien-être en fin de carrière ? : Analyse quantitative des conditions et des aménagements du travail contribuant au bien-être en fin de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Henry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène du travail Personnes âgées -- Travail Conditions de travail Travailleurs âgés Résumé : "À l’heure où le nombre de travailleurs et surtout de travailleuses âgé·es en incapacité de travail ou en invalidité ne cesse d’augmenter, cette étude s’intéresse aux conditions et aux aménagements du travail contribuant à la santé, au bien-être et au maintien dans l’emploi, en fin de carrière. Au travers d’analyses corrélationnelles (régressions) de données quantitatives, récoltées via un questionnaire complété en ligne par des membres de la MC, âgés de 55 à 64 ans, cette étude a testé trois hypothèses.
• Les aménagements du travail en fin de carrière contribuent-ils positivement à la santé, au bien-être au travail, et au maintien dans l’emploi ?
• Ces relations potentiellement positives, sont-elles plus fortes chez les hommes ou chez les femmes, en fin de carrière ?
• Ces aménagements permettent-ils de préserver la santé, le bien-être au travail et le maintien dans l’emploi, malgré le vécu de difficultés personnelles et/ou professionnelles, en fin de carrière ?
Les résultats ont montré que l’accès à des conditions de travail de qualité au niveau relationnel, motivationnel et en termes de sécurité d’emploi ; et à des aménagements liés à l’espace, au temps et aux équipements de travail, sont les plus positivement liés à la santé, au bien-être au travail et au maintien dans l’emploi en fin de carrière. Ces effets sont plus prononcés pour préserver le bien-être au travail des femmes en fin de carrière, mais ne suffisent pas pour préserver davantage leur santé mentale, physique, ou leur intention de continuer à travailler. Enfin, les aménagements et conditions de travail investigués permettent particulièrement de protéger la santé mentale des travailleurs et travailleuses en fin de carrière, qui vivent un niveau élevé de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Sur base de ces résultats, diverses recommandations sont formulées afin de préserver le bien-être et la santé en fin de carrière."Note de contenu : Bibliographie p. 32-34 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113128
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 6-35[article] Comment améliorer le bien-être en fin de carrière ? : Analyse quantitative des conditions et des aménagements du travail contribuant au bien-être en fin de carrière [texte imprimé] / Hélène Henry . - 2023 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 6-35
Mots-clés : Hygiène du travail Personnes âgées -- Travail Conditions de travail Travailleurs âgés Résumé : "À l’heure où le nombre de travailleurs et surtout de travailleuses âgé·es en incapacité de travail ou en invalidité ne cesse d’augmenter, cette étude s’intéresse aux conditions et aux aménagements du travail contribuant à la santé, au bien-être et au maintien dans l’emploi, en fin de carrière. Au travers d’analyses corrélationnelles (régressions) de données quantitatives, récoltées via un questionnaire complété en ligne par des membres de la MC, âgés de 55 à 64 ans, cette étude a testé trois hypothèses.
• Les aménagements du travail en fin de carrière contribuent-ils positivement à la santé, au bien-être au travail, et au maintien dans l’emploi ?
• Ces relations potentiellement positives, sont-elles plus fortes chez les hommes ou chez les femmes, en fin de carrière ?
• Ces aménagements permettent-ils de préserver la santé, le bien-être au travail et le maintien dans l’emploi, malgré le vécu de difficultés personnelles et/ou professionnelles, en fin de carrière ?
Les résultats ont montré que l’accès à des conditions de travail de qualité au niveau relationnel, motivationnel et en termes de sécurité d’emploi ; et à des aménagements liés à l’espace, au temps et aux équipements de travail, sont les plus positivement liés à la santé, au bien-être au travail et au maintien dans l’emploi en fin de carrière. Ces effets sont plus prononcés pour préserver le bien-être au travail des femmes en fin de carrière, mais ne suffisent pas pour préserver davantage leur santé mentale, physique, ou leur intention de continuer à travailler. Enfin, les aménagements et conditions de travail investigués permettent particulièrement de protéger la santé mentale des travailleurs et travailleuses en fin de carrière, qui vivent un niveau élevé de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Sur base de ces résultats, diverses recommandations sont formulées afin de préserver le bien-être et la santé en fin de carrière."Note de contenu : Bibliographie p. 32-34 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113128 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation de la Convention sur la reconstruction mammaire / Katte Ackaert in Santé & société [périodique électronique], 6 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Évaluation de la Convention sur la reconstruction mammaire : Rapport de l’Agence Intermutualiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Katte Ackaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sein -- Cancer Soins médicaux -- Coût Hôpitaux -- Tarifs Femmes -- Santé et hygiène Résumé : "Parce que la nomenclature existante des soins de santé ne permettait pas d’assurer la sécurité tarifaire des patientes en reconstruction mammaire et de leur éviter des suppléments d’honoraires faramineux, un accord a été conclu en 2016 entre le Comité de l’assurance du Service de soins de santé de l’INAMI et différents hôpitaux (INAMI, 2023a). L’étude de l’Agence Inter Mutualiste (AIM) examine dans quelle mesure les accords liés aux tarifs et à l’interdiction de cumul des numéros de nomenclature, décrits dans cette convention « reconstruction mammaire »,sont respectés (Ackaert, 2023). Pour ce faire, nous avons d’abord étudié le nombre de patientes optant pour une reconstruction mammaire avec leurs propres tissus, tant pour la reconstruction proprement dite que pour le remodelage du sein avec reconstruction éventuelle du mamelon. Le nombre de patientes qui optent ultérieurement pour un tatouage du mamelon et de la région aréolaire est également abordé. Certains paramètres du séjour à l’hôpital sont examinés, ainsi que les coûts pour la patiente, avec une attention particulière pour les suppléments d’honoraires facturés, la convention souhaitant avant tout offrir une meilleure protection aux patientes contre les suppléments astronomiques. On étudie également si l’interdiction de cumul est respectée pour les différentes étapes de la reconstruction mammaire." Note de contenu : Bibliographie p. 71 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113138
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 58-71[article] Évaluation de la Convention sur la reconstruction mammaire : Rapport de l’Agence Intermutualiste [texte imprimé] / Katte Ackaert . - 2023 . - p. 58-71.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 58-71
Mots-clés : Sein -- Cancer Soins médicaux -- Coût Hôpitaux -- Tarifs Femmes -- Santé et hygiène Résumé : "Parce que la nomenclature existante des soins de santé ne permettait pas d’assurer la sécurité tarifaire des patientes en reconstruction mammaire et de leur éviter des suppléments d’honoraires faramineux, un accord a été conclu en 2016 entre le Comité de l’assurance du Service de soins de santé de l’INAMI et différents hôpitaux (INAMI, 2023a). L’étude de l’Agence Inter Mutualiste (AIM) examine dans quelle mesure les accords liés aux tarifs et à l’interdiction de cumul des numéros de nomenclature, décrits dans cette convention « reconstruction mammaire »,sont respectés (Ackaert, 2023). Pour ce faire, nous avons d’abord étudié le nombre de patientes optant pour une reconstruction mammaire avec leurs propres tissus, tant pour la reconstruction proprement dite que pour le remodelage du sein avec reconstruction éventuelle du mamelon. Le nombre de patientes qui optent ultérieurement pour un tatouage du mamelon et de la région aréolaire est également abordé. Certains paramètres du séjour à l’hôpital sont examinés, ainsi que les coûts pour la patiente, avec une attention particulière pour les suppléments d’honoraires facturés, la convention souhaitant avant tout offrir une meilleure protection aux patientes contre les suppléments astronomiques. On étudie également si l’interdiction de cumul est respectée pour les différentes étapes de la reconstruction mammaire." Note de contenu : Bibliographie p. 71 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113138 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inclusion numérique : la moitié des Belges ne surfent pas sur la vague numérique / Astrid Luypaert in Santé & société [périodique électronique], 6 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Inclusion numérique : la moitié des Belges ne surfent pas sur la vague numérique : Résultats du Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 (FRB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Luypaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale Fracture numérique Société numérique Technologies de l'information et de la communication Service social -- Effets des innovations technologiques Résumé : "En septembre 2022, la Fondation Roi Baudouin (FRB) a publié son deuxième Baromètre de l’Inclusion numérique. Les résultats révèlent une tendance inquiétante. Car malgré la digitalisation croissante de la Belgique depuis la pandémie de COVID-19, la fracture numérique reste une réalité pour près de la moitié des Belges. Et cela n’est pas sans conséquences, car ceux et celles qui ne peuvent pas surfer sur la vague numérique qui traverse notre société à la vitesse de l’éclair verront leur accès à des domaines tels que l’éducation et les soins de santé diminuer. En outre, ce sont principalement les groupes socio-économiques et culturellement plus privilégiés qui profitent des avantages de la numérisation. Ainsi, ils sont plus susceptibles que les groupes plus vulnérables d’avoir la possibilité de mettre à jour leurs compétences numériques, ce qui ne fait que creuser la fracture numérique. L’accès à l’internet, aux outils numériques et aux services essentiels n’est pas non plus équitable pour tou·tes." Note de contenu : Bibliographie p. 77 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113143
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 72-77[article] Inclusion numérique : la moitié des Belges ne surfent pas sur la vague numérique : Résultats du Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 (FRB) [texte imprimé] / Astrid Luypaert . - 2023 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 72-77
Mots-clés : Intégration sociale Fracture numérique Société numérique Technologies de l'information et de la communication Service social -- Effets des innovations technologiques Résumé : "En septembre 2022, la Fondation Roi Baudouin (FRB) a publié son deuxième Baromètre de l’Inclusion numérique. Les résultats révèlent une tendance inquiétante. Car malgré la digitalisation croissante de la Belgique depuis la pandémie de COVID-19, la fracture numérique reste une réalité pour près de la moitié des Belges. Et cela n’est pas sans conséquences, car ceux et celles qui ne peuvent pas surfer sur la vague numérique qui traverse notre société à la vitesse de l’éclair verront leur accès à des domaines tels que l’éducation et les soins de santé diminuer. En outre, ce sont principalement les groupes socio-économiques et culturellement plus privilégiés qui profitent des avantages de la numérisation. Ainsi, ils sont plus susceptibles que les groupes plus vulnérables d’avoir la possibilité de mettre à jour leurs compétences numériques, ce qui ne fait que creuser la fracture numérique. L’accès à l’internet, aux outils numériques et aux services essentiels n’est pas non plus équitable pour tou·tes." Note de contenu : Bibliographie p. 77 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113143 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conflits familiaux : une préoccupation majeure dans les soins de fin de vie / Rebekka Verniest in Santé & société [périodique électronique], 6 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Les conflits familiaux : une préoccupation majeure dans les soins de fin de vie : Analyse d’une enquête auprès des membres de la Mutualité Chrétienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebekka Verniest ; Michèle Morel ; Hervé Avalosse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille Famille -- Droit Accompagnement de la fin de vie Travailleurs âgés Soins palliatifs Médiation Médiation familiale Parents et enfants Gestion des conflits Résumé : "À partir de sa vision large de la santé, la MC attache une grande importance à la qualité de vie des personnes qui doit être recherchée tout au long de la vie, y compris dans la dernière phase de vie. Dans ce contexte, il est important non seulement de veiller à garder la maladie sous contrôle, à combattre les symptômes et à fournir des soins de confort, mais aussi de prendre en compte les dimensions psychologiques, sociales et spirituelles/existentielles qui contribuent à déterminer la qualité de la vie. Et si les soins et les objectifs de vie du·de la patient·e sont toujours les points de référence centraux, le contexte plus large autour du·de la patient·e ne doit pas être perdu de vue, de même que l’attention à avoir envers les demandes et les besoins des proches du·de la patient·e. Une étude qualitative de la MC a déjà montré que cette qualité de vie dans la dernière phase de la vie est mise sous pression en cas de conflit familial (Morel & Verniest, 2022). Ces conflits, qui portent généralement sur les soins ou des questions d’ordre financier et qui trouvent souvent leur origine dans le passé, ont un impact majeur sur toutes les personnes concernées, avec des conséquences souvent négatives pour leur santé, leurs relations familiales et parfois la qualité des soins de fin de vie. Ils hypothèquent un adieu serein entre proches. En outre, cette étude a révélé que les attentes des personnes à l’égard des prestataires de soins et des autres professionnels concernant leur rôle et leurs actions en cas de conflit familial n’étaient souvent pas satisfaites." Note de contenu : Bibliographie p. 57 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113157
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 36-57[article] Les conflits familiaux : une préoccupation majeure dans les soins de fin de vie : Analyse d’une enquête auprès des membres de la Mutualité Chrétienne [texte imprimé] / Rebekka Verniest ; Michèle Morel ; Hervé Avalosse . - 2023 . - p. 36-57.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 6 (Juillet 2023) . - p. 36-57
Mots-clés : Famille Famille -- Droit Accompagnement de la fin de vie Travailleurs âgés Soins palliatifs Médiation Médiation familiale Parents et enfants Gestion des conflits Résumé : "À partir de sa vision large de la santé, la MC attache une grande importance à la qualité de vie des personnes qui doit être recherchée tout au long de la vie, y compris dans la dernière phase de vie. Dans ce contexte, il est important non seulement de veiller à garder la maladie sous contrôle, à combattre les symptômes et à fournir des soins de confort, mais aussi de prendre en compte les dimensions psychologiques, sociales et spirituelles/existentielles qui contribuent à déterminer la qualité de la vie. Et si les soins et les objectifs de vie du·de la patient·e sont toujours les points de référence centraux, le contexte plus large autour du·de la patient·e ne doit pas être perdu de vue, de même que l’attention à avoir envers les demandes et les besoins des proches du·de la patient·e. Une étude qualitative de la MC a déjà montré que cette qualité de vie dans la dernière phase de la vie est mise sous pression en cas de conflit familial (Morel & Verniest, 2022). Ces conflits, qui portent généralement sur les soins ou des questions d’ordre financier et qui trouvent souvent leur origine dans le passé, ont un impact majeur sur toutes les personnes concernées, avec des conséquences souvent négatives pour leur santé, leurs relations familiales et parfois la qualité des soins de fin de vie. Ils hypothèquent un adieu serein entre proches. En outre, cette étude a révélé que les attentes des personnes à l’égard des prestataires de soins et des autres professionnels concernant leur rôle et leurs actions en cas de conflit familial n’étaient souvent pas satisfaites." Note de contenu : Bibliographie p. 57 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/429406b20b573899/original/Sante-Societe-n-6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113157 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire