Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De la capacité de présence des infirmières… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Panchaud |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 14-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins infirmiers en psychiatrie Compétence professionnelle Empathie savoir être Relation de soins savoir faire |
Résumé : |
Dans les soins psychiques, et tout particulièrement en phase aigue, le soignant doit s'attacher à déployer une présence contenante, dans laquelle progressivement le patient pourra déposer es éprouvés terrifiants et indicibles. Cette capacité d'être là, de "résister" aux attaques du patient, constitue ainsi un soin à part entière, avec différentes dimensions et étapes, que l'auteur décrit ici. A la base du lien, la présence est motrice de la relation et porteuse du potentiel de transformation, essence de la psychothérapie. Les institutions doivent soutenir les infirmiers dans le déploiement de cette compétence spécifique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117519 |
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 14-18
[article] De la capacité de présence des infirmières… [texte imprimé] / Raymond Panchaud . - 2024 . - p. 14-18. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 14-18
Mots-clés : |
Soins infirmiers en psychiatrie Compétence professionnelle Empathie savoir être Relation de soins savoir faire |
Résumé : |
Dans les soins psychiques, et tout particulièrement en phase aigue, le soignant doit s'attacher à déployer une présence contenante, dans laquelle progressivement le patient pourra déposer es éprouvés terrifiants et indicibles. Cette capacité d'être là, de "résister" aux attaques du patient, constitue ainsi un soin à part entière, avec différentes dimensions et étapes, que l'auteur décrit ici. A la base du lien, la présence est motrice de la relation et porteuse du potentiel de transformation, essence de la psychothérapie. Les institutions doivent soutenir les infirmiers dans le déploiement de cette compétence spécifique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117519 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le double espace du leadership |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Panchaud |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 42-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
management Leadership Psychiatrie |
Résumé : |
Même s’il s’appuie sur des connaissances et des compétences, le leadership n’apparaît pas comme un métier, ni une école. Il s’opère dans un double espace, celui des interstices organisationnels et celui de la personnalité du dirigeant.
Dans les institutions, l’action collective est généralement dirigée (to lead) par une personne désignée, que ce soit au niveau d’un petit groupe (comme une équipe de soins), ou plus globalement de l’établissement. Nous appelons leadership la manière d’exercer cette fonction. Il est souvent décliné en différents types?: participatif, directif ou transformationnel. Mais dans quels espaces organisationnels s’exerce-t-il?? S’il s’exprime lors de rencontres formalisées, sont-elles les seuls et principaux lieux du leadership??
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95359 |
in Santé mentale > 259/1 [Hors-série] (Aout 2021) . - p. 42-45
[article] Le double espace du leadership [texte imprimé] / Raymond Panchaud . - 2021 . - p. 42-45. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 259/1 [Hors-série] (Aout 2021) . - p. 42-45
Mots-clés : |
management Leadership Psychiatrie |
Résumé : |
Même s’il s’appuie sur des connaissances et des compétences, le leadership n’apparaît pas comme un métier, ni une école. Il s’opère dans un double espace, celui des interstices organisationnels et celui de la personnalité du dirigeant.
Dans les institutions, l’action collective est généralement dirigée (to lead) par une personne désignée, que ce soit au niveau d’un petit groupe (comme une équipe de soins), ou plus globalement de l’établissement. Nous appelons leadership la manière d’exercer cette fonction. Il est souvent décliné en différents types?: participatif, directif ou transformationnel. Mais dans quels espaces organisationnels s’exerce-t-il?? S’il s’exprime lors de rencontres formalisées, sont-elles les seuls et principaux lieux du leadership??
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95359 |
| ![Le double espace du leadership vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Gérer par les émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Rey-Bellet ; Raymond Panchaud |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 52-57 |
Note générale : |
Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CAS CLINIQUE CLINIQUE Expression de l'émotion INSTITUTION INTERSUBJECTIVITÉ Psychothérapie institutionnelle RELATION SOIGNANT SOIGNÉ SOIN PSYCHIATRIQUE TRANSFERT |
Résumé : |
Les nouvelles formes de la psychanalyse en institution s’éloignent donc singulièrement du colloque singulier de la cure-type ou même du face-à-face, mais n’en restent pas solidement ancrées dans la théorie d’origine. Nous pourrions aussi penser cette forme de psychothérapie interdisciplinaire comme la suite historique et dans la filiation de la psychothérapie institutionnelle, souvent centrée à l’époque sur un seul lieu, et actuellement disposée entre différentes professions, plusieurs espaces et institutions pour assurer une trajectoire de soins, représentant ainsi une actualisation contemporaine de celle-ci. Selon nous, les modalités de gestion aujourd’hui doivent inclure les mouvements psychiques, émotionnels tant des patients que des équipes, s’éloignant ainsi d’un modèle où il s’agirait pour le soignant de « gérer ses émotions » vers celui où c’est à l’institution d’être en capacité de faire surgir toutes les émotions (du patient et de l’équipe) comme des composants indispensables un processus thérapeutique. Autrement dit, il ne s’agit pas de gérer les émotions mais bien de gérer par les émotions. |
Note de contenu : |
Les impératifs de gestion contemporaine des soins doivent inclure les mouvements psychiques et émotionnels des patients et des équipes. Dans ce contexte, le fonctionnement institutionnel doit favoriser les interactions entre clinique et théorie et entre dispositif de soin et management. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93164 |
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 52-57
[article] Gérer par les émotions [texte imprimé] / Philippe Rey-Bellet ; Raymond Panchaud . - 2021 . - p. 52-57. Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 52-57
Mots-clés : |
CAS CLINIQUE CLINIQUE Expression de l'émotion INSTITUTION INTERSUBJECTIVITÉ Psychothérapie institutionnelle RELATION SOIGNANT SOIGNÉ SOIN PSYCHIATRIQUE TRANSFERT |
Résumé : |
Les nouvelles formes de la psychanalyse en institution s’éloignent donc singulièrement du colloque singulier de la cure-type ou même du face-à-face, mais n’en restent pas solidement ancrées dans la théorie d’origine. Nous pourrions aussi penser cette forme de psychothérapie interdisciplinaire comme la suite historique et dans la filiation de la psychothérapie institutionnelle, souvent centrée à l’époque sur un seul lieu, et actuellement disposée entre différentes professions, plusieurs espaces et institutions pour assurer une trajectoire de soins, représentant ainsi une actualisation contemporaine de celle-ci. Selon nous, les modalités de gestion aujourd’hui doivent inclure les mouvements psychiques, émotionnels tant des patients que des équipes, s’éloignant ainsi d’un modèle où il s’agirait pour le soignant de « gérer ses émotions » vers celui où c’est à l’institution d’être en capacité de faire surgir toutes les émotions (du patient et de l’équipe) comme des composants indispensables un processus thérapeutique. Autrement dit, il ne s’agit pas de gérer les émotions mais bien de gérer par les émotions. |
Note de contenu : |
Les impératifs de gestion contemporaine des soins doivent inclure les mouvements psychiques et émotionnels des patients et des équipes. Dans ce contexte, le fonctionnement institutionnel doit favoriser les interactions entre clinique et théorie et entre dispositif de soin et management. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93164 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink