Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de l'alpha . 229Mention de date : 2e trimestre 2023 Paru le : 01/06/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme [Dossier] / Sylvie Pinchart in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-81 Langues : Français (fre) En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112840
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 5-81[article] Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme [Dossier] [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 5-81.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 5-81
En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : La fabrication des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-19 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et
puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112841
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 8-19[article] La fabrication des inégalités scolaires [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2023 . - p. 8-19.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 8-19
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et
puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle / Ingrid Bertrand in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Bertrand, Personne interviewée ; Rosemarie Nossaint ; Aurélie Leroy, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Résumé : Chaque année, l’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l’Evêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. A l’occasion de cette journée, Lire et Écrire Charleroi a sensibilisé, en avril 2022, une classe de 1ère secondaire aux réalités de l’analphabétisme et à l’importance de savoir lire et écrire pour être citoyen et acteur dans la société. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112842
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 20-27[article] Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle [texte imprimé] / Ingrid Bertrand, Personne interviewée ; Rosemarie Nossaint ; Aurélie Leroy, Intervieweur . - 2023 . - p. 20-27.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 20-27
Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Résumé : Chaque année, l’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l’Evêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. A l’occasion de cette journée, Lire et Écrire Charleroi a sensibilisé, en avril 2022, une classe de 1ère secondaire aux réalités de l’analphabétisme et à l’importance de savoir lire et écrire pour être citoyen et acteur dans la société. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEst-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? / Cécilia Locmant in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Locmant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-38 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Résumé : Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les
acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus
défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d’études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première
ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui
quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112843
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 28-38[article] Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? [texte imprimé] / Cécilia Locmant . - 2023 . - p. 28-38.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 28-38
Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Résumé : Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les
acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus
défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d’études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première
ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui
quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcole et familles populaires : des liens à reconstruire / Aurélie Leroy in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Ecole et familles populaires : des liens à reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école-famille Préjugés -- Lutte contre Confiance Résumé : Entre l’école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges.
Cet article propose une lecture des difficultés présentes au sein de ces relations tout en mettant en avant les facteurs qui y participent et les
pistes d’action défendues par la Coalition des parents des milieux populaires pour y remédier.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112844
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 39-49[article] Ecole et familles populaires : des liens à reconstruire [texte imprimé] / Aurélie Leroy . - 2023 . - p. 39-49.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 39-49
Mots-clés : Relation école-famille Préjugés -- Lutte contre Confiance Résumé : Entre l’école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges.
Cet article propose une lecture des difficultés présentes au sein de ces relations tout en mettant en avant les facteurs qui y participent et les
pistes d’action défendues par la Coalition des parents des milieux populaires pour y remédier.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Et avec le Pacte, ça va aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales -- Belgique Inégalités scolaires -- Belgique Pacte pour un Enseignement d’Excellence Résumé : Dans l’article « La fabrication des inégalités scolaires » nous explorions les causes et la façon dont le système scolaire francophone transformait
et transforme toujours les inégalités sociales en inégalités scolaires. Le texte présent tente de comprendre l’énorme réforme systémique en cours et d’évaluer si ce « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » a de réelles chances d’en finir avec ce fonctionnement. Voyons donc
ce qu’il prévoit et ce que nous en pensons !En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112845
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 51-62[article] Et avec le Pacte, ça va aller ? [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2023 . - p. 51-62.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 51-62
Mots-clés : Inégalités sociales -- Belgique Inégalités scolaires -- Belgique Pacte pour un Enseignement d’Excellence Résumé : Dans l’article « La fabrication des inégalités scolaires » nous explorions les causes et la façon dont le système scolaire francophone transformait
et transforme toujours les inégalités sociales en inégalités scolaires. Le texte présent tente de comprendre l’énorme réforme systémique en cours et d’évaluer si ce « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » a de réelles chances d’en finir avec ce fonctionnement. Voyons donc
ce qu’il prévoit et ce que nous en pensons !En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage / Olivier Mottint in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mottint Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA1 il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable
iniquité, tel le capitaine Haddock en prise avec son sparadrap. Il y a en la matière une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que l’on cerne
de mieux en mieux les facteurs fondamentaux qui expliquent pourquoi notre enseignement est si caractéristiquement inégalitaire. La mauvaise, c’est
que l’on s’abstient toujours d’agir résolument sur ces causes qui sont à l’origine de notre « enseignement à plusieurs vitesses ». Et le Pacte d’Excellence ne fait malheureusement pas exception à la règle…En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112846
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 64-73[article] Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage [texte imprimé] / Olivier Mottint . - 2023 . - p. 64-73.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 64-73
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA1 il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable
iniquité, tel le capitaine Haddock en prise avec son sparadrap. Il y a en la matière une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que l’on cerne
de mieux en mieux les facteurs fondamentaux qui expliquent pourquoi notre enseignement est si caractéristiquement inégalitaire. La mauvaise, c’est
que l’on s’abstient toujours d’agir résolument sur ces causes qui sont à l’origine de notre « enseignement à plusieurs vitesses ». Et le Pacte d’Excellence ne fait malheureusement pas exception à la règle…En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible